98 litres hollandais de Sychriscar !

Démarré par Sychriscar, 10 03 07, 19:35 PM

pygocentrus

juste les vallisnérias taillées en brosse qui gachent un peu la vue  :roll:

philippe2

Très sympa ce bac. Plantes et poissons en pleine forme, ça fait plaisir à voir.

Sychriscar

Re !

Voici une photo de ce soir après le changement d'eau, la taille, le replantage de la glosso, etc etc Zut, oublié un brin de vallisneria  :fou: le japonica à gauche est provisoire.

Et une tite de mon lotus. Pour le moment les feuilles du bas sont aussi belles que celles du haut !
Toujours là où on fait des photos ces tetras  :rire:

Kookaburra

Citation de: Sychriscar le 18 03 07, 17:38 PM
Kookaburra : je me disais aussi, j'avais lu ça quelque part  :sr: effectivement ça va me prendre des heures  :fou: je vais essayer. Mais j'ai des doutes sur sa survie à long terme hélas  :snif: Elle jaunie un peu déjà...

Elle ne survit pas justement car étant trés (trop) sérré, les pousses se génent l'une l'autre ... Tu sais ce qu'il te reste à faire  :lol:

Citation
J'ai 1watt pour 2 litres et le CO2 c'est un kit tetra donc par cloche, est-ce suffisant pour cette sympathique plante ?

Elle va pousser plus doucement, elle va surement "monter" un peu et pas forcément former un tapis dense et ras, mais le rendu peut-être très sympa tout de même ! Cela ne coute rien d'essayer de toute façon  :sr:

Sychriscar

Kookaburra : je me disais aussi, j'avais lu ça quelque part  :sr: effectivement ça va me prendre des heures  :fou: je vais essayer. Mais j'ai des doutes sur sa survie à long terme hélas  :snif: Elle jaunie un peu déjà...

J'ai 1watt pour 2 litres et le CO2 c'est un kit tetra donc par cloche, est-ce suffisant pour cette sympathique plante ?

Kookaburra

Pour ta glosso, si tu veux qu'elle s'étale plus vite, il faut la planter brin par brin ... Long à faire mais très efficace  :clinoeil:

Raccoon

Une fleur, une fleur  :oui:. Et puis une fois que tu l'auras, rien ne t'empêcheras de ne plus le laisser monter pour qu'il reparte du bas.

C'est vrai que le nymphéa d'Aurélien est super beau.

Sychriscar

Salut !

J'avais pensé a acheté un osmoseur y'a peu de temps mais j'ai calculé ça me revient moins cher de prendre de la volvic ! J'ai calculé sur 6mois, 1 an même 3 ans et la Volvic revient moins chère.
Mes packs de 8 litres me sont livrés sont je trimballe rien  :clinoeil:
0,30 centimes le litre, 0,35 dernièrement ça a augmenté un peu. Mon Truffaut le plus proche (à 30-45 min en voiture) c'est 30cents le litre donc bon et ma mère ne va pas m'y emmener chaque semaine pour qu'on balade 30 litres d'eau osmosée, voire plus  :fou:... Ma volvic me convient.

Quant à l'osmoseur, mes parents sont pas ok à cause de l'eau de rejet quand même gachée (même avec un jardin, c'est triste tous ces litres qui partent, déjà qu'avec les aquas, ils me reprochent de pas être écolo (ce qui est vrai en passant  :sifflets:)), qu'il faut pas de l'eau trop froide sinon ça met trop longtemps, les membranes à changer quand même de temps en temps ce qui revient pas donné, etc. En plus on n'est pas proprio donc ma mère hésite à monter un osmoseur si on doit partir dans 6 mois (c'est son argument lol  :sr:).

Bref, voilou pour l'eau osmosée et la Volvic.

Pour le lotus, effectivement ça prend de la place chez toi :fou: Je vais quand même tenter pour voir, parce que c'est vrai qu'une fleur ça me ferait vachement plaisir  :timide:
Mais si à terme, il devient moche en bas à cause des feuilles du haut, j'hésiterai po à l'empêcher de monter.
Et pareil s'il s'étale  :tong: j'ai la main leste niveau taille donc je devrai le maîtriser  :sr:

Mais pour cette fois, je vais le laisser vivre sa vie juste voir son comportement  :clinoeil:

Merci de tes conseils précieux, je les garde en mémoire. J'aime beaucoup ton bac sur la 1ère photo en tout cas, bravo !

Raccoon : merci !!! Moi aussi j'aime. Mais c'est vrai que ça pourrait être marrant l'idée de Touline. Moi j'avais pensé à des massifs imbriqués, un centre de rotala rotundifolia dans un massif de bacopa par exemple. C'est à réfléchir....

Aurelien

Citation de: Sychriscar le 17 03 07, 12:11 PM
Aurelien : le problème c'est que j'ai choisi de faire mes changements d'eau à la volvic dans tout mes bacs (sauf les guppy) justement parce que je n'ai pas accès à de l'eau osmosée  :ppp: C'est trop loin, même prix que la volvic au litre et j'ai po le permis  :ange:

Salut !

Combien ça coute un litre de volvic ?
Car, avec un osmoseur comme ceux que tu peux trouver ici : http://www.europeen-trading.com, à mon avis, tu amortis vite son achat... Et puis tu n'as plus besoin de te trimballer des bonbonnes de volvic  :lol:

Pour le lotus, moi j'en ai pas mal dans mon bac depuis plus d'un an et demi, et ce que j'ai pu remarquer avec le temps c'est que quand il fait des feuilles de surface il ne fait plus de feuilles basses. Donc si tu veux qu'il fasse des feuilles basses, faut lui couper toutes ses tentatives de feuilles de surface.
Hé oui ;)
Ca a tendance à devenir très envahissant quand même.
Preuves à l'appui :
Sur cette photo, le bac a un an et 3-4 mois : j'avais beaucou ratiboisé le lotus, j'avais enlevé la moitier des pieds pour ne garder que des rejettons (parce qu'en plus ça se multiplie !)

Peu avant ça il était un peu comme sur cette photo :

Ca pousse ces lotus !! :)
Si tu veux le maitriser et pas que ça soit l'inverse, faut pas hésiter à l'élaguer !  :rire:

Raccoon

J'aime toujours bien ton bac, attendons de voir si les ludwigias se plaisent...

Par contre moi c'est le contraire j'aime bien le fait que tu aies créer des massifs bien distincts de chaque espèce.

Sychriscar

C'est mon 1er lotus, donc à long terme je ne sais pas du tout...

Il fait ses feuilles en hauteur depuis début mars, les feuilles du bas sont toujours aussi belles et grandes.

Je le laisse faire pour le moment, il est en train de préparer sa 3ème feuille de surface... J'attends donc de voir s'il fait une fleur, et si dans quelques mois je constate qu'il fait trop d'ombre et/ou que les feuilles du bas meurent, je l'empêcherai de faire des feuilles en surface.

Merci des compliments en tout cas  :sr:  :clinoeil:

filou95

très beau bac qui promet  :tong:

Ton lotus est magnifique , en savez vous plus sur la coupe des feuilles hautes ? j'attend le mien, je souhaite laisser en permanence qques feuilles hautes, est ce impossible de garder de belles feuilles basses dans ce cas ?

Touline

Ben en fait l'idée est de créer des volumes.. en créant des massifs diversifiés, c'est à dire mélanger les especes de plante dans un massif   
pour créer du volume... Houla jsuis pas clair là :lol: :roll:

bonne continuation

Touline

Sychriscar

Run : merciiiii je vais pouvoir bien le travailler  :sr:

Aurelien : le problème c'est que j'ai choisi de faire mes changements d'eau à la volvic dans tout mes bacs (sauf les guppy) justement parce que je n'ai pas accès à de l'eau osmosée  :ppp: C'est trop loin, même prix que la volvic au litre et j'ai po le permis  :ange:

Touline : j'ai pas compris  :lol: "créer de vrais massifs en y introduisant les diverses espèces de ton aqua" dans quel sens ? Parce que j'attends encore que ça pousse, il est po finite là  :fou:. Donc je suis à l'écoute de toutes les remarques !

Touline

En fait l'idée serait plutot de creer de "vrai" massif en y introduisant les diverses especes de ton aquarium pour que ca soit un peu moin "inéaire" mais je trouve ton bac assez simpa donc fait comme tu veux :clinoeil:

A+
Touline

run

Aurelien

Citation de: Sychriscar le 16 03 07, 15:06 PM

Quelques paramètres testés hier :
GH 9
KH 5
pH 7,5

Etrange d'ailleurs que tourbe + CO2 + Volvic me donne un pH si haut  :sad:
Je change environ 10 litres par semaine (8 litres Volvic) et je dois faire l'appoint de l'évaporation tous les 2 ou 3 jours (robinet).
Je testerai l'eau de conduite pour vérifier.

Je vous tiens au courant de la pousse de la ludwigia !  :clinoeil:

Salut !

J'ai un peu le même souci de pH qui reste haut malgré une diffusion de CO2 que je sais efficace. Le tableau KH/pH => CO2 à mon avis n'est pas à prendre au pied de la lettre, pas mal d'autres facteurs doivent influer sur la valeur du pH. Mais là les compétences en chimie me font défaut.

Mais déjà première piste pour ton bac : combler l'évaporation par de l'eau du robinet doit provoquer à la longue une accumulation de carbonates et autres minéraux car tu remplaces de la H2O pure (puisqu'elle s'est évaporée) par de l'eau minéralisée (a priori, comme toutes les eaux du robinets, certes plus ou moins fortement).
Généralment il vaut mieux compenser l'évaporation par de l'eau osmosée afin de conserver des paramètres plus constants.
a+

Sychriscar

Bah en fait javais lu dans le feu guide du débutant en bacs plantés que pour rendre bien en hollandais l'idéal c'était des massifs et de ne pas éparpiller partout une même espèce.

Pour le moment, l'idée me plait et j'aime ces regroupements... Mais j'ai commencé à étaler l'hygrophila polysperma j'en ai mis à gauche pour boucher un trou. A force j'aurai de chaque espèce partout  :rire:

Touline

Tres simpa, espece variée et tres belle :clinoeil:...

Y a juste un truc que je comprend pas :roll:, pourquoi séparer les especes (de plantes) :??: Tu pourrais les mélanger entre elles et ca rendrait à mon avis assez simpa :clinoeil:, juste une suggestion hein.

Sychriscar

Coucou ! Me revoila avec de nouvelles photos, de nouvelles plantes ainsi que des réflecteurs !
Comparaison sans réflecteurs et avec :

J'ai suivi tes conseils Raccoon et je tente la ludwigia. Je garde les quelques cabombas qui survivent tant bien que mal, en espérant que les réflecteurs les motive.

Le lotus a fini sa 2ème feuille, il prépare sa 3ème.

J'ai quelques filamenteuses mais gérable.

Les limnophila, nasaea, rotala, bacopa et hygrophila polysperma sont les plus heureuses, elles poussent comme des folles.

Quelques paramètres testés hier :
GH 9
KH 5
pH 7,5

Etrange d'ailleurs que tourbe + CO2 + Volvic me donne un pH si haut  :sad:
Je change environ 10 litres par semaine (8 litres Volvic) et je dois faire l'appoint de l'évaporation tous les 2 ou 3 jours (robinet).
Je testerai l'eau de conduite pour vérifier.

Je vous tiens au courant de la pousse de la ludwigia !  :clinoeil:

xav

Citation de: Sychriscar le 11 03 07, 12:39 PM
J'ai envie de voir s'il va aller au bout de son idée. J'ai envie de voir s'il va me faire une fleur. Si je vois que vraiment c'est pas top et envahissant, je l'empêcherai de s'étaler en surface.

Aaah, les fleurs de nymphea .. c'est vrai que c'est magnifique !
J'ai remarqué que les miens ne faisaient des fleurs que quand ils avaient passé un bon bout de temps à la surface, donc après avoir bien fait de l'ombre à tout le monde.

(la mousse séchée avec les feuilles vertes c'était mon élevage d'orchidée, elles aiment bien la lumière force et le chaud et humide)

Sychriscar

CitationJ'ai pas l'impression que ce soit une plante difficile, mais paradoxalement une plante "facile" comme la mousse de java ne pousse pas bien du tout chez moi, chercher l'erreur 

ça me rappelle que chez moi l'hygrophila polysperma (censé ne pas être trop dur) à besoin d'un sol nutritif important, de lumière et de co2 pour être vraiment belle mais que la nasaea pedicellata, pourtant rouge, poussait bien même avec de l'aqualit et juste 1watt pour 3 litres mdr.

Xav : Je te crois, mais j'ai fait en sorte de planter le lotus au niveau de la "plage". Aucune plante ne peut y pousser car la granulométrie est extra fine, les racines étouffent. Donc s'il fait de l'ombre à cet endroit là ce n'est pas trop grave.
J'ai envie de voir s'il va aller au bout de son idée. J'ai envie de voir s'il va me faire une fleur. Si je vois que vraiment c'est pas top et envahissant, je l'empêcherai de s'étaler en surface.

Pour le moment, l'est trop beau  :fou:

xav

Bonjour,

Citation de: Sychriscar le 10 03 07, 19:35 PM
Mon lotus a décidé de faire des feuilles en surface, ça fait plaisir !
Le coin gauche est à revoir.

Le problème, c'est qu'une fois qu'il aura déployé une feuille en surface, il ne voudrait faire plus que ça. Donc tu n'auras plus de jolies feuille rouges en bas, que des tiges, et plus de lumière dans ton aqua.
Il faut être impitoyable et couper toutes les feuilles hautes...

Raccoon

CitationIl y a beaucoup de gens qui vont t'envier car la Rotala macranda est plutôt réputée comme une plante difficile...  Smiloisson clin d'oeil

J'ai pas l'impression que ce soit une plante difficile, mais paradoxalement une plante "facile" comme la mousse de java ne pousse pas bien du tout chez moi, chercher l'erreur  :fou:

Mellonman

Citation de: Raccoon le 10 03 07, 20:18 PM
Ou de la rotala macrandra ça pousse comme de la mauvaise herbe ça!
Il y a beaucoup de gens qui vont t'envier car la Rotala macranda est plutôt réputée comme une plante difficile...  :clinoeil:

Moi je pense qu'il vaudrait mieux éviter de rajouter trop de rouge.
Comme plante à grandes feuilles, pourquoi pas un Hygrophila corymbosa ou siamensis ou corymbosa "compact" ?
Ou un massif de Bacopa caroliniana, ça peut rendre pas mal...

Raccoon

Oui les lotus sont magnifiques quand ils se plaisent, avec plusieurs feuilles en surface tu auras peut être la chance d'avoir une fleur  :clinoeil:

Sychriscar

Très bien.

Je vais donc réfléchir un peu au style qui me plairait le plus.

Avec mon Lotus qui a préparé sa 2ème feuille de surface, ça va etre beau dans quelques semaines :fou: !

Raccoon

Oui c'est bien cette plante là. En effet la lumière devait avoir du mal à aller jusqu'en bas.

Pour la couleur c'est vrai que la mienne est parfois bizarre: fushia fluo  :rire:, ça tape à l'oeil c'est sur. Mais elle peut aussi être d'un rose + pale si elle se plait moins.

Sychriscar

Exact. J'en ai eu aussi, morte pour la même raison que ma ludwigia...

Peut etre que la macranda est un peu trop... Vive en couleur. Celle que j'avais en aout 2006 était rose pétant et si ça attire trop l'oeil, je sais pas ce que ça pourrait donner...

C'est bien cette plante là ? (pas de panique la photo date d'aout 2006, je sais aujourd'hui qu'il ne faut pas autant serrer les tiges sinon elles perdent leurs feuilles  :clinoeil:)

Raccoon

Ou de la rotala macrandra ça pousse comme de la mauvaise herbe ça! Si elle se plait chez toi ça te ferait un bel aspect rose/rouge.

Sychriscar

Ouiii ! Je l'avais oublié celle ci... Elle n'avait pas tenu chez moi (probablement parce que mon ancien éclairage était trop faible).

C'est à voir effectivement.. Ca casserait la couleur verte et ça permettrait de varier le type de feuilles par rapport aux limnos...

Merci pour l'idée, elle me plait. Plus qu'à voir ce que ça donne visuellement  :roll:

Raccoon

Je pense aussi que l'ajout de limnophilas à gauche créerait un aspect symétrique  :bof:

Tu pourrais faire un gros bouquet de HZ? Mais ça risque de faire tout un fond vert, peut être pas terrible  :??:
Peut être de la ludwigia repens au fond à gauche de la décante.

Sychriscar

Merci, il commence à bien me plaire aussi  :sr:

Bonne question pour le côté gauche. J'ai plusieurs idées.

- Une petite forêt de limnophila parce que ça pousse vachement bien  :lol: mais c'est aussi très joli. J'ai peur en revanche que ça fasse redondant à cause du coté droit.

- Rajouter un massif. Soit de bacopa, soit de rotala.

- Trouver une plante à grosses feuilles mais qui ne soit pas génée par la taille du bac (les échino que j'ai sont trop grandes hélas)

Pour le moment, j'ai des limnophila sur le feu. Je vais tenter de les mettre, je vais bien voir comment ça ressortira. Si ça fait vraiment trop pareil que le côté droit, j'approfondirai mes autres idées.

Tu imagines quelque chose de particulier Raccoon ?   :sr:

Raccoon

J'aime bien ton bac  :sr:

Quelles plantes as-tu prévus pour remplacer la cabomba rouge et éttoffer le côté gauche?