Corydoras d'eau chaude

Démarré par Kick, 11 11 09, 21:47 PM

Teddy77

Pour les panda, idem 25 l'hiver et 28°C l'été sans soucis et avec des pontes....

Pour la chute de température, dans mes bacs, je change 50% par de l'eau plus fraîche en 30 min avec le filtre qui tourne afin de tout mélanger.
Ca passe de 25-26 à 18-20°C, nourrissage par du congelé ou vivant et quelques jours plus tard ca pond... :up:

Brocéliande

Citation de: Hypancistrus_spp le 16 11 09, 15:17 PM

Pour donner un exemple très personnel, j'ai maintenu des Corydoras zygatus, originaire du Pérou, qui vivent dans une eau relativement fraîche, vu que la ponte était déclanchée par des chutes de T° descandant la t° de l'eau à 16°c mais parfois moins...et je les ai maintenu pendant une bonne période, plusieures années dans un bac communautaire à 27-28°c...sans que cela pose le moindre problème, alors qu'il s'agissait de Corydoras d'origine sauvage.

Salut,
Je lis souvent qu'une chute de T° favorise la repro. Mais à quel rythme ? Tu passes de 27° à 16° en une semaine ou en 1/4 d'heure en mettant de l'eau fraiche ?  :bnoel:
B

Hypancistrus_spp

Pour les panda...je peux te certifié qu'ils n'apprécient pas les T° élevées... la seule fois où j'ai tenté l'expérience, ce fut un échec, je doute qu'avec les guapore cela fonctionnent tout comme avec les aspidoras.
Pour les autres à voir...
A++
Yann

Hypancistrus_spp

Hello!!

Oui ...de plus la profondeur de la rivière joue un grand rôle aussi.
Certains Cory vivent dans des eaux peu profondes, sujet donc à d'importantes amplitudes thermiques, alors que d'autres vivent dans les cours d'eau principaux où l'eau y est plus profonde, il y a donc déjà une différence significative entre les 50 premiers centimètres et le fond de la rivière...

Pour donner un exemple très personnel, j'ai maintenu des Corydoras zygatus, originaire du Pérou, qui vivent dans une eau relativement fraîche, vu que la ponte était déclanchée par des chutes de T° descandant la t° de l'eau à 16°c mais parfois moins...et je les ai maintenu pendant une bonne période, plusieures années dans un bac communautaire à 27-28°c...sans que cela pose le moindre problème, alors qu'il s'agissait de Corydoras d'origine sauvage.

Tout dépend de l'espèce, des Scleromystax barbatus, kronei, prionotos, par contre ne vivent que très peu de temps dans une eau supérieure à 24°c...

A++
Yann

razorback

Yep,

Je suis tout à fait d'accord avec toi El Tofy, c'est juste que les miens n'avaient pas semblé apprécier le passage à 28°.
Il faudrait peut-être que je simule plus intensément les saisons...

Sinon c'est aussi de l'eau plus fraiche pour les changements d'eau. Et je n'acclimate pas à la sauvage :-)
Bon, pourtant l'entretien du bac est OK. Mystère. Et je n'aime pas ça  :diable:

ElTofi

d'accord avec Teddy77.

Faut pô exagérer l'importance des infos glânées sur le net ou dans les livres... d'abord, les Corys, y savent pas lire  :sifflets:

en plus, tu connais beaucoup de rivières qui sont stables à 2 °C toute l'année ? Même dans les différentes strates d'eau, la température peut varier sensiblement. Imagine que la température n'est pas la même en bordure dans très peu d'eau ou au fond du lit du fleuve. Le même soir, orage tropical, le niveau monte de plusieurs mètres, le débit change considérablement, les strates d'eau se mélangent...

j'avais pu constater en 2004 en Malaisie qu'une rivière (Tembelling, sur le Taman Negara, rivière à eaux blanches, avec un gros affluent à eau noire : le Tahan) montait en bordure jusqu'à 31°C alors que le même soir, après l'orage (et 3 mètres plus haut), l'eau n'était plus qu'à 24°C

tout est relatif... ;-)

Teddy77

Ils ont fait un saut il y a quelques années à 26°C (lors de l'achat) et depuis pas mal d'année mon bac est à 28°C.
Lors du changement d'eau 1/3 tous les 7-10 jours, je mets de l'eau plus fraîche... Nourriture congelée en abondance.
Si tu regarde leur origine (Rio Purus), l'eau est en moyenne à 26°C avec des températures parfois supérieures à 30°C.
Je ne pense pas qu'une différence de 2°C peut expliquer ce qu'ils ont eu chez toi.
Mais effectivement lorsque l'on recherche des infos sur les schwartzi sur le net, on retrouve de tout...

razorback

Citation de: Teddy77 le 13 11 09, 08:37 AM
Je maintiens que pour les schwartzi il n'y a aucun soucis.
De plus vu son origine (Rio Purus) il y a aussi des discus qui traîne dans le coin il me semble ;-)

Ah bon? Les miens ont dépéris après le passage de 26° à 28°. Les tiens ont toujours été à 28°?

danspycher

Je dis seulement que j'ai maintenu ces deux espèces sans problème. Pour les autre je ne me prononce pas, pas dexpérience avec

Teddy77

Je maintiens que pour les schwartzi il n'y a aucun soucis.
De plus vu son origine (Rio Purus) il y a aussi des discus qui traîne dans le coin il me semble ;-)

Kick

Donc si je comprends bien OK pour les julii et les sterbai et non pour les schwartzi.

Et concernant les autres espèces citées? Des idées?

Merci en tout cas pour vos réponses

danspycher

Moi j'avais des sterbai, julii avec les discus et ils se portaient bien. Il ce porte toujours bien, mais ils sont maintenant avec des altums juvénile

Teddy77

J'ai des schwartzi depuis 10 ans dans un 360L à 28-29°C sans problème.... :roll:

razorback

Seeeerrrgggeee!!!  :rire:

J'ai des sterbai dans mon bac, les schwartzy n'aiment pas les hautes t°.
Pour les autres, je dois retrouver l'article de Serge...

Par contre mon bac est bien brassé, je ne sais pas si ça ira dans un bac à discus.

Kick

Bonjour à tous,

Je vais installer un bac pour discus et souhaiterais leur adjoindre des cory.

Seulement lesquels supporteront en permanence une eau chaude (28/30°).

J'ai un faible pour les adolfoi, caudimaculatus, black venezuela, guapore, sterbai, julii, trilineatus, panda, metae, robinae, similis, schwartzi, habrosus, les Brochis splendens et les aspidoras.

Lesquels parmi ceux-ci sont éligible pour un bac à discus. Avez-vous une liste de cory qui vivent à des températures élevées?

Merci