Erosion

Démarré par aquapascal, 19 11 09, 23:36 PM

brust

Salut,
   Bel endroit ce bac  :-D  On aurait envie d'y piquer une tête.  :*ll*:
Citation de: Mellonman le 28 12 09, 19:44 PM
Moi je garderais le Juncus, mais en un massif plus discret, plus triangle, allant moins vers la droite quoi...
:sifflets:  C'est ce que je pense aussi,Bien haut derrière au bord du massif,puis en dégradant.Meme en laissant des pousses sur le devant droit,toujours au bord des bolbiltis (en les faisant revenir un peu sur le devant droit quoi  :-D )

:merci:    :bnoel:

ceed

Oui ca se développe  :up: et j'adore l'ambiance qui se dégage  ;-) 

aquapascal

Merci à vous pour ces remarques.
CitationTu as essayé un fond noir sur cette version pour voir ce que ça pourrait donner?
Le fond blanc me plait mieux. Mais pour les photos finales je ferai des essais avec différents fonds, dont le noir  ;-).

Citationquand au galets maintenant qu'ils ont tous la même teinte ça rend vraiment bien   
en plus je vois que tu les a un peu brossées,
J'ai juste diminué les micronutriments. Elles ont retrouvé leur couleur sans effort  :-D. Je suis partisan du moindre effort ;-)

CitationPar contre mon regard est attiré par le côté gauche du bac, ne faudrait-il pas également combler ce trou?
Très juste. Je n'y avais pas fait attention en effet.
CitationMoi je garderais le Juncus, mais en un massif plus discret, plus triangle, allant moins vers la droite quoi...
Bien vu. En conclusion je vais faire ce que tu suggère sur la droite et combler un peu le vide sur la gauche avec ce que j'aurais enlevé à droite ;-).

CitationJ'aime beaucoup la partie 1er/second plan, au passage c'est quoi comme mousse?
Je crois que c'est de la  Xmoss. Mais il y a peut-être aussi de la vesicularia dubyana ?

CitationJ'aurai préféré une "transition plus douce", à défaut de pouvoir exprimer mon ressenti par d'autres mots car ce n'est pas toujours évident de mettre les mots justes et de bien décrire ce qu'on ressent en voyant un bac parfois!
J'ai mis de la mousse qui n'a pas encore bien poussée sous la bolbitis pour faire la transition avec les galets et pour diminuer l'impact du plus gros. A suivre donc... en espérant que ça atténuera ressenti.

Mellonman

Moi je garderais le Juncus, mais en un massif plus discret, plus triangle, allant moins vers la droite quoi...
L'Hydrocotyle devrait bien coller...  :oui:

Benjamin

J'adore ce bac. L'utilisation de la bolbiltis en élément central est vraiment une bonne idée. Simple et efficace.

Kirua

J'aime beaucoup la partie 1er/second plan, au passage c'est quoi comme mousse?

Cependant ça se corse sur l'arrière plan, le massif de bolbitis est très imposant et la transition gros galets/ bosquet de bolbitis n'est, à mon sens, pas parfaitement réussie... J'aurai préféré une "transition plus douce", à défaut de pouvoir exprimer mon ressenti par d'autres mots car ce n'est pas toujours évident de mettre les mots justes et de bien décrire ce qu'on ressent en voyant un bac parfois!

Tiffou

Comme mes collègues, superbe bac :up:

Spip

Simplicité et sobriété. Un résultat tès naturel et très reposant. Très joli bac!

Juncus  :tusors:  :-D mais probablement remplacée...

Par contre mon regard est attiré par le côté gauche du bac, ne faudrait-il pas également combler ce trou?

geoffrey16

Superbe bac aquapascal  :bump: :love:
comme Kenny j'essayerais un petit fond noir, ça devrait avoir un très beau rendu et un bon contraste avec tout le reste :oui:

sinon pour la juncus... je ne connais pas cette plante :timide: , mais je suppose que c'est celle qui est au fond sur la droite
si c'est bien ça, je trouve que c'est la seul qui ne va pas avec le reste

quand au galets maintenant qu'ils ont tous la même teinte ça rend vraiment bien  :up:
en plus je vois que tu les a un peu brossées, la niveau patine elle sont nickel et toutes bien incorporé (a garder dans l'état  ;-) ), parfait en plus  avec la plage blanche :love:

vraiment bravo, encore un bac qui sera dans le Top au CAPA 2010 je pense :pint:

kenny 75

Ton tapis est vraiment magnifique!
Des roches uniformément patinées sont plus aggréables  :-p
Tu as essayé un fond noir sur cette version pour voir ce que ça pourrait donner?

aquapascal

Bon, ça commence à prendre forme. Vous m'avez mis le doute pour la juncus... donc je la remplacerais peut-être par de l'hydrocotyle... A voir ?!? En tous cas, je vais certainement ajouter cette dernière plante (l'hydrocotyle) dans l'éléocharis à droite par petites touches. Vous êtes toujours pour que je vire la juncus ?

