Prochainement un 400L planter

Démarré par Shaka, 13 11 09, 21:42 PM

pislam

Citation de: Mellonman le 17 11 09, 18:42 PM
Non, c'est pas une question bête  ;-)
(je parle de mettre une couche de sable par dessus l'AS sur toute la surface d'un bac hein, pas juste à un endroit pour faire un chemin ou une plage de sable).

Déjà, si c'est pour mettre du sable par dessus, je vois plus trop l'intérêt d'utiliser de l'Aqua Soil, autant prendre un sol nutritif "classique" beaucoup moins cher...

De plus je pense que le poids du sable risque de tasser trop l'Aqua Soil, voire de favoriser une désagrégation des grains plus rapide... et quid de la circulation d'eau dans le sol, qui serait limitée par la couche de sable ?
Enfin c'est juste ce que j'imagine hein...

Après, si on y tient, ça doit pas être impossible hein...  :*ll*:

Oui c'est sur j'avais pas penser à tous sa. Mais bon dans mon cas. Aqua soil vieux d'un ans donc déjà bien tasser et "épuiser".

Citation de: ceed le 17 11 09, 18:46 PM
Moi zé mi l'AS sous la pouzzolane  :roll:  :rire:

:*ll*: :rire:

ceed

Moi zé mi l'AS sous la pouzzolane  :roll:  :rire:

Mellonman

Citation de: pislam le 17 11 09, 18:33 PM
C'est peut être une question bête mais pour qu'elle raison ? C'est ce que j'ai fait pour mon dernier layout alors bon  :xx:  :peur:
Non, c'est pas une question bête  ;-)
(je parle de mettre une couche de sable par dessus l'AS sur toute la surface d'un bac hein, pas juste à un endroit pour faire un chemin ou une plage de sable).

Déjà, si c'est pour mettre du sable par dessus, je vois plus trop l'intérêt d'utiliser de l'Aqua Soil, autant prendre un sol nutritif "classique" beaucoup moins cher...

De plus je pense que le poids du sable risque de tasser trop l'Aqua Soil, voire de favoriser une désagrégation des grains plus rapide... et quid de la circulation d'eau dans le sol, qui serait limitée par la couche de sable ?
Enfin c'est juste ce que j'imagine hein...

Après, si on y tient, ça doit pas être impossible hein...  :*ll*:

pislam

Citation de: Mellonman le 15 11 09, 12:26 PM
Non non, il ne faut pas mettre su sable par dessus l'Aqua Soil...  :fessee: ;-)

C'est peut être une question bête mais pour qu'elle raison ? C'est ce que j'ai fait pour mon dernier layout alors bon  :xx:  :peur:

Mellonman

Citation de: alex8331 le 14 11 09, 12:35 PM
La pouzzolane n'est pas un role de substrat elle a un role de drainage pour eviter le compactage du substrat
... et aussi de support bactérien...  :oui:

SniperLk

Tu devrais faire une recherche sur le forum, en gros tu as plusieurs choix :
- les sols complets : ils ont des propriétés nutritives et changent parfois aussi les paramètres de l'eau (en l'adoucissant et l'acidifiant par exemple). Pour un bac planté il y a l'ada amazonia ou encore le Flourite de Seachem. Ce sont de bons sols mais ils sont assez cher et demandent des changements d'eau fréquents durant les premières semaines d'utilisation.

- les sols neutres : ils ne servent que de support aux racines, ils ne contiennent pas de nutriments et ne changent pas les paramètres de l'eau : sable de loire, quartz etc. Par rapport aux sols complets ils sont bien moins cher et n'auront pas changé d'aspect 20 ans plus tard (alors que les grains des sols complets finissent par se casser au bout de quelques années), par contre la pousse des plantes sera moins bonne qu'avec les sols complets.

- L'autre possibilité c'est d'utiliser une sorte de terreau aquatique, que tu mettras en dessous d'un sol neutre (deponit mix, aquabasis etc..). Ca revient plus cher qu'un sol neutre seul mais moins cher qu'un sol complet, la pousse des plantes ayant de longue racines est à peu près identique qu'avec un sol complet, la pousse des plantes d'avant plan ayant des racines très courtes est généralement un peu moins rapide cependant.

Mellonman

Citation de: alex8331 le 14 11 09, 13:06 PM
si tu peux en rajouté si tu le veux sinon tu peux le laissé comme sa
Non non, il ne faut pas mettre su sable par dessus l'Aqua Soil...  :fessee: ;-)

damia

Ce que je peux te conseiller  du gravier noirnaturel  , il fait resortir les plantes et , d' après ce qu' on m' a raconté , est bon pour les plantes . :sifflets:

Spip

Citation de: Shaka le 14 11 09, 12:24 PM
donc si je comprend bien c'est aussi du sol nutritif

Oui c'est un sol nutritif... Comme tous les sols dits complets, il est enrichi et n'a pas besoin d'être recouvert. Les sols complets et prêts à l'emploi sont généralement chers, mais je ne connais personne qui a regretté cet investissement. Sinon il te reste la possibilité de le préparer toi-même.

Quant au substrat, il sert principalement de support pour fixer les racines des plantes. C'est un plus si il est enrichi pour développer rapidement le réseau racinaire. Je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit une obligation, c'est à définir en fonction du type de plantes choisies. 

Shaka

ok cool merci des 1er renseignement,sinon concernant autres chose,cela reviendrais a combien et surtout ou cla ce trouve???

alex8331

si tu peux en rajouté si tu le veux sinon tu peux le laissé comme sa

Shaka

Donc si je comprend bien( :cool:) il n'y a pas besoin de gravier ou sable de loire(par exemple) a rajouter????

alex8331

La pouzzolane n'est pas un role de substrat elle a un role de drainage pour eviter le compactage du substrat

Shaka

donc si je comprend bien c'est aussi du sol nutritif

Spip

Oui c'est le sol complet ADA, et c'est Aqua Soil Amazonia 2 pour être précis  :roll2:

Pour le substrat, si c'était à refaire je tenterais du pouzzolane... Moins cher et probablement suffisement efficace.

Shaka

cool ca m'aidera a savoir exactement ce qu'il faut.....

Par contre qu'est ce que c'est "45 / 50 L de sol complet AA2 (aquaqsol Amazonia 2 ADA)... " du nutritif ou autre??

Spip

Quelle excellente idée Shaka  :up:

A titre de comparaison, j'ai mis dans mon bac avec surface au sol de 150X60 cm - 9L de substrat et 45 / 50 L de sol complet AA2 (aquaqsol Amazonia 2 ADA)...

A l'avant 4 cm et 7 cm en fond de bac, après +/- 10 mois de mise en route.

Shaka

Dsl j'avais mal saisi  la question :??:

Bref je serais partant sur un hollandais avec au début des plantes pas trop contraignante car le co2 c pas pour tout de suite

damia

Mais ...mais c' est pas une réponse , t' aime plutôt amano ou holandais classique , tu veux mettre des plantes délicates ou simples ou moyennes , système CO2 ou pas . biotope ou pas ???? :-/

Shaka

Très planter de préférence......

damia

Pourrais-tu nous donner des précisions ???? .....................Par exemple quels types de plantes t' intéressent , low-tech ou high-tech.....???

Shaka

Voila,je viens demander conseil au amateur de bac planter,après beaucoup, beaucoup d'hésitation,je me décide a transformer mon bac en bac planter.....
Cela est donc un 400L....150*50 de surface au sol,et j'aurais aimer savoir quel quantité de sol nutritif dois etre nécessaire au bon dévelloppement des plantes.....