Citation de: Guillaume555 le 05 11 09, 18:31 PM
Le problème, c'est qu'on ne peut pas se passer d'utiliser des pesticides, sinon la production de fruits et légumes deviendrait insuffisante.
je vais tempérer ctte affirmation, pour ce que je connait bien, les légumes, si les consommateur accepte de payer les légumes 50% plus cher, on pourrait facilement généraliser la production bio à l'nensemble de la filière. Bien sûr il faut renoncer à consommer à contre saison, dès lors qu'on force la culture, la plante est moins résistante et le besoin en produit phytosanitaire explose. Le budget moyen des ménage est (sauf erreur) pour les fruit et légumes de 1,5 ou 2%. Si on mesure l'importance pour la santé de ces aliments, celà semble du bon sens de consommer bio. La productivité en culture biologique n'est pas beaucoup plus faibble en conventionnel.
L'impact de la culture bio est très variable selon les espèces, presque nul pour les tomates, qui ne demandent aucun traitement dès lors qu'elle sont sous serre. Important pour les oignons ou les tomates pour lesquels le désherbage sera forcement manuel en bonne partie et va requérir beaucoup de main d'oeuvre.
Pour les grandes cultures, oui sans pesticides c'et beaucoup moins productifs, et passer en culture bio me semble plus compliqué, mais je connais moins.
Pour les fruits, je crois qu'il y a des possibilté, le choix variétale y est plus décisif, les variétés commerciales ne sont pas assez sélectionnées pour la résistance aux maladies.
2 élément de réflexions:
- en culture bio une unité d'azote apporté sous forme organique a autant d'effet de 2 sous forme chimique (et les plantes fertilisé d'engrais organqiue résistent beaucoup plus aux maladies).
- l'utilsation massive d'insecticide, d'herbicide et de fongicide date des année 50, même si des produits chimiques sont utilisdé depuis de XIXième. L'agriculture existe depuis 6 ou 7 000 ans.
Si le fruits et légumes ne sont pas "clean", le pire est en quelque sorte passé, les produit utilisé dans le années 50 à 70 était beaucoup plus toxique et surtout plus rémanent, depuis les années 90 beaucoup de molécule ont perdues leurs homologations, la gamme disponible de pesticide commercialisé se réduit.
Quand je vois comment certain jardinier amateur utilisent les produit àleur disposition, ben je préfère acheter dans le commerce, c'est plus sain (ou moins intoxiqué).