Sel et Synodontis fluviatiles ?

Démarré par chalamala, 14 11 09, 14:21 PM

chalamala

Ben, ce bac est malade de manière récurrente depuis des années.  Toujours le même symptôme : des nodules blanchâtres qui tournent en ulcères.  Les Synos ne sont pas touchés, uniquement les cichlidés, mais tout a déjà été essayé (sauf le sel, qui est une idée à moi, mais je me renseigne car je ne veux pas qu'après le gars me reproche d'avoir tué ses Synos).  Parfois, au mieux, accalmie pendant quelques mois, et puis ça revient.  Comme les Synos pourraient être porteurs sains, il me semble  préférable de les traiter également.

:-/

ElTofi

s'il mélange correctement le sel avant de le verser, et qu'il n'y a pas d'agglomération (cristallisation) au fond, ça devrait le faire... il ne s'agit pas de cuivre ou de polluants chargeant le fond du bac... par contre, en matière de  traitement, il s'agit quand même d'un choc osmotique assez important... si les Synodontis sont en bonne santé, pourquoi les exposer à ça ? n'a-t-il pas la possibilité de les déménager un moment ?

chalamala

Bonjour,
Un ami amateur de grosses bêbêtes maintient, dans le même bac, de gros cichlidés et de gros poissons-chats, principalement des Synodontis fluviatiles.
Ses cichlidés sont malades (nodules et/ou abcès, de manière récurrente), et un traitement possible serait d''ajouter dans l'eau du bac 10g de gros sel gris par litre d'eau, puis de diminuer graduellement cette concentration.  Le bac resterait donc salé pendant plusieurs semaines.
Les Synodontis supporteront-ils ce traitement ?  Perso, je pense que oui.  Mais j'aimerais avoir d'autres avis...
Merci d'avance,

:??: