Fishroom Lori/Cory

Démarré par Nandai, 05 11 09, 20:46 PM

Niclette

CitationPour la vmc double flux on m'en a parler mais on ma dit aussi que niveau tarif c'etait pas mal , donc on va commence avec une vmc hygrometrique 4 sorties puis on verra apres  :*ll*:

C'est de l'ordre de 1000 euros en effet.
Le truc c'est d'au moins prévoir la place pour les tuyaux d'arrivée d'air neuf car après tu risque de galérer si tu envisages cette option sans l'avoir prévu dès la conception.

Par contre avec 16 m², un sèche serviette ce sera un peu juste pour chauffer toute la pièce, il faudra peut être prévoir un chauffage supplémentaire pour avoir de l'ordre de 2000W de puissance de chauffe.

Nandai

16.5 m2 ca laisse de la place pour quelques batteries  :sifflets:

damia

ça a l' air vraiment pas mal ton truc.....et assez écolo. :up: :up: :up: :up: :up: :up:

Nandai

ca sera une porte fenetre triple vitrage+volet
Pour le seche serviette c'est a reflechir
Pour la vmc double flux on m'en a parler mais on ma dit aussi que niveau tarif c'etait pas mal , donc on va commence avec une vmc hygrometrique 4 sorties puis on verra apres  :*ll*:

Niclette

Citationpas de chaudiere mais poele a bois ou insert

Ta fish room sera donc chauffée en électrique au final (soit par les résistances dans les bacs, soit par un radiateur électrique)
Ton intérêt est donc d'éviter au maximum les pertes : Pièce très bien isolée comme tu l'as prévu, bacs couverts.
L'installation d'une VMC double flux peut être un plus à long terme pour ta facture électrique (au moins dans un premier temps prévoir la place de la mettre et de mettre les tuyaux d'arrivée d'air frais)
Comme la pièce sera bien isolée, une fenêtre qui peut rester ouverte 24h/24 (donc empêcher toute intrusion) pour l'été est la bien venue. Cela permet de conserver une température raisonnable et accessoirement d'arrêter la VMC (elle consomme assez facilement 3oW, soit 30 euros d'électricité par an, pourvoir l'arrêter quelques mois dans l'année est une solution pour faire des économies)

La chaleur des bacs risque d'être suffisante pour chauffer ta pièce à une température raisonnable mais prévois un radiateur électrique pour pouvoir éventuellement maintenir la pièce au dessus de 20° en cas de grand froid : un simple radiateur à fluide caloporteur suffit (il faut éviter les convecteurs de base). Cela peut d'ailleurs être un radiateur sèche serviette, dans une fishroom c'est toujours pratique  ;-)

Nandai

oui je construit
filtration individuel dans chaque bac
pas de chaudiere mais poele a bois ou insert

Razor peinture industrielle au sol ainsi qu'au mur , 8 evacuation sont prevu au niveau du sol

Sabog

Tu fais une filtration commune?
Tu construits?
Tu as une chaudière?

razorback

Salut,

J'ajouterai juste du carrelage sur les murs et le plafonds, sol bétonné , 1m de large sur les bords horizontal, le reste du sol très légèrement incliné vers une évacuation

ElTofi

Citation de: Nandai le 06 11 09, 19:50 PM
Tofi tu chaufferait la piece et non pas les bac ??

si c'était à refaire, oui... selon le modèle proposé par Niclette (tempérer la pièce, et chauffer uniquement les bacs thermophiles). Mais je n'ai pas d'isolation (local excavé entièrement, mais avec 1 entrée d'air massive (fenêtre sur saut de loup) et 2 extractions (carrotage sur saut de loup). Le flux d'air de brassage dans la pièce est parfait (tout au plus un petit ventilateur sur le seul coin mort de la pièce pour éviter les condensations)...

mais du coup, en bac ouvert, je perds une quantité considérable d'électricité par évaporation en chauffant les bacs. L'autre solution, que j'ai écarté, c'est :

bacs fermés, chauffage de la pièce par le sol, sans ventilation du local, mais une climatisation (ce que vous appelez une VMC ?) ou un simple extracteur...

j'ai fait ce choix, et avec mes gros bacs, c'est pratique pour l'entretien et pour le minimum d'intervention sur la pièce... mais pas très rentable écologiquement. Par contre, je sais que je n'aurais jamais de probème d'humidité. J'ai étudié les flux de la même manière qu'un local de stockage de solvants, avec un brassage modélisé pour "collecter" les points humides bas...

molokobulldog

chouette bientot une fishroom a visiter  :diable:

damia

moi , personnellement , je  ne négligerais pas la condentation , car dans un environnement trop humide , ta pièce aura vite fait de devenir une culture de moisicures , donc , méfits-toi car il vaut mieux prévenir que gérir ( il n' y a pas que les moisisures qui  apparaissent avec la frte humidité de l' air , il y a pleins d' autres problèmes .  :peur:

Nandai

la piece ne sera pas chauffer , mais bien isoler
Pour la condensation j'espere que la vmc 4 sorties sera suffisante

Niclette

Chauffer la pièce n'est pas la solution la plus économique si c'est fait avec un chauffage électrique (si c'est avec un chauffage central c'est un peu différent) mais elle a l'avantage de la simplicité.
Si on chauffe les bacs, il faut impérativement limiter l'évaporation pour deux raisons : 1- réduire la consommation électrique 2- limiter les phénomènes de condensation dans la pièce.

Pour moi, la meilleure solution : chauffer la pièce à une température raisonnable (de l'ordre de 22°) et chauffer les bacs à la température voulue avec un thermoplongeur (avec des bacs bien couvert pour limiter l'évaporation)

Nandai

Tofi tu chaufferait la piece et non pas les bac ?? mais comment maintenir une temperature a 27° pour le varietes de Lori chaude ( 66/260 ect) ??
L'arrivee d'eau c'est pervu : 1 cuve de 1000L 50/50 eau du robinet/osmosee 1 cuve de 200L eau osmosee pure
Tout les bac seront monte en batterie
Je remonte un disjoncteur juste pour ma "piece"
Une VMC 4 sortie et prevu
1 evier
Le frigo servira plus surement au surgeles mais on trouvera bien une place pour quelques bieres :)
Teddy le temps argh ca par contre  , mais le CAF est en hausse depuis que Madame n'aura plus de bac dans la salle a manger :)

Teddy77

Je rajouterai... du temps et un bon CAF :fou: :jesorsd:

ElTofi

chauffage de la pièce et pas des bacs, ventilation et déshumidificateur, arrivée et évacuation d'eau centralisée (ou individuelle), des étagères (façon batterie) pour mettre les espèces les plus fraîches en bas et les chaudes en haut, de l'espace entre les travées, une lumière pour le local, des éclairages pour chaque galerie, des prises électriques au plafond (et pas au sol), un tableau électrique différencié du reste de l'installation avec un secteur filtration et un secteur éclairage, 1 lavabo pour pouvoir nettoyer les filtres, des étagères libres avec des boîtes à petit matériel (on en a jamais assez), un plan de travail pour bricoler les filtres, éclairages et autres, 2 bacs hôpital de réserves, les filtres ensemencés qui tournent en réserve avec,  1-2 chaises, un frigo pour mettre les bières et c'est déjà pas mal...

si j'oublie quelque chose, n'hésitez pas à me reprendre... c'est écrit au km, sans vraiment y réfléchir... mais j'y reviendrai. :*ll*:

Nandai

Bonsoir
a votre avis qu'est ils indispensable d'avoir dans cette piece sachant que 99% des especes maintenu seront des lori et des cory
La mienne devrait etre monte dans quelques mois et j'aimerait ne rien "oublie "