tony2

Oups pardon, je voulais marquer pota et non poto pour Potamogeton Gayi ;-)

Manqué, c'est juncus repens  :-D

aquapascal

Merci pour vos commentaires  ;-)
Pour les pierres patinées : Je me suis planté dans le dosage de mes micro-nutriments. Mais là elles redeviennent plus propres. Elles ne seront jamais comme les dernières ajouté mais ça sera quand même mieux  ;-). Même si j'ai quelques algues pinceaux qui ont pointé le bout de leur nez (c'est les pires à mon goût)...
Citationc'est quoi comme gazonnante je vois pas trop bien
Eléocharis parvula
CitationMode jaloux activé : Pas persuadé de la poto à droite de bolbitis "superbement mise en valeur au passage".
Je ne comprends pas ce que tu veux dire  :??:
CitationSinon, le reste est très chouette...
J'ai juste un peu l'impression que c'est trop simple : sable, puis galets, puis gazonnante, puis bolbitis... j'ai le vague sentiment qu'il manque une peu d'accidents, de fouillis là dedans... (je me comprends mais je suis peut être le seul  ).
J'attend que l'Eléo ait bien poussée pour éventuellement ajouter un b*rdel visuel dans le gazon avec quelques galets :-D.
CitationPar contre pour moi la juncus repens à droite est de trop,
Je vais donc peut-être la supprimer... On va voir ...
CitationSinon tu as des conseils à me donner pour éviter que le sable blanc ne verdisse irrémédiablement?
Pas vraiment de conseils. J'ai juste pas mal de mélanoides et mon sable est un quartz fin pas du tout poreux qui se salit peu.

brust

Ce bord de rivière est vraiment "décontractant"...  :love:
CitationPar contre pour moi la juncus repens à droite est de trop,
Ouaip!  :-/  laisser juste quelques tiges qui ressortent a droite au bord du massif ..........J'insiste  :-D  mais je voudrais bien voir un tapis bien vert a droite  :sifflets:           
                  :merci:

Tsubasa

J'aime l"ambiance de ce bac. C'est vrai que le layout est bien réussi.Comme Kirua as tu un secret pour garder le sable blanc?

Kirua

J'aime... Franchement...

Par contre pour moi la juncus repens à droite est de trop, les pierres patinées le gênent pas mais je les préfère propres ou du moins pas une partie patinée et une autre propre^^

Mais je te jette pas la pierre car je trouve ça incroyablement énervant de frotter sans arrêt ses pierres  :grr:

Sinon tu as des conseils à me donner pour éviter que le sable blanc ne verdisse irrémédiablement?

Mellonman

Moi aussi je vote pour les pierres plus "propres"...  :oui:
Lisses comme elles sont, elles devraient pas être trop dure à nettoyer, allez, sors la brosse métallique Pascal  ;-)

Sinon, le reste est très chouette...
J'ai juste un peu l'impression que c'est trop simple : sable, puis galets, puis gazonnante, puis bolbitis... j'ai le vague sentiment qu'il manque une peu d'accidents, de fouillis là dedans... (je me comprends mais je suis peut être le seul  :sifflets:).

poups

bizarremment, je préfère tes pierres un peu patinées , pas trop quand même  ;-)

il est apparemment simple ton bac, mais avec un aspect naturel terrible  :up: ce qui veut dire qu'il est pas si simple que ça   :fou:  :oui: ;-)

tony2

Vraiment bien ce layout Pascal. A la fois simple et très efficace.

Contrairement à mes camarades, je préfère les pierres patinées.

Mode jaloux activé : Pas persuadé de la poto à droite de bolbitis "superbement mise en valeur au passage".

alew

En tout cas olileon, je te comprend et suis du même avis que toi :). Mais bon c'est vrais qu'on y est pour rien et je sais vraiment pas comment on peut les laisser blanche... A part les frotter tout le jours  :fou:

J'aime bien ton bac je suis l'évolution :)

geoffrey16

le bac évolue bien aquapascal  :up:
c'est quoi comme gazonnante je vois pas trop bien  :-D

c'est vrai que les pierres plutôt neuves, que patinées rendrais peut être bien, car les dernières ajoutées dans ton bac sont vraiment très jolies
ont a vite fait d'imaginer le bac avec toutes les pierres de cette couleur, après pas sur que le redu soit meilleur au final, et pas si simple non plus a mettre en œuvre  :sifflets:

olileon

Il est classe ce bac Pascal... :up: mais autant certaines pierres sont bien quand elles patinent, autant celles-ci je les préfère "neuves", enfin tu vois ce que je veux dire??  ;-)

aquapascal

Petites évolutions :
J'ai rajouté quelques galets... Ca se voit légèrement  :-D

aquapascal

Mellonman

Citation de: aquapascal le 21 11 09, 11:36 AM
Mince, on va devoir se battre en duel alors !?!
Ben non parce que j'avais pris ce titre avant toi  :oui:  ... mais y a que moi qui le sais   :*ll*:

CitationMoi je ne suis pas chiant si tu veux vraiment choisir comme titre "Erosion" je te le laisse.
Nan, t'inquiète, je m'en tape du nom... j'appellerai le mien "Eclosion"... ou "Explosion"...  ;-)

tomb

tres belle composition avec une fois n est pas coutume des pierres tout en rondeur . pour la bolbutis rien a redire j adore . perso j ajouterai une petite touche de couleur (pas forcement du rouge flachi) derriere ton massif de bolbutis sur le cote gauche mais juste une petite pointe . sinon je ne sais pas si c est une specificite des galets mais pour avoir deja essaye ils se couvrent tres vite d algues (gros travail de brosse a dents apres).

aquapascal

CitationPar contre figure toi que "Erosion", c'est aussi le titre que j'avais choisi pour ce layout...
Mince, on va devoir se battre en duel alors !?!
Moi je ne suis pas chiant si tu veux vraiment choisir comme titre "Erosion" je te le laisse.

Citationva savoir pourquoi on a eu la même idée ?
Ba c'est simple, l'un de nous 2 espionne l'autre... Mais qui ?

aquapascal

Merci bien pour vos avis  ;-)
Citation de: xav le 20 11 09, 17:21 PM
Y'a juste les racines qui sortent de la verdure qui me gênent: ça fait vraiment trop "mode".
Ca devrai s'atténuer grâce à la Bolbitis.
Citation de: cuong le 20 11 09, 13:56 PM
Salut Pascal,

Peux-tu faire quelques photos pour nous montrer comment faire, STP ?  :merci:
C'est, comme le souligne Mel de la colle Holdfast qui se présente sous la forme d'un cylindre dont il faut malaxer les 2 composants pour que ça devienne de la colle. Après j'ai juste entouré des touffes de mousse d'un bout de cette colle avant de l'appliquer sur les galets directement dans l'eau. Il faut vraiment que la surface de la pierre soit propre et irrégulière pour que ça tienne. Et encore... Mais bon, même si certaines se décrochent, d'autres restent suffisamment longtemps pour que la mousse puisse s'accrocher aux galets.

Citation de: geoffrey16 le 20 11 09, 10:04 AM
quel plantes as tu utilisé, notamment en gazonante et ce qu'il y a un peu au fond du bac ?
la bolbitis je n'est jamais essayé mais plus j'en voie et plus je me dit que je devrais essayer  :-D

La gazonnante c'est de l'Eléocharis parvula. La plante en arrière plan c'est de la Juncus repens. Pour la Bolbitis, j'adore (n'est ce pas Mel) notamment pour son aspect très naturel (rive inondée) et le peu d'entretien qu'elle demande. Sauf en période chaude où, comme pour les vesicularia, elle fait très vite la tronche. Ce qui implique de mettre à la place une plante à tige durant l'été.

Citation de: poups le 20 11 09, 20:37 PM
juste les deux grosses pierres qui se ressemblent de trop et qui ont tendance à fixer mon regard , ça me gêne un peu ....avec la mousse , tout ça devrait rentrer dans l'ordre  ;-)
Je suis très d'accord avec toi concernant ces deux pierres qui se ressemblent. C'est effectivement pour ça que j'ai placé la mousse qui, je l'espère, donnera un aspect plus dissymétrique.

poups

beau bac et belle dispo  :up:

juste les deux grosses pierres qui se ressemblent de trop et qui ont tendance à fixer mon regard , ça me gêne un peu ....avec la mousse , tout ça devrait rentrer dans l'ordre  ;-)

flomi

hello pascal

Tu connais déjà bien mon avis.  :-D C'est original et une fois la plantation intermédiaire poussée, çà risque d'être fort sympathique.

P.S : je ne risque pas de pouvoir me déplacer sur lyon avant la fin du mois de novembre, donc si tu passes sur gex avant, n'hésites pas à passer un coup de fil et comme çà tu repartiras avec les simulans.

ciao

tony2

Citation de: pislam le 20 11 09, 19:32 PMCependant si je puis me permettre la petite pierre rayer devant la grosse pierre de gauche dérange un peut.
Elle risque d'être compliquée à virer celle-là  :rire:

Suis con, je pensais que tu parlais de l'effet du siamensis  :fou: oups

pislam

J'aime beaucoup. très original, sa change de voir du galet.  :up:

Cependant si je puis me permettre la petite pierre rayer devant la grosse pierre de gauche dérange un peut.

Spip

Laisse pousser, c'est très prometteur!  :up:

xav

Y'a juste les racines qui sortent de la verdure qui me gênent: ça fait vraiment trop "mode".

SniperLk

C'est bien parti en effet, j'aime bien tes bacs pascal, tu as vraiment ton style je trouve et ça change de ce qu'on a l'habitude de voir  :merci: