La main de dieu.

Démarré par brust, 18 11 09, 23:34 PM

Pascal

Citation de: Mac Karium le 26 11 09, 13:53 PM
lol c'est vrai aussi :)
J'avais entendu parler d'un bouquin où l'auteur cherchait à déterminer les causes du succès du foot. Pourquoi tant de gens se passionnent quelque soit le pays, l'ethnie, le niveau social, culturel, intellectuel, la couleur politique ou la confession religieuse. Il répondait par le déclin de la religion, par le fait que l'homme est porté à croire en quelque chose et que le foot remplacerait en quelque sorte l'idéal religieux.

Le déclin de la religion comme cause?  :-/

Moi, je rajouterai que dans les sports co, c'est surement celui où il y a le moins de règles à comprendre (ce qui expliquerait facilement la présence de certains types de supporters) :sifflets: .......

Paradoxalement, c'est le sport où les fautes par rapport à ce peu de règles sont le plus contestées !

Pascal

Mac Karium

Citation de: ElTofi le 26 11 09, 13:35 PM
les Romains le disaient déjà (et d'autres avant eux) : pour maintenir le peuple dans la tranquilité, donnez-lui du pain et des jeux !

le pain, ça va pas mal, merci
les jeux, c'est toutes les compétitions (le foot en tête) où il y a un vainqueur et un vaincu... la guerre des clans, l'instinct de survie, de garde, de territorialité et même une touche de sexe (je conquis un terrain, je gagne, donc, j'assure ma prosperité parce que je suis le plus fooooooooooooooooooooooorrrt !)

lol c'est vrai aussi :)

J'avais entendu parler d'un bouquin où l'auteur cherchait à déterminer les causes du succès du foot. Pourquoi tant de gens se passionnent quelque soit le pays, l'ethnie, le niveau social, culturel, intellectuel, la couleur politique ou la confession religieuse. Il répondait par le déclin de la religion, par le fait que l'homme est porté à croire en quelque chose et que le foot remplacerait en quelque sorte l'idéal religieux.

Je ne suis pas d'accord, ayant rencontré des religieux scotchés à des match.

Je te rejoins sur l'instinct de compétition (et oui : pas seulement pour le foot). La volonté d'avoir un vainqueur et un vaincu, d'appartenir à un clan, un famille etc.

J'ajouterai l'instinct de guerre. Impression que les hommes (espèce humaine en général) même s'ils aspirent à vivre en paix, ont besoin de se faire la guerre, pour les raisons que tu donnes.

Mac Karium

CitationC'est très réducteur!
Pour ma part, je bosse sur des gros marchés, notamment publics. Donc ce genre de techniques de "marchands d'aspirateurs" n'ont pas lieu d'être.
C'est le projet, la confiance, le "réseau"... qui font la différence. (Gargouse)

Ok.
Merci pour cette précision avec laquelle je suis en accord. Effectivement, je m'aperçois que c'était réducteur.

Merci vraiment pour tes réponses Gargouse. A chaque fois que j'ai posé ce genre de questions, je me suis retrouvé soit avec un silence ou le mépris soit une réaction "violente". J'aime comprendre les choses. Mon grand père était fan de foot, joueur lui même et même si je ne trouve aucun intérêt dans ce sport, si j'avais l'opportunité de lui acheter des places, un DVD ou un bouquin sur le sujet ou de l'écouter me raconter, je n'hésitais pas.

Merci pour ton argumentation  :merci:

ElTofi

les Romains le disaient déjà (et d'autres avant eux) : pour maintenir le peuple dans la tranquilité, donnez-lui du pain et des jeux !

le pain, ça va pas mal, merci
les jeux, c'est toutes les compétitions (le foot en tête) où il y a un vainqueur et un vaincu... la guerre des clans, l'instinct de survie, de garde, de territorialité et même une touche de sexe (je conquis un terrain, je gagne, donc, j'assure ma prosperité parce que je suis le plus fooooooooooooooooooooooorrrt !)

ça a l'air bateau comme ça, mais les jeux (et sports) les plus fédérateurs sont toujours liés aux instincts primaires de l'être humain en tant qu'animal... faites donc une relecture de la Pyramide de Maslow, c'est révélateur  :roll2:

et si j'osais : quoi de plus primal qu'un supporter de foot  :*ll*: :-D :*ll*: ?

non, bon, ok, j'ai poussé la balle (du verbe, pas de la main) un peu loin... je sais... pô bien  :diable:

allez, j'arrête mes conneries... bonne journée...

Mac Karium

Citation de: Gargouse le 26 11 09, 13:00 PM
Pour un tas de raison. Etant le sport dominant, c'est le sport que certains utilisent quand ils ont un besoin d'identification. C'est notre besoin intrasèque de clan, de meute...

2 supporters qui se rencontrent avec des signes distinctifs ont l'impression d'appartenir à un même groupe social, presque une même famille.

Par ailleurs, pour certains, c'est aussi pour être "in". Je me souviens d'un directeur régional dans un ancien groupe qui me disait "le foot c'est super important. je n'aime pas ça mais je suis régulièrement". Sa motivation: quand tu es bloqué dans un ascenceur, une salle d'attente ou une voiture avec un homme que tu ne connais pas, c'est un des rares sujets qui te permets de discuter avec presque tout le monde, du pdg au magasinier.
Sur le coup, ça m'a fait sourire mais c'est pas tout à fait faux.

*rire*
C'est vrai :-)

Gargouse

Citation de: Mac Karium le 25 11 09, 18:58 PM
Merci de le reconnaître.

Enfin je râlerais pour le principe mais au fond de moi, je ne penserais pas forcément la même chose ;)

Citation
Mais tu ne vas pas au bout du raisonnement.

Si toi, Gargouse 1er ;-) tu t'autorises à te comporter comme un "bad  boy" (j'évite de reprendre l'expression que tu as utilisé car ça n'aurait pas le même impact dans mes mots) lors de tes matchs amicaux, mais que tu refuses le même comportement à tes adversaires, ce n'est pas un "paradoxe"; ça s'appelle : fais ce que je dis, fais pas ce que je fais.

oui absolument, j'en ai conscience aussi. ça me psoe pas vraiment de problème.

Citation
Donc pour aller au bout du raisonnement, tu considères donc normal de transmettre à tes enfants ce genre de modèle ? Et le jour où tes propres enfants se conduiront de la même manière mais avec toi ?... De nouveau ce sera : fais ce que je dis, fais pas ce que je fais ?...

mes enfants seront éduqués par moi, par par T. Henry...
Et oui, je leur dirai que je ne suis pas forcément exemplaire sur tout. Mais je serais toujours tolérant avec des "débordements" dans un contexte d'adrénaline comme le sport.

Je n'aime pas les joueurs "froids", quel que soit le niveau. Je préfère les gens qui savent se laisser aller à leur émotions, quelles qu'elles soient: colère, joie, frustration.

Citation
A mon sens, les "stars locales" sont plus accessibles mais n'ont pas autant d'impact que les stars médiatiques. Car justement, ce ne sont pas de vraies stars. Ce qui rend un individu "star", c'est son "inaccessibilité".

star oui, modèle non.

Citation
Dans les faits, ce sont des hommes comme nous.
Dans les esprits, ils deviennent des modèles pour ceux qui les adulent.
Qu'on le veuille ou non, qu'ils le veuillent ou non, ils ont leur part dans l'éducation.

Je reste en total désaccord là dessus.

CitationLà tu fais une pirouette... ;-)
Scandalisé, peut être pas. Mais quand tu vois un coupable s'en tirer avec les honneurs juste pour un vice de forme, tu parles toujours de société trop lisse ?... (je ne parle pas d'Henry)

Honnêtement, je me suis blindé sur ce genre de choses, quand ça ne me concerne pas, je m'en moque. Et puis "c'est le jeu".
Bien sûr que je verrai les choses autrement si je suis concerné.

Citation
Les techniques commerciales ou managériales ne sont ni plus ni moins que des techniques de manipulations psychologiques. Un "bon" commercial est quelqu'un qui va savoir placer son interlocuteur en position d'infériorité pour déclencher l'acte d'achat (la victoire). Pour le client, cet acte d'achat sera l'équivalent du rachat (au sens de pardon). C'est très pervers car l'interlocuteur non averti ne se rend compte de rien. On utilise la culpabilisation (principalement instaurée pendant l'enfance) tout en évitant de trop le faire sentir. Très pervers.
En tant que commercial, tu connais certainement la technique basique des "oui" (entre autre), la manière de faire lire un devis, la PNL, les expressions types à utiliser qui forment comme un ronronnement dans le discours rassurant le prospect... Je parle de commercial, mais comme tu le soulignes, les manager, le leaders d'opinion,etc font de même. Et tout ça, ce sont les techniques classiques : celles qui arrivent, basées sur le fonctionnement même du cerveau, sont encore pires. Alors quand toutes ces techniques sont utilisées par les chaines de tv, les fede, les marques, les politiques etc. et que tout ça devient un grand cirque médiatico-mercantile

C'est très réducteur!
Pour ma part, je bosse sur des gros marchés, notamment publics. Donc ce genre de techniques de "marchands d'aspirateurs" n'ont pas lieu d'être.
C'est le projet, la confiance, le "réseau"... qui font la différence.
Je suis dans la restauration collective. Mon job c'est de trouver des cliniques, des mairies, des grosses entreprises... qui ont un service de restauration (déjà sous-traité ou non). On reprends donc le personnel, on restructure (ou pas) et on s'installe chez le client pour souvent une longue durée et on exploite le service à nos risques et périls (financièrement et en terme de responsabilité). On est donc responsable derrière de l'hygiène, du respect des régimes médicaux etc...
Dans une clinique, c'est essentiel et stratégique (hygiène, allergies graves...) donc le client doit avoir confiance dans le groupe qu'il retient et dans les interlocuteurs qui le représentent (mais ça ne suffit pas). Tu ne confies pas ton équipe de 20 personnes, un CA d'1 million d'€ ou plus par an et la santé de tes patients au premier bourrin venu.
C'est donc tout le montage amont du dossier (budget prévisionnel, réorganisation humaine, mise en place de "concepts", ...) et la bonne prise en compte des jeux d'influence qui comptent (un organigramme n'est pas un sociogramme. Pour schématiser, la responsable juridique qui est la maitresse du Pdg peut être interessante à ne pas oublier...ou bien le maire de la commune etc...)

Mais dans une vie antérieure, j'ai managé des vendeurs notamment à l'OFUP quand j'étais étudiant dans mon école de commerce. Et là c'est de la vraie vente de bourrins, avec effectivement la règle des 3 "oui" dont tu parles (quand tu dit oui 2 foi tu as de grandes chances de dire oui à la 3ième fois...), la culpabilisation ("si tu achètes pas mon abonnement, ça veut dire que tu ne veux pas réussir dans tes études?"..) etc...
Même le managelent était basé sur des principes équivalents.

Personnellement je n'aime pas, c'est très réducteur professionnellement. Fallait bien bouffer et payer les études, mais c'est réducteur (et épuisant). Rares sont mes métiers ou les styles de vente quand même qui fonctionnent ainsi. Il y a quelques secteurs d'activité (encyclopédies, copieurs, assurances...) mais c'est pas forcément la majorité.

Citation
La pierre angulaire du désastre dans lequel on se trouve : "peu importe la forme pourvu que j'ai ce que je veux". Il est évident que tu ne franchiras jamais certaines limites morales. Je t'en parle parce qu'on a l'opportunité d'en discuter. Mais certains, tenant le  même type de raisonnement, n'ont pas ces limites. C'est comme ça qu'on rase les forêts, qu'on vide les océans, qu'on pollue de manière irrémédiable, qu'on jette les gens de chez eux pour ensuite laisser les maisons décrépir vides d'occupants (subprime), qu'on exploite des populations, qu'on n'hésite pas à en détruire (Amazonie). [edit : ajout] Avec un raisonnement de ce type, un commercial d'une société d'exploitation forestière au Brésil n'en aura rien à secouer si pour avoir son bois, il faut détruire purement et simplement un peuple qui réside sur la parcelle convoitée (c'est ce qui se passe actuellement) etc, etc

non là c'est quand même l'étape au dessus et je considère en plus la problématique écologique au dessus de tout.

Citation
C'est ça qui m'a choqué dans ton premier message et qui ressort, comme le souligne Niclette, de l'affaire en question : il y a eut faute ? On s'en tape puisque vous avez eu ce que vous vouliez, la victoire ! Et le meilleur : d'façon y'a même pas eut faute puisque l'arbitre ne l'a pas vu et que c'est le règlement.

oui je persiste parce que c'est pas à Henry d'arbitrer. S'il avait marqué un but en étant hors  jeu, non signalé par l'arbitre, il ne serait pas non plus allé se dénoncer et ça n'aurait choqué personne. Et puis ça nous arrange.

CitationLà où ça devient amusant, c'est le côté arroseur-arrosé. En tant que commercial pour des grands comptes, tu as peut être participé à des OP de stim (1) ?  Mais peut être sans voir qu'à la fin, le manipulateur devient le manipulé en étant tout heureux de l'être... Que le jeu auquel un commercial soumets ses clients pour gagner des contrats, il le subit peut être lui-même. Ce qu'il refuserait si cela était fait ouvertement. Tout l'art de la manipulation que j'exècre. Les commerciaux manipulent leurs clients. Le management manipule ses commerciaux... Et personne ne semble se rende compte que ce sont nos actes qui nous font.

Pas chez nous, mais j'ai vécu ça avant. Souvent les commerciaux le savent mais sont demandeurs. c'est un métier dur, et parfois ça stimule un peu (après tu prends tu laisses, tu fais le tri avec ton analyse perso)

Gargouse

Citation de: Mac Karium le 25 11 09, 19:01 PM
Moi non plus, je m'intéresse pas au foot. Mais sociologiquement, c'est intéressant. Je ne parviens pas à comprendre pourquoi tant de gens s'investissent autant dans ce sport.

Pour un tas de raison. Etant le sport dominant, c'est le sport que certains utilisent quand ils ont un besoin d'identification. C'est notre besoin intrasèque de clan, de meute...

2 supporters qui se rencontrent avec des signes distinctifs ont l'impression d'appartenir à un même groupe social, presque une même famille.

Par ailleurs, pour certains, c'est aussi pour être "in". Je me souviens d'un directeur régional dans un ancien groupe qui me disait "le foot c'est super important. je n'aime pas ça mais je suis régulièrement". Sa motivation: quand tu es bloqué dans un ascenceur, une salle d'attente ou une voiture avec un homme que tu ne connais pas, c'est un des rares sujets qui te permets de discuter avec presque tout le monde, du pdg au magasinier.
Sur le coup, ça m'a fait sourire mais c'est pas tout à fait faux.

Mac Karium

Citation de: flomi le 25 11 09, 12:19 PM
Petite participation à ce post qui ne fera pas avancer le schlimblik:

Je n'aime pas le foot (ils m'ont pourri un concert aux solidays à cause de cette ***** de retransmission sur écran géant en 2006), je n'ai pas de télé (donc pas de risque de tomber sur un match ou sur une page de publicié   :*ll*: ) , que notre équipe y aille ou pas (je m'en bas la coquillette) mais ce que j'espère pour cette coupe du monde, c'est qu'elle aura des retombées positives sur l'ensemble de la population d'Afrique du sud (et notamment dans les townships). On peut toujours espérer mais bon, c'est ce qui nous fait tous vivre.... l'espoir.

:pint:

Moi non plus, je m'intéresse pas au foot. Mais sociologiquement, c'est intéressant. Je ne parviens pas à comprendre pourquoi tant de gens s'investissent autant dans ce sport. J'ai découvert cette histoire de main avec ce post. Ensuite, il a fallut que je me documente pour savoir qui est Thierry Henry, ce qu'étaient ces matches, etc. Mais sinon, pour moi, un match est quelque chose d'aussi soporifique qu'un discours sur l'économie. La seule fois où j'ai pu suivre un match quasi en entier, c'était en vacances y'a plusieurs années. J'étais dehors, allongé par terre en train de regarder les étoiles et les voisins suivaient un match, fenêtre ouverte. C'était près de Marseille. J'entendais rien du match mais j'ai ri comme pas possible à écouter leurs vannes !

Aux Eric6767, Pascal et toi Flomi, je rappelle qu'Annick a fondé un club de résistance quelques pages plus haut !
J'ai envoyé illico mon adhésion !

Et j'ai même reçu un bisou  :timide:

;-)

CitationMalheureusement, je crois bien que les retombées sur les populations les plus pauvres se réduiront à des morceaux de .... miettes (Pascal)

C'est malheureusement plus que sûr...

Mac Karium

Citation de: Gargouse le 25 11 09, 16:48 PM

Tu veux une réponse honnête?

Non certainement que je ne dirais pas la même chose. j'assume le paradoxe sans souci.

Merci de le reconnaître.
Mais tu ne vas pas au bout du raisonnement.

Si toi, Gargouse 1er ;-) tu t'autorises à te comporter comme un "bad  boy" (j'évite de reprendre l'expression que tu as utilisé car ça n'aurait pas le même impact dans mes mots) lors de tes matchs amicaux, mais que tu refuses le même comportement à tes adversaires, ce n'est pas un "paradoxe"; ça s'appelle : fais ce que je dis, fais pas ce que je fais.

Donc pour aller au bout du raisonnement, tu considères donc normal de transmettre à tes enfants ce genre de modèle ? Et le jour où tes propres enfants se conduiront de la même manière mais avec toi ?... De nouveau ce sera : fais ce que je dis, fais pas ce que je fais ?...

Là, tu seras dans une situation paradoxale.

Pas sûr du tout. Les stars "locales" ou régionales ont plus d'impact je pense. Je me souviens que les gosses de mon club cherchaient plus à imiter leur entraineur que les stars de l'époque.
A mon sens, les "stars locales" sont plus accessibles mais n'ont pas autant d'impact que les stars médiatiques. Car justement, ce ne sont pas de vraies stars. Ce qui rend un individu "star", c'est son "inaccessibilité".

Non, pas pour moi.
Ils sont payer pour amener du pognon et gagner, les 2 étant souvent liés (c'est pas péjoratif). Pas pour éduquer nos enfants ni donner l'exemple. Il ne faut pas leur faire porter un costume trop grand pour eux.
Ce sont des hommes comme nous.
Dans les faits, ce sont des hommes comme nous.
Dans les esprits, ils deviennent des modèles pour ceux qui les adulent.
Qu'on le veuille ou non, qu'ils le veuillent ou non, ils ont leur part dans l'éducation.

Citation"payés pour amener du pognon"...

Vision purement consumériste... Et c'est bien ce que je dis.
Ce sont devenus des commerciaux : salaire, prime, sponsorisation, gagne...

J'ai pas la sensation que ce soient des valeurs sportives.

Je suis rarement scandalisé devant ma télé pour être franc.
Je trouve que notre société devient trop lisse.
Il y a un retour exagéré des valeurs morales.

Là tu fais une pirouette... ;-)
Scandalisé, peut être pas. Mais quand tu vois un coupable s'en tirer avec les honneurs juste pour un vice de forme, tu parles toujours de société trop lisse ?... (je ne parle pas d'Henry)

Bien sûr. Ce n'est ni nouveau ni choquant.

Un manager aussi utilise les mêmes outils, un "leader" dans un groupe social quel qu'il soit le fait aussi (inconsciemment) etc...

A+

Bien sûr, il n'y a pas que les commerciaux.

Pas nouveau c'est sûr.
Choquant : absolument.

Les techniques commerciales ou managériales ne sont ni plus ni moins que des techniques de manipulations psychologiques. Un "bon" commercial est quelqu'un qui va savoir placer son interlocuteur en position d'infériorité pour déclencher l'acte d'achat (la victoire). Pour le client, cet acte d'achat sera l'équivalent du rachat (au sens de pardon). C'est très pervers car l'interlocuteur non averti ne se rend compte de rien. On utilise la culpabilisation (principalement instaurée pendant l'enfance) tout en évitant de trop le faire sentir. Très pervers.

Les mômes qui sont conditionnés par les marques, ça m'écoeure  :xx:
Quand on voit des mômes qui chantent des tubes mais avec les paroles des pubs...
Si tu ne vois pas d'inconvénient au fameux temps de cerveaux disponibles, loin d'être une boutade.

En tant que commercial, tu connais certainement la technique basique des "oui" (entre autre), la manière de faire lire un devis, la PNL, les expressions types à utiliser qui forment comme un ronronnement dans le discours rassurant le prospect... Je parle de commercial, mais comme tu le soulignes, les manager, le leaders d'opinion,etc font de même. Et tout ça, ce sont les techniques classiques : celles qui arrivent, basées sur le fonctionnement même du cerveau, sont encore pires. Alors quand toutes ces techniques sont utilisées par les chaines de tv, les fede, les marques, les politiques etc. et que tout ça devient un grand cirque médiatico-mercantile

--> overdose  :xx:

Pour moi, la manière compte plus que le résultat.
Je considère le contraire comme déplorable.

La pierre angulaire du désastre dans lequel on se trouve : "peu importe la forme pourvu que j'ai ce que je veux". Il est évident que tu ne franchiras jamais certaines limites morales. Je t'en parle parce qu'on a l'opportunité d'en discuter. Mais certains, tenant le  même type de raisonnement, n'ont pas ces limites. C'est comme ça qu'on rase les forêts, qu'on vide les océans, qu'on pollue de manière irrémédiable, qu'on jette les gens de chez eux pour ensuite laisser les maisons décrépir vides d'occupants (subprime), qu'on exploite des populations, qu'on n'hésite pas à en détruire (Amazonie). [edit : ajout] Avec un raisonnement de ce type, un commercial d'une société d'exploitation forestière au Brésil n'en aura rien à secouer si pour avoir son bois, il faut détruire purement et simplement un peuple qui réside sur la parcelle convoitée (c'est ce qui se passe actuellement) etc, etc

C'est ça qui m'a choqué dans ton premier message et qui ressort, comme le souligne Niclette, de l'affaire en question : il y a eut faute ? On s'en tape puisque vous avez eu ce que vous vouliez, la victoire ! Et le meilleur : d'façon y'a même pas eut faute puisque l'arbitre ne l'a pas vu et que c'est le règlement.

:roll2:

Là où ça devient amusant, c'est le côté arroseur-arrosé. En tant que commercial pour des grands comptes, tu as peut être participé à des OP de stim (1) ?  Mais peut être sans voir qu'à la fin, le manipulateur devient le manipulé en étant tout heureux de l'être... Que le jeu auquel un commercial soumets ses clients pour gagner des contrats, il le subit peut être lui-même. Ce qu'il refuserait si cela était fait ouvertement. Tout l'art de la manipulation que j'exècre. Les commerciaux manipulent leurs clients. Le management manipule ses commerciaux... Et personne ne semble se rende compte que ce sont nos actes qui nous font.

Même à ton corps défendant, c'est une question de valeur morale. Le problème du commerce, c'est que tout fini par se réduire à une valeur uniquement financière : les objets, les plantes, les animaux, les gens, les sentiments, les organes...

C'est le slogan de la célèbre marque de cosmétique : parce que je le vauwwwe bien.
Sauf qu'ils n'ont pas mesuré ce que ce slogan dévoile.
:rire:

Merci en tout cas pour cette discussion.
Et bonne continuation dans le "meilleur" des mondes commerciaux ;-)

:merci:

(1) (OP de stim : opérations de stimulation commerciales. Sorte de mini concours en interne auxquels participe le staff de commerciaux d'une boite et qui leur permet de gagner des lots en fonction des points qu'ils accumulent. Ces points sont engrangés grâce aux ventes que les commerciaux concluent. Il existe des sociétés qui sont payées pour stimuler les commerciaux)

Mac Karium

Citation de: Niclette le 25 11 09, 17:14 PM
Il ne faut pas oublier qu'on a affaire à des professionnels, quand il font une faute dans le cadre de leur travail ils doivent assumer et leur hiérarchie aussi. Il suffisait qu'un communiqué du joueur, de l'entraineur et du président de FFF déclarant officiellement qu'il reconnaissait cette faute (...)

Très bien vu  :up:

[edit] mais pas pour les sanctions. Je préférerais que ça redevienne ce que c'est : juste un jeu et pas un enjeu commercial ou national.

Niclette

Ce qui me dérange dans cette histoire, ce n'est pas l'attitude du pauvre T. Henry pendant le match. Ce n'est qu'un homme et il a fait une erreur. Cela peut arriver à tout le monde. Cette main il a eu quelques dixième de secondes pour "réfléchir" à ce qu'il faisait et seulement quelques secondes ensuite lorsqu'il ne se dénonce pas (il faut être honnête peu de monde l'aurait fait) pour réfléchir aux conséquences.

Ce qui est gênant, c'est qu'ensuite, à froid, après le match il y a une attitude ambigue de sa part et du milieu du foot : on reconnait la main mais pas qu'il s'agit d'une erreur et donc on refuse de faire des excuses ou un mea culpa, en clair on refuse d'assumer totalement l'erreur en rejetant ça sur le foot en général.
Il ne faut pas oublier qu'on a affaire à des professionnels, quand il font une faute dans le cadre de leur travail ils doivent assumer et leur hiérarchie aussi. Il suffisait qu'un communiqué du joueur, de l'entraineur et du président de FFF déclarant officiellement qu'il reconnaissait cette faute, que c'est pas bien et que c'est un mauvais exemple pour tous les jeunes footballeur et présentant des excuses aux Irlandais pour que le geste soit un peu plus acceptable (juste après le match, les remords de Henry 1 semaine après le match quand il voit les conséquences pour sa carrière cela fait un peu hypocrite)
En tant que professionnel, des sanctions par la FIFA serait tout à fait logique (à défaut de faire intervenir la justice qui n'est pas forcément compétente).
Moi si au boulot je fais une grosse erreur, je suis sanctionné soit par mon entreprise soit même par la justice si cela a des conséquences en dehors de mon entreprise. Et quand je fais une erreur je ne dis pas "c'est la faute de mon chef qui n'a pas vu que je faisais une erreur " .
Et c'est cela que je ne comprends pas de la part du milieu du foot : le refus catégorique de faire quelque chose pour que cela ne se reproduise pas ou du moins pour limiter le risque que cela se reproduise, en commençant par sanctionner les joueurs en dehors du terrain lorsqu'il ne l'ont pas été (ou pas assez) sur le terrain.

Gargouse

Citation de: Mac Karium le 25 11 09, 15:20 PM

Mais ça signifie donc que si jamais l'Afrique du Sud gagne en se comportant sur le terrain façon bad boys, voire par l'intervention d'une divine paluche  :ange:, tu ré écriras le même texte que plus haut si certains trouvent cette victoire scandaleuse ? :-D 

Tu veux une réponse honnête?

Non certainement que je ne dirais pas la même chose. j'assume le paradoxe sans souci.

Citation de: Mac Karium le 25 11 09, 15:32 PM
Le problème, c'est que ce ne sont pas eux qui choisissent de devenir un exemple ou pas.
Ils le deviennent de facto.

Le niveau "d'irréprochabilité" des anonymes à moins de conséquences que celui de personnalités qui par la force des choses constituent un exemple, que tu le veuilles ou non. Quand tu regardes un match de foot, tu ne penses pas à l'entraineur de ton club : tu penses Zidane, Henry, etc. Idem quand tu joues un match : c'est aux stars que tu t'identifies. Pas à ton entraineur...

Pas sûr du tout. Les stars "locales" ou régionales ont plus d'impact je pense. Je me souviens que les gosses de mon club cherchaient plus à imiter leur entraineur que les stars de l'époque.

CitationRetransmis à la télé devant des millions de spectateurs implique un devoir de responsabilité. Non ?

Non, pas pour moi.
Ils sont payer pour amener du pognon et gagner, les 2 étant souvent liés (c'est pas péjoratif). Pas pour éduquer nos enfants ni donner l'exemple. Il ne faut pas leur faire porter un costume trop grand pour eux.
Ce sont des hommes comme nous.

Citation
Dans ton premier post, ce qui m'a amusé et m'a fait répliquer sur le ton de l'humour, c'est que tu invoquais le règlement pour gommer une faute manifeste vue de tous, sauf de l'arbitre. Question paradoxe... As-tu conscience que c'est précisément ce que font les avocats en trouvant LE pt de loi qui leur permet de remporter le procès, que leur client soit en faute ou pas ? Et qui nous scandalise tous quand on le voit au JT à propos de telle ou telle affaire... ;-)

Je suis rarement scandalisé devant ma télé pour être franc.
Je trouve que notre société devient trop lisse.
Il y a un retour exagéré des valeurs morales.

Citation
Ce que tu décris, c'est ni plus ni moins le conditionnement psychologique des mômes, par les marques. Et n'imagines surtout pas que le mômes savent faire la part des choses. Ils le font intellectuellement sans problème. Gros pb : l'imprégnation se situe en deçà, au niveau du réflexe. Les marques ou plus exactement, les services marketing, savent pertinemment qu'une expérience forte chez un enfant produira une empreinte durable qui lui fera associer cette expérience à la dite marque.

Faut pas être naïf : les marques, les agences de com', les pubeux et marketeux utilisent sans vergogne les dernières découvertes en matière de psychologie, de sociologie et même de neurologie. Parfois, c'est affolant... Ca atteint de tels niveaux que même en étant réfractaires à la pub, on est impacté.

Le fameux "temps de cerveau disponible" n'est pas qu'une boutade.

Exemple : Croyez-vous que les logos existent uniquement pour identifier les marques ? :sifflets:

Bien sûr. Ce n'est ni nouveau ni choquant.

Un manager aussi utilise les mêmes outils, un "leader" dans un groupe social quel qu'il soit le fait aussi (inconsciemment) etc...

A+

Gargouse

Je n'aime pas le foot (ils m'ont pourri un concert aux solidays à cause de cette ***** de retransmission sur écran géant en 2006), je n'ai pas de télé (donc pas de risque de tomber sur un match ou sur une page de publicié   :*ll*: ) , que notre équipe y aille ou pas (je m'en bas la coquillette) mais ce que j'espère pour cette coupe du monde, c'est qu'elle aura des retombées positives sur l'ensemble de la population d'Afrique du sud (et notamment dans les townships). On peut toujours espérer mais bon, c'est ce qui nous fait tous vivre.... l'espoir.

Salut!

Rabat-joie  :rire: :-p

A+

Mac Karium

Citation de: Gargouse le 24 11 09, 18:34 PM
Pour revenir au haut niveau, les gars ne sont pas fait pour "donner l'exemple". C'est pas à Henry ou à Zidane d'éduquer nos enfants.
Le problème, c'est que ce ne sont pas eux qui choisissent de devenir un exemple ou pas.
Ils le deviennent de facto.

Le niveau "d'irréprochabilité" des anonymes à moins de conséquences que celui de personnalités qui par la force des choses constituent un exemple, que tu le veuilles ou non. Quand tu regardes un match de foot, tu ne penses pas à l'entraineur de ton club : tu penses Zidane, Henry, etc. Idem quand tu joues un match : c'est aux stars que tu t'identifies. Pas à ton entraineur...

Si toi, tu te conduits mal sur le terrain, ça n'aura de conséquences que dans ta sphère personnelle.
Retransmis à la télé devant des millions de spectateurs implique un devoir de responsabilité. Non ?

Dans ton premier post, ce qui m'a amusé et m'a fait répliquer sur le ton de l'humour, c'est que tu invoquais le règlement pour gommer une faute manifeste vue de tous, sauf de l'arbitre. Question paradoxe... As-tu conscience que c'est précisément ce que font les avocats en trouvant LE pt de loi qui leur permet de remporter le procès, que leur client soit en faute ou pas ? Et qui nous scandalise tous quand on le voit au JT à propos de telle ou telle affaire... ;-)

Le geste d'Henry estnégligeable... si le sport n'était que du sport.
Mais c'est devenu un tel enjeu financier et international...

D'ailleurs pour un gosse, l'éducateur/entraineur du club qui a un peu de charisme, est plus un exemple que la star internationale (inaccessible), j'en suis convaincu. C'est d'ailleurs pour ça que les entraineurs de club sont sponsoriés par les marques aussi.
C'est bien là le point le plus important à mon avis : l'intrusion du fric à tous les niveaux.

Ce que tu décris, c'est ni plus ni moins le conditionnement psychologique des mômes, par les marques. Et n'imagines surtout pas que le mômes savent faire la part des choses. Ils le font intellectuellement sans problème. Gros pb : l'imprégnation se situe en deçà, au niveau du réflexe. Les marques ou plus exactement, les services marketing, savent pertinemment qu'une expérience forte chez un enfant produira une empreinte durable qui lui fera associer cette expérience à la dite marque.

Faut pas être naïf : les marques, les agences de com', les pubeux et marketeux utilisent sans vergogne les dernières découvertes en matière de psychologie, de sociologie et même de neurologie. Parfois, c'est affolant... Ca atteint de tels niveaux que même en étant réfractaires à la pub, on est impacté.

Le fameux "temps de cerveau disponible" n'est pas qu'une boutade.

Exemple : Croyez-vous que les logos existent uniquement pour identifier les marques ? :sifflets:

Mac Karium

Pour répondre à tous en même temps.

Pour moi, le sport, c'est pas "jouer ensemble" mais la compétition (ce qui n'empêche pas la notion de jouer "ensemble" au sens d'une équipe).

Donc c'est les valeurs de combativité, de dépassement de soi, intelligence (parfois ruse ou roublardise...), etc...

Je comprend.

Pour ma part, je n'ai aucun esprit de compétition. Ce qui me motive, c'est de parvenir à créer quelque chose qui fasse plaisir (à moi et / ou à d'autres). Je ne pourrais Jamais tromper ou écraser quelqu'un pour parvenir à classer ma personne sur un podium. C'est une attitude qu'on retrouve souvent chez certains commerciaux (j'allais te le demander hier et je viens de lire un peu plus haut que c'est effectivement ton métier) pour qui la valeur d'une chose va se définir non pas de manière intrinsèque mais en fonction de son classement dans un barème; que ce soit une échelle de résultat, un tarif, etc. Il faut qu'il y ait un classement qui sanctionne, un chiffre qui donne une valeur pour celle-ci ait un sens. Peu importe par quel moyen on va obtenir ce résultat. Ce qui compte, c'est de l'obtenir. C'est là où on n'est pas d'accord.

D'ailleurs, il est intéressant de noter que les sportifs de haut niveau sont maintenant des commerciaux via les sponsors  :-D
(ce que je trouve déplorable voire lamentable)

Le prend pas mal. Ce n'est pas un jugement de valeur mais une observation.
Il s'agit d'une inclination psychologique que je peux comprendre.
Mais en aucun cas y adhérer.

Ce qui n'empêche pa la convivialité. Sur les terrains, à mon petit niveau, avec l'adrénaline, il m'est arrivé d'être un sale c##, mais après le match, lorsqu'on se serre la main, on laisse les querelles sur le terrain et on peut aller boire un verre ensemble.
C'est ça le sport.
Là aussi je peux le comprendre (mauvais comportement excepté).
Et c'est remarquable de savoir faire la part des choses.

Mais ça signifie donc que si jamais l'Afrique du Sud gagne en se comportant sur le terrain façon bad boys, voire par l'intervention d'une divine paluche  :ange:, tu ré écriras le même texte que plus haut si certains trouvent cette victoire scandaleuse ? :-D  

Tu piges les limites du raisonnement ?... :sifflets:

Pascal

.............. mais ce que j'espère pour cette coupe du monde, c'est qu'elle aura des retombées positives sur l'ensemble de la population d'Afrique du sud (et notamment dans les townships). On peut toujours espérer mais bon, c'est ce qui nous fait tous vivre.... l'espoir.

Effectivement l'espoir !

Hélas, on n'est pas au pays des bisounours. Ca ne changera rien!

Tout petit rappel : 6 ou 8 ans avant, lors de l'annonce des JO en Chine, j'ai espéré que nos dirigeants (du monde entier, pas seulement la France...)  feraient pression pour que les droit de l'homme soient respectés en 2008 ! Quel pays a levé le petit doigt pour ces droits de l'homme bafoués à qui mieux mieux ???
Ce n'est que deux ou trois mois avant qu'on a semblé s'apercevoir qu'il y avait un problème en Chine? Étonnant non ?

Les aborigènes sont -ils plus heureux, vivent-ils mieux depuis la victoire de Cathy Freeman à Sydney ?

Malheureusement, je crois bien que les retombées sur les populations les plus pauvres se réduiront à des morceaux de .... miettes

Pascal

flomi

Je n'aime pas le foot (ils m'ont pourri un concert aux solidays à cause de cette ***** de retransmission sur écran géant en 2006), je n'ai pas de télé (donc pas de risque de tomber sur un match ou sur une page de publicié   :*ll*: ) , que notre équipe y aille ou pas (je m'en bas la coquillette) mais ce que j'espère pour cette coupe du monde, c'est qu'elle aura des retombées positives sur l'ensemble de la population d'Afrique du sud (et notamment dans les townships). On peut toujours espérer mais bon, c'est ce qui nous fait tous vivre.... l'espoir.

Gargouse

Citation de: Dr.Joker le 25 11 09, 09:46 AM
C'est la qu'on ne sera jamais d'accord, puisque pour moi ma vie ne dépend pas du résultat !! Si tu vas faire un tour de vélo avec tes copains, faut que tu sois devant tout le monde tout le temps ? ca doit être chiant pour les autres.

Bah le tour de vélo, non (et encore, si on me "chauffe" je pars au quart de tour, même entre potes). Mais la vie, pour moi, c'est le résultat. Notamment dans la vie professionnelle.

Dans mon job, quand je réponds à des gros appels d'offre, ce qui compte c'est le résultat. Si je passe 3 mois à construire un superbe dossier...et que je termine second, j'ai absolument aucune satisfaction! Aucune. 3 mois de boulot réduit pour rien.
Et en plus si ça se reproduit trop souvent on me demandera des comptes aussi à la fin de l'année.
Je préfère mille fois avoir monté un dossier "correct" (juste bon, pas excellent), peut être moins ambitieux, mais gagné parce que en amont je me suis bien positionné au niveau du relationnel, des influences etc...

CitationJ'ai beaucoup plus d'admiration quand je vois "un gros" ou un "vieux" (ou même un autre qui n'a pas les même aptitudes qu'un sportif) faire un jogging par rapport a un sportif de haut niveau qui n'est meme pas capable de faire un résultat. L'important c'est de faire l'effort, faire la démarche d'essayer et ne pas baisser les bras au premier obstacle (ou la main).

Après, Gargouse, on a pas la même conception du sport ! mais c'est pas grave puisque a part moi :diable:, personne a raison et personne a tord (enfin si toi, mais bon  :sifflets:)

Pas très grave en effet. Mais en faisant moins de sport, j'ai pris du gras, et perso, j'ai aucune admiration pour moi-même quand quand je galère plus qu'avant pour en faire moins qu'avant.
La frustration me donne plutôt la haine pour me bouger le cul, rependre une certaine hygiène de vie (même si c'est le plus difficile en ce qui me concerne) et me reprendre le physique.

Quand j'étais gosse, mon frère était bcp plus talentueux que moi dans bcp de sport, et notamment au tennis. Par contre il était comme toi. La manière avant le résultat.
Moi j'étais moins souple, moins rapide, mais largement plus mordant. J'ai jamais perdu contre lui en match, et toujours été mieux classé.
Et c'est marrant, ça s'est vu ensutie dans le choix de nos métiers. Il est devenu scientifique (il aime la démarche intellectuelle, la manière...) et je suis devenu cadre commercial, pour cet compétition permanente. Pourtant nous avons eu la même éducation

Citation
Au fait Gargouse ? c'est toi qui fait un terra en CTBX Filmé ?

Oui, presque fini d'ailleurs (un aqua-terra pour être juste. Sauf si le décor refait des siennes à la prochaine mise en eau). Parce que?

Dr.Joker

Pour moi, le sport, c'est pas "jouer ensemble" mais la compétition (ce qui n'empêche pas la notion de jouer "ensemble" au sens d'une équipe).

Donc c'est les valeurs de combativité, de dépassement de soi, intelligence (parfois ruse ou roublardise...), etc...

C'est la qu'on ne sera jamais d'accord, puisque pour moi ma vie ne dépend pas du résultat !! Si tu vas faire un tour de vélo avec tes copains, faut que tu sois devant tout le monde tout le temps ? ca doit être chiant pour les autres.

Pour Moi (et j'insiste la dessus, ce n'est que pour moi) c'est le plaisir de se retrouver et comme disais notre ami Pierrot (de coubertin, pas l'autre qui chiale parce qu'il a besoin d'une plume) "l'important c'est de participer". J'ai beaucoup plus d'admiration quand je vois "un gros" ou un "vieux" (ou même un autre qui n'a pas les même aptitudes qu'un sportif) faire un jogging par rapport a un sportif de haut niveau qui n'est meme pas capable de faire un résultat. L'important c'est de faire l'effort, faire la démarche d'essayer et ne pas baisser les bras au premier obstacle (ou la main).

Après, Gargouse, on a pas la même conception du sport ! mais c'est pas grave puisque a part moi :diable:, personne a raison et personne a tord (enfin si toi, mais bon  :sifflets:)

:pint:

Au fait Gargouse ? c'est toi qui fait un terra en CTBX Filmé ?

Pascal

Citation de: eric6767 le 24 11 09, 22:30 PM
au faite raymond a finie part épouse cette estelle ?  :??: vue que s'etait l plus important pour lui il y a peu  :rire:

Ben, non !

A l'Euro 2008 il a demandé la main d'Estelle

En Novembre 2009, il a pris celle ................ d'Henry !!!!!  :rire:

:jesorsg:

Pascal

eric6767

chacun a le droit de donner son avis il me semble ici (sinon merci de me censurer ...)

moi je dit prout ..... encore des coups de klaxon en prévisions aux moindre plaisir lors de cette coupe du monde ...... (je fait pareils a chaque nouvelle repros de poissons? (but du forum il me semble non ?)  :jesorsd:)

le jour ou les bœufs (sans faute d'orthographe...) joueront pour le plaisir je le regarderait peu être a nouveau...

je risque surement d'être le seul a klaxonner une fois de plus lors des futurs défaites des bœufs , mais je le ferait comme lors d'une certaines finale qui s'est finie sur un coup de boule .....

au faite raymond a finie part épouse cette estelle ?  :??: vue que s'etait l plus important pour lui il y a peu  :rire:

Eragon

Citation de: Dr.Joker le 24 11 09, 15:28 PM
le sport a haut niveau renvoi une image négative au jeune !! il faut tricher pour reussir (peut importe le sport) et la en l'occurence pour le foot c'est pas tricher, c'est un problème d'arbitrage.

On ne sait plus s'amuser pour le plaisir parce qu'on nous dit tout le temps il faut gagner. C'est sur que c'est bien de gagner, ca fait plaisir, mais pour moi le sport ne doit pas se résumer a écraser les autres, mais a jouer ensemble.

Tiens d'ailleurs est ce que quelqu'un a une idée du prix d'un ecran comme on voit sur le bord des terrains (les mains courante je crois... ahah comme ca je suis pas hors sujet, je parle de main aussi), l'appareil en lui meme ?

Je sais plus qui a dit dans les anciens post que 80 % des francais (pascal je crois) son content de voir la france qualifiée, et bien pour faire partie des 20 % restant, je peux te dire que sa me gonfle et que j'aurais préféré que l'on y soit pas ! :pint:
Amen  :ange:
au fait , j'y pense ils pourraient le rejouer ce match en "amical" et après le match , un banquet façon "Asterix" .... zut , je vient de tomber du lit  :boulet:  :rire:

vivement ce week end partie de pêche au coup de prévue , c'est du sport , une détente et la , soit tu est bon .... soit , c'est le poisson qui te sanctionne directe ( les bredouilles depuis que je pêche soit depuis l'age de 10 ans ... j'ai du en faire une dizaine a tout casser )

Gargouse

Pour répondre à tous en même temps.

Ce qui n'empêche pa la convivialité. Sur les terrains, à mon petit niveau, avec l'adrénaline, il m'est arrivé d'être un sale con, mais après le match, lorsqu'on se serre la main, on laisse les querelles sur le terrain et on peut aller boire un verre ensemble.
C'est ça le sport.

Pour revenir au haut niveau, les gars ne sont pas fait pour "donner l'exemple". C'est pas à Henry ou à Zidane d'éduquer nos enfants. D'ailleurs pour un gosse, l'éducateur/entraineur du club qui a un peu de charisme, est plus un exemple que la star internationale (inaccessible), j'en suis convaincu. C'est d'ailleurs pour ça que les entraineurs de club sont sponsoriés par les marques aussi.

Dr.Joker

Citation de: Mac Karium le 24 11 09, 16:16 PM

On a l'impression d'un combat de gladiateurs plutôt que d'un match.

Remarque ca serait marrant des les voir courrir avec des filets, et des tridents pour finir a grand coup de sabre sur l'attaquant qui courrait trop vite !

Là au moins ca serait drole !!!!!

Euh Pépéjul, si on parle des poissons elevés aux chiens ca marche aussi ???

Mac Karium

Citation de: PEPEJUL le 24 11 09, 15:39 PM
ça sent le post qui va déborder... je propose un sujet plus consensuel :

L'élevage des chiens nourris au Plocher avec des scalaires et des poissons rouges dans un bocal...

qu'en pensez-vous ?

:rire: :rire: :rire:

Et le tout du point de vue d'un parapsychologue !  :rire:

Mac Karium

Merci de ta réponse Gargouse  :merci:

Les deux trucs que j'ai écrit cette nuit, c'était de l'humour. J'aurais dû mettre des smileys là où il faut car du coup, c'est resté coincé dans la pomme d'Adam (raaa... jrecommence... pardon ;) )

Sérieusement, je comprend ce que tu veux dire. Ce qui m'a titillé un peu dans ton message, c'est le côté : la fin justifie les moyens. J'aime pas parce que c'est dangereux. Mais ok, personne n'est irréprochable. Le problème de l'irréprochabilité se pose moins pour toi ou moi que pour un personnage public. Cependant, le geste ne vaut pas de clouer Henry au pilori (d'ailleurs, j'ai même vu une photo au moment il touche de la main. On voit également la main d'un joueur irlandais qui semble l'accrocher par le maillot. Bref) et la polémique qui a suivi est exagérée. Et la réaction de Giovanni Trapattoni est à ce sujet exemplaire.

La seule chose qui me gonfle, c'est que le sport soit devenu à ce point une grosse machine à fric et que personne ne semble s'en offusquer. Comme dit Dr Joker, on ne sait plus jouer pour s'amuser. Ce qu'on voit dans les bandes annonces des matchs qui passent à la tv, c'est la mise en avant de l'agressivité, de la violence. On a l'impression d'un combat de gladiateurs plutôt que d'un match. C'est toujours très dangereux de jouer sur la violence des foules, surtout dans un contexte de crise économique.
Maintenant, bonne chance à cette équipe. Mais si l'Afrique du Sud gagne grâce à l'intervention d'une main divine... tu ré écriras le même texte ?

;-)

CitationHors, le foot, le tennis ou autre, c'est pas du patinage artistique, on se fout de la manière, l'important c'est de gagner. (Gargouse)

Pas sûr.... concernant le patinage artistique, je sais pas si ce n'est pas plus sévère question compétition. Je me rappelle de cette patineuse dont la rivale lui avait cassé les jambes au sens propre, si on peut dire... (me rappelle plus des noms). Et là tu vois, on a une illustration de ce que peut donner la volonté de gagner à tout prix.

La seule chose que je souhaite, c'est que le sport soit juste du sport.
Quelque chose qui rapproche les gens.

:merci:

razorback

Henri, j'm'en fous un peu mais ces salop*** ont encore supprimés Bones ce soir because foutcheball. J'suis triste  ;-(

PEPEJUL

ça sent le post qui va déborder... je propose un sujet plus consensuel :

L'élevage des chiens nourris au Plocher avec des scalaires et des poissons rouges dans un bocal...

qu'en pensez-vous ?

Dr.Joker

le sport a haut niveau renvoi une image négative au jeune !! il faut tricher pour reussir (peut importe le sport) et la en l'occurence pour le foot c'est pas tricher, c'est un problème d'arbitrage.

On ne sait plus s'amuser pour le plaisir parce qu'on nous dit tout le temps il faut gagner. C'est sur que c'est bien de gagner, ca fait plaisir, mais pour moi le sport ne doit pas se résumer a écraser les autres, mais a jouer ensemble.

Tiens d'ailleurs est ce que quelqu'un a une idée du prix d'un ecran comme on voit sur le bord des terrains (les mains courante je crois... ahah comme ca je suis pas hors sujet, je parle de main aussi), l'appareil en lui meme ?

Je sais plus qui a dit dans les anciens post que 80 % des francais (pascal je crois) son content de voir la france qualifiée, et bien pour faire partie des 20 % restant, je peux te dire que sa me gonfle et que j'aurais préféré que l'on y soit pas ! :pint:

Gargouse

Ce que je veux dire Mac Karium, c'est que pendant longtemps on a critiqué nos sportifs de ne pas avoir la culture du résultat. On y mettait la manière...mais on perdait.
Hors, le foot, le tennis ou autre, c'est pas du patinage artistique, on se fout de la manière, l'important c'est de gagner.

On a changé sur ce point et c'est très bien. Nos équipes ont maintenant la culture du résultat et je trouve que c'est la valeur essentielle du sport.

Alors rien ne sert de s'autoflageller pour cette petite main que l'arbitre n'a pas vu! Lorsque Lloris s'est fait expulsé en Serbie, à cause d'un attaquant serbe qui a simulé une faute, a-t-on entendu tous les moralisateurs d'aujourd'hui? Non. Et en Serbie si on gagne on ne pase même pas par les barrages! Donc bon, c'est pas cette main qui nous qualifie.
Faut arrêter. Et pour une fois que c'est dans ce sens...

Et dans la vie, pour avoir ce raisonnement, es-tu irréprochables? Pas moi en tout cas... J'essaie, mais je ne suis qu'un homme. Alors quand faut forcer le destin, ou jouer avec les regles, bah on joue...

Dr.Joker

faudrait interdire le foot ca serait plus simple, on pourrait enfin passer des soirées tranquille,ne plus avoir d'émeutes (non c'est pas les femelles des émeus) pour un match qui ne sert a rien.

Ou alors ne payer les joueurs que si ils gagnent. Je trouve abérent que les gars se mettent a courir partout comme si ils n'étaient plus fatigués (alors que 5 minutes avant ils en pouvait plus) juste après un but (ouais, c'est pas comme si ils étaient payés pour ca !). Imagine un match de basket avec en gros 120 points de marqués..... ou alors comme dans je sais plus quel pays. Une défaite = un séjour en prison. Ah ben la c'est sur ca rigolerais moins.....

il y a tellement d'autres sports qui n'ont pas leur place dans les médias ! tiens par exemple, ma tante a été championne du monde d'escrime vétéran, et bien son voyage et son séjour en Australie elle s'est en grande partie débrouillée !

Je rejoins un peu maxobélix, l'arbitre a raison sur le terrain, on peut faire une erreur, mais on ne peut pas critiquer si on a jamais arbitré un match (et si vous l'avez déjà fait, jurez moi que vous n'avez jamais fait d'erreur, ca me rappelle un truc avec des pierres a jeté le premier !!!!)

Bref, je confirme, il faut arrêter de parler de foot (en plus ca énerve tout le monde)

Lionel.Adam

bah la prochaine fois que tu fais de l'humour mets y les formes pour qu'on comprenne bien que s'en est...

Mac Karium

Citation de: Adam le 24 11 09, 08:28 AM
Waouh la vache tu dois vraiment t'aimer pour te répéter autant de fois....tu dois vraiment être quelqu'un d'irréprochable dans la vie de tout les jours.
En plus tas un sacré sens des proportions.... :-D

C'est juste de l'humour Adam  :roll:
Cool on se détend... Hu-mour. Repeat after me...

Faut apprendre à lire et à rire. Je ne me répète pas. Il n'est pas question de comparer le geste du joueur au reste. Comme je l'ai écris précédemment, ce geste en lui même est négligeable. Peu importe que ce soit lui ou cette équipe ou ce match. J'ai simplement repris le message "point barre" de gargouse et j'ai appliqué la philosophie qu'il suppose : la fin justifie les moyens. Peu importe la forme, tout ce qui compte, c'est qu'on y soit.

Si des gens l'appliquent au sport, alors d'autres l'appliqueront en politique, dans les affaires. C'est déjà le cas. Mais si on est OK pour l'appliquer au sport, alors pourquoi reprocherait on quoique ce soit à ceux qui l'appliquent ailleurs ?

Au fait, c'est pas toi qui avait un avatar en forme de bush taliban ?
Jeme répète : hu-mour.

Bref.
Oublie.

Tu as raison Véronique.

Véronique

hello
Je sens qu'on va devoir modérer   ( ou fermer) ce topic avant qu'il parte dans tous les sens...!  :grr: