J'avais constaté le phénomène en prenant pour la première fois mon bac en photo, et même si l'aquascape joue quand même un rôle important dans cet effet j'avais été étonné par la profondeur de certains bacs vus sur le web. Du coup j'avais crée un topic pour avoir plus d'informations :
http://forum.aquagora.fr/35/photographier-son-bac-ouverture-grand-angle/0/Le grand angle donne à la fois l'impression que les objets sont plus loins des un des autres et l'impression que le bac est nettement plus grand. Sur les photos d'aquarium l'usage abusif du grand angle est facilement visible sans même consulter l'exif, il suffit de regarder les vitres latérales du bac.. C'est simple sur certains bacs on a limite l'impression que le bac est un triangle (bon j'exagère..).
J'ai pas encore regardé tous les bacs mais suffit de regarder certains gagnants :
120*45*45, focale de 15mm (en 35mm équivalent)

120*45*45, focale de 15mm en 35mm équivalent

160*60*50, folcale de 38mm en 35mm équivalent

On voit bien que les deux bacs premiers bacs paraissent bien plus long que le dernier alors que c'est le contraire... Franchement on me demanderait d'estimer la longueur des deux premiers je dirais un truc comme 3m

Et un exemple plus parlant au niveau de la profondeur :

100*50*50, focale de 18mm en 35 mm équivalent
Il y a certes un aquascape très bien organisé qui ajoute sans aucun doute un bel effet de profondeur. Mais même en le masquant et en se focalisant juste sur la vitre latérale on a vraiment l'impression qu'elle fait bien plus de 50cm (mon bac fait justement 50cm de large donc je suis plutôt bien placé, tout comme toi Mel), et c'est bien entendu lié à l'utilisation du grand angle.
Perso je trouve limite que ce genre de pratique devrait être réglementée, la créativité doit d'exprimer dans le bac, pas dans la prise de la photo qui doit être le reflet de la réalité. Donc je suis un peu déçu par les juges de ne pas avoir relevé ce point, par contre je trouve que sur certaines photos on sent qu'ils se sont éfforcés de juger seulement le bac. Par exemple il y a un bac où la photo est vraiment pas super nette, et pourtant les juges ne semblent pas en avoir tenu compte vu leurs commentaires.