[Killis]Problème pour conserver mes aphyosemion australe

Démarré par mimiduc2004, 03 11 09, 10:50 AM

mbuna55

Citation de: mimiduc2004 le 04 11 09, 16:17 PM

A mbuna55 : mâle nigérianus Makurdi  est un poisson splendide, eventuellement je serais intéressé quand je serai sur de la stabilité de mon aquarium. Si tu en as à vendre pourra tu me dire si il y a possibilité. merci

Bon sur ma tof je me la joue un peu avec mon plus beau mâle de 2ème génération chez moi, que j'ai mis en repro. Les premiers bb de ce mâle arrivent dispo pour le primptemps .
Il me reste un ou deux cpls de cette génération de dispo tout de suite également.
Je serais certainement au congrès de l'AKFB comme tous les ans à moins que tu habites près de chez moi sinon on tentera un envoi à la belle saison.
Suffira de me le rappeler ;-).

mimiduc2004

On fait le test avec les guppy pour voir ce que cela donne et te donne des nouvelles dans 4/5 jours
Merci

Cyberfish

Pour l'envoi postal, le principe est simple : les poissons sont mis en sac avec un peu d'eau. Puis tu les emballe bien et en cas de période un peu fraiche tu peux ajouter une chaufferette. Ensuite tu poste le tout ni vu ni connu.

Sinon, la piste des nigerianus est effectivement bonne pour démarrer d'autant que ce sont de vrais lapins.
Ensuite pour te donner une idée, avec un couple j'ai sorti plus de 300 jeunes. Au point où j'ai arrêté la repro et que je propose ces poissons à 6 euros le couple.

mimiduc2004

Dans mon filtre je n'ai pas d'anti nitrate, l'eau est claire, n'a pas d'odeur.
Je vous remercie pour vos conseils, j'arrete de prendre des produits de M.......
Pour les envois poste pourriez-vous m'expliquer le principe.
La je vais tester mon aquarium avec des guppys et vous donne des nouvelles dans quelques jours.
Merci à tous.

A mbuna55 : mâle nigérianus Makurdi  est un poisson splendide, eventuellement je serais intéressé quand je serai sur de la stabilité de mon aquarium. Si tu en as à vendre pourra tu me dire si il y a possibilité. merci

mbuna55

La meilleur adresse reste le KCF, la fin de l'année est d'ailleur l'occasion d'une adhésion. ;-)
l'australe  "poissons pour débutant en killies" est pourtant parfois bien capricieux pour sa repro en particulier moi je conseil plutot une des nombreuses variétés de gardneri ou nigérianus très belles également et souvent moins capricieuses.

Un mâle nigérianus Makurdi qui me fait des piots actuellement et qui m'est d'une aide précieuse pour convertir d'autres passionés au monde fabuleux des killies.

Cyberfish

Il serait effectivement intéressant de vérifier le niveau de nitrites. D'ailleurs, comment se présente l'eau ? Elle est bien claire ? Elle a une odeur ?
Dans ton filtre, tu parles de mousse... Rassure moi tu n'as pas non plus un truc du genre "anti-nitrates".
Sinon, concernant le fameux produit, je pense que cyno a bien répondu : il est supportable par la plupart des poissons mais pas tous (et ne fait pas de miracle : l'entretien reste toujours la clé de la réussite).
Enfin, pour trouver des Killis, quand tu n'as pas de passionnés sous la main, il te reste toujours la poste et ça marche très bien.
Donc n'hésite pas à nous contacter pour voir ce qu'il est possible de faire.

mimiduc2004

En parlant de Nh à 0.01, je parlais du nitrate.
Concernant easybalance, je m'en sers depuis pas mal de temps et n'ai jamais eu de problème avec (si c'est un mauvais produit, pourquoi il le vende en magasin ?)
Pour les granulés je me sers de mes doigts pour les donner et pas de la dosette et j'alterne avec les artemias. donc pas de sur dosage. Après la mort des poissons j'ai revérifié le ph et le nitrate et tout etait pareil.
Alors pour la qualité en animalerie sur les killies c'est bien une des questions que je me posais. Mais près de chez moi je n'en ai trouvé nul par ailleurs, si quelqu'un peut me donner des adresses je suis preneur.

cyno45

Bonjour,
j'interviens en tant qu'ancien responsable aquario dans une animalerie.

1) Tu parles de Nh dans tes paramètres... NH4 ? NO3 ? ou NO2 ?... cela a son importance... précise le test utilisé.

2) Easybalance est un produit type "miracle" destiné à limiter la fréquence des changements d'eau (heum)... Je passerais sur l'aspect mercatique mais je vais donner mon avis. Ce produits et une vaste fumisterie commerciale !!! Maintenant soyons plus constructifs : pour avoir eu pas mal de clients "à problèmes" avec ce produit, il semble que s'il est bien toléré par le "tout venant" les poissons un tant soit plus sensibles y réagissent très mal.

3) JBL novogranomix... en soit c'est plutot un bon produit MAIS :
- Le granulé est fin et coule
- Certain poissons dédaignent le granulé
- Souvent vendu avec un dispositif "distributeur" prévu pour que "un clic suffise pour 5 poissons"... c'est valable pour 5 mollys...

4) L'origine des poissons... les killies d'animalerie sont assez souvent de piètre qualité (dépend de la provenance au départ), et surtout quasi tout le temps tenus en magasin dans des conditions inadaptées (ce qui les fragilise grandement). Ces deux facteurs seuls ou combinés sont souvent responsables de "pertes inexpliquées" de killies quelques jours après leur achat.

En conclusion je dirais qu'une hypothèse prévaut à mes yeux : une combinaison disons explosive de facteurs, à savoir granulés qui coulent et se glissent dans les interstices, éventuellement sur-nourrissage lié à la "confiance dans le système de "doseur" (Tout cela engendre du pic de nitrite après arrivée des poissons) et des poissons fragilisés, nouvellement arrivés qui de surcroit mangent peu. Un dosage assez précise du taux de nitrite NO2 devrait permettre d'y voir plus clair.

Je rejoins Cyber quand au chauffe eau qui n'est pas nécessaire pour australe

mimiduc2004

Ok je prends bonne note pour les produits.
Pour l'introduction on a bien mis de l'eau de l'aquarium dans le sac et après pris les poissons à l'épuisette pour les introduire.
Je vais voir ce que je peux faire pour le filtre.
Effectivement il n'y a pas d'autre poissons, par contre j'ai un 120 l avec des cichlidés, et sur un autre forum on me conseillait d'essayer avec d'autre poisson comme toi.
Donc je vais en mettre un et voir ce que ca donne.

Cyberfish

Bon déjà je ne connais pas ce produite de Tetra mais je te conseille de l'éviter.  Ce genre de produit me parait toujours inutile et on ne sait jamais quel effet il fera sur la faune et la flore (même si le fabricant te dit qu'il est bon).
Peux tu me dire si tu as un adoucisseur d'eau en entrée de réseau ?
Pour l'acclimatation, elle me parait un peu