Bonjour à toutes et tous,
Je vais ici essayer de vous faire suivre l'évolution de mon bac, si je tiens la distance

car il reviens de loin.
Tout d'abord les données techniques:
90x45x45 sur un meuble maison type Amano
Eclairage : rampe T5 4x39W " 2x10000K + 2x6500K" 10h/j
Filtration : 2224 Eheim "pour l'instant, peut être un 2026 monté en serie plus tard"
Eau : très douce et fraîche "je ne test plus mon eau", mais 3/4 osmosée le reste en eau du robinet. Non chauffée
Brassage : nano Koralia
C02 : 1b/sec 10h/j diffusé directement dans le filtre par un T gardena sur l'aspi du filtre
Fertilisation : Brighty K + Step 2 d'ADA au jugé + nitrates et phosphates au jugé aussi
Sol : aquasoil 1 "27l" avec une sous couche de pouzzolane "6l"
Population : 3 Pristella maxiliaris vieux de plus de sept ans, 9 cardinalis presque aussi vieux, 6 nematobrycon palmeri, 3 otocynclus et d'innombrables red cherry.
Pour faire court, ce bac à fait 7 de sa catégorie au CAPA de cette année. Puis.... plus rien suite à plein de choses. Bref la cata, vitre bien vertes, plantes bien moyennes voir mortes. Mais maintenant je suis remotivé à fond donc ce post

Mais tout de même une bonne nouvelle, un alevin de nematobrycon palmeri.
Ce que je cherche à faire de ce bac, un bac typé asiatique comme j'aime et pas trop complexe.
Arrière plan "sp green à gauche, arcuata au centre et HM à droite". Vallisnéria nana derrière HM.
Mi-plan, le plus naturel possible en mixant Bolbitis, microssorum, crypto wendtii verte, anubias barteri nana et mousses sur bois.
Avant plan, mix glossostigma/Eleocharis/mousses sur 3cm max. Et mousses sur les pierres censées disparaître au 2/3. Si j'y arrive, j'aimerais attendre que ces plantes d'avant plan prennent bien racines, pour enlever proprement de l'AS sur l'avant pour disposer une plage de sable de loir.
Un point focale au 2/3 arrière droit basé sur un numphéa stelllata green en émergé.

`
Reste à trouver Glossostigma, et bouturer ce qui reste "sp green et HM"
Merci d'avoir lu ce long long long post