Voici ma situation :
Ma souche de crevette que je reproduis depuis le plus longtemps est la neocaridina heteropoda : je l'élève depuis plus de 5 ans maintenant. Suite à la diffusion initiale de cette souche sous une appellation erronée (caridina fernandoi), je me suis engagé à ne pas poluer la souche par d'autres crevettes, même de la même espèce. Ma souche n'as donc jamais eû de sang neuf depuis plus de 5 ans.
Ma souche de red cherry, qui est plus récente de quelques mois seulement, elle à donc environ 5 ans également, à bénéficier pendant longtemps d'apports de sang neuf. Aujourd'hui j'ai une belle souche sélectionnée depuis des années et j'ai du mal ç y introduire de nouveaux spécimens dont la qualité de la provenance est souvent hasardeuse.
Au final, que ce soit l'un ou l'utre des élevages, je ne remarque pas de différences qui justifie l'apport de sang neuf. C'est même la souche qui n'a jamais eû de sang neuf qui me semblerait la plus robuste (ce qui n'est pas liè à l'apport de sang neuf, mais à la rusticité de l'espèce qui n'as connu aucune sélection, contrairement à toutes les red cherry).
En conclusion, alors que pendant plusiseurs années j'ai opté pour l'apport de sang neuf (red cherry), croyant bien faire pour la robustesse de mes crevettes, rien ne me permet aujourd'hui d'affirmer que cette précaution soit justifiée dans la pratique basée sur 5 ans d'élevage.