Durée de vie des tubes T5 en aquariophilie

Démarré par thierry, 07 11 09, 21:51 PM

thierry

Merci pour vos réponses.
Thierry24

orb

Salut.
J'ai mes T5 depuis fin 2007 sur mon 360L, et je n'ai pas encore rencontré de problèmes.
Peut-être que l'intensité des tubes à perdu un peu, ou que le spectre a changé, mais je n'ai pas de soucis d'algues ou autre...

Kikalco

Pour les T5, je les change au bout de 18 mois. 12 mois pour les T8 sans faire de différence entre les ballasts électro et ferro.

tilho

Dans ce cas je pense avoir répondu à ta question  :up:

thierry

Ma question était peu être imprécise, je parle de la durée "aquario".
Thierry24

tilho

Bah, déjà T8 ou T5 cela ne change rien, c'est le ballast qui fais la différence.

Et ça dépend de quelle durée de vie tu parle !! La durée de vie "aquario" ou la durée de vie moyenne jusqu'à ce qu'il ne s'allument plus ? C'est cette durée que les fabricants donnent en général....

Enfin théoriquement, 1 an sur ballast Ferro, et 2 ans sur ballast Electro.

A corriger si j'ai dis une bêtise  :-D

thierry

Je possède un bac équipé de tubes T5 alimentés par ballasts électroniques. Sur de nombreux sites, les fabricants donnent de longues durée de vie de l'ordre de 10000 h.
Certains sites parlent de diminution du rendement voire de modification du spectre avec le temps.
Selon vos propres expérience, quelle est la durée de vie de vos tubes T5, voire T8 alimentés par ballasts électronique?
Thierry24