A oui le probléme du sable fin.
J'ai eu un probléme d'algues dans le layout précédent mais je ne pense pas qu'il était causer à cause d'un quelconque problème lié au sable. Je pense que c'est surtout le changement de filtre brutal et mon départ pendant un mois

qui a provoquer cette apparition.
Cependant je peux affirmer que mes plantes dans le layout précédent était en pleine forme et j'utilise du sable très fin depuis toujours, dans mon 85 l qui a le même sable depuis maintenant deux bon mois n'a aucun soucie a déploré.
Une petite photo comme même de l'ancien layout quand il était dans la force de l'age

( pour voir niveau plantes :*ll*: )

Bref je croi que sincérement le sable fin c'est pas un problème. Surtout avec des mélanoides comme vous l'avez préciser.
Mais il est bon de préciser que le sable fin ne créer pas de problème si il est utiliser pour des "plages" ou autre mais si il est au pied des racines la sa pose problème parce que si il y a colmatage autour des racines l'apport en nutriment par les racines est stopper est pour beaucoup de plantes c'est un gros probléme.
Donc à utiliser pour la "décoration".
Mais bon j'avais certaines plantes qui arrivaient tout de même à bien se développer donc c'est des idées préconcu qui peuvent variées en fonction de l'aqua etc....
Je verrais bien avec celui ci puisque toutes les plantes auront plus ou moins les pieds dans le sable :*ll*:
Merci pour vos commentaires en tout cas