Citation de: Gargouse le 25 11 09, 16:48 PM
Tu veux une réponse honnête?
Non certainement que je ne dirais pas la même chose. j'assume le paradoxe sans souci.
Merci de le reconnaître.
Mais tu ne vas pas au bout du raisonnement.
Si toi, Gargouse 1er

tu t'autorises à te comporter comme un "bad boy" (j'évite de reprendre l'expression que tu as utilisé car ça n'aurait pas le même impact dans mes mots) lors de tes matchs amicaux, mais que tu refuses le même comportement à tes adversaires, ce n'est pas un "paradoxe"; ça s'appelle : fais ce que je dis, fais pas ce que je fais.
Donc pour aller au bout du raisonnement, tu considères donc normal de transmettre à tes enfants ce genre de modèle ? Et le jour où tes propres enfants se conduiront de la même manière mais avec toi ?... De nouveau ce sera : fais ce que je dis, fais pas ce que je fais ?...
Là, tu seras dans une situation paradoxale.
Pas sûr du tout. Les stars "locales" ou régionales ont plus d'impact je pense. Je me souviens que les gosses de mon club cherchaient plus à imiter leur entraineur que les stars de l'époque.
A mon sens, les "stars locales" sont plus accessibles mais n'ont pas autant d'impact que les stars médiatiques. Car justement, ce ne sont pas de vraies stars. Ce qui rend un individu "star", c'est son "inaccessibilité".
Non, pas pour moi.
Ils sont payer pour amener du pognon et gagner, les 2 étant souvent liés (c'est pas péjoratif). Pas pour éduquer nos enfants ni donner l'exemple. Il ne faut pas leur faire porter un costume trop grand pour eux.
Ce sont des hommes comme nous.
Dans les faits, ce sont des hommes comme nous.
Dans les esprits, ils deviennent des modèles pour ceux qui les adulent.
Qu'on le veuille ou non, qu'ils le veuillent ou non, ils ont leur part dans l'éducation.
Citation"payés pour amener du pognon"...
Vision purement consumériste... Et c'est bien ce que je dis.
Ce sont devenus des commerciaux : salaire, prime, sponsorisation, gagne...
J'ai pas la sensation que ce soient des valeurs sportives.
Je suis rarement scandalisé devant ma télé pour être franc.
Je trouve que notre société devient trop lisse.
Il y a un retour exagéré des valeurs morales.
Là tu fais une pirouette...

Scandalisé, peut être pas. Mais quand tu vois un coupable s'en tirer avec les honneurs juste pour un vice de forme, tu parles toujours de société trop lisse ?... (je ne parle pas d'Henry)
Bien sûr. Ce n'est ni nouveau ni choquant.
Un manager aussi utilise les mêmes outils, un "leader" dans un groupe social quel qu'il soit le fait aussi (inconsciemment) etc...
A+
Bien sûr, il n'y a pas que les commerciaux.
Pas nouveau c'est sûr.
Choquant : absolument.
Les techniques commerciales ou managériales ne sont ni plus ni moins que des techniques de manipulations psychologiques. Un "bon" commercial est quelqu'un qui va savoir placer son interlocuteur en position d'infériorité pour déclencher l'acte d'achat (la victoire). Pour le client, cet acte d'achat sera l'équivalent du rachat (au sens de pardon). C'est très pervers car l'interlocuteur non averti ne se rend compte de rien. On utilise la culpabilisation (principalement instaurée pendant l'enfance) tout en évitant de trop le faire sentir. Très pervers.
Les mômes qui sont conditionnés par les marques, ça m'écoeure

Quand on voit des mômes qui chantent des tubes mais avec les paroles des pubs...
Si tu ne vois pas d'inconvénient au fameux temps de cerveaux disponibles, loin d'être une boutade.
En tant que commercial, tu connais certainement la technique basique des "oui" (entre autre), la manière de faire lire un devis, la PNL, les expressions types à utiliser qui forment comme un ronronnement dans le discours rassurant le prospect... Je parle de commercial, mais comme tu le soulignes, les manager, le leaders d'opinion,etc font de même. Et tout ça, ce sont les techniques classiques : celles qui arrivent, basées sur le fonctionnement même du cerveau, sont encore pires. Alors quand toutes ces techniques sont utilisées par les chaines de tv, les fede, les marques, les politiques etc. et que tout ça devient un grand cirque médiatico-mercantile
--> overdose

Pour moi, la manière compte plus que le résultat.
Je considère le contraire comme déplorable.
La pierre angulaire du désastre dans lequel on se trouve : "peu importe la forme pourvu que j'ai ce que je veux". Il est évident que tu ne franchiras jamais certaines limites morales. Je t'en parle parce qu'on a l'opportunité d'en discuter. Mais certains, tenant le même type de raisonnement, n'ont pas ces limites. C'est comme ça qu'on rase les forêts, qu'on vide les océans, qu'on pollue de manière irrémédiable, qu'on jette les gens de chez eux pour ensuite laisser les maisons décrépir vides d'occupants (subprime), qu'on exploite des populations, qu'on n'hésite pas à en détruire (Amazonie).
[edit : ajout] Avec un raisonnement de ce type, un commercial d'une société d'exploitation forestière au Brésil n'en aura rien à secouer si pour avoir son bois, il faut détruire purement et simplement un peuple qui réside sur la parcelle convoitée (c'est ce qui se passe actuellement) etc, etc
C'est ça qui m'a choqué dans ton premier message et qui ressort, comme le souligne Niclette, de l'affaire en question : il y a eut faute ? On s'en tape puisque vous avez eu ce que vous vouliez, la victoire ! Et le meilleur : d'façon y'a même pas eut faute puisque l'arbitre ne l'a pas vu et que c'est le règlement.
:roll2:
Là où ça devient amusant, c'est le côté arroseur-arrosé. En tant que commercial pour des grands comptes, tu as peut être participé à des OP de stim (1) ? Mais peut être sans voir qu'à la fin, le manipulateur devient le manipulé en étant tout heureux de l'être... Que le jeu auquel un commercial soumets ses clients pour gagner des contrats, il le subit peut être lui-même. Ce qu'il refuserait si cela était fait ouvertement. Tout l'art de la manipulation que j'exècre. Les commerciaux manipulent leurs clients. Le management manipule ses commerciaux... Et personne ne semble se rende compte que ce sont nos actes qui nous font.
Même à ton corps défendant, c'est une question de valeur morale. Le problème du commerce, c'est que tout fini par se réduire à une valeur uniquement financière : les objets, les plantes, les animaux, les gens, les sentiments, les organes...
C'est le slogan de la célèbre marque de cosmétique : parce que je le vauwwwe bien.
Sauf qu'ils n'ont pas mesuré ce que ce slogan dévoile.

Merci en tout cas pour cette discussion.
Et bonne continuation dans le "meilleur" des mondes commerciaux

(1) (OP de stim :
opérations de
stimulation commerciales. Sorte de mini concours en interne auxquels participe le staff de commerciaux d'une boite et qui leur permet de gagner des lots en fonction des points qu'ils accumulent. Ces points sont engrangés grâce aux ventes que les commerciaux concluent. Il existe des sociétés qui sont payées pour stimuler les commerciaux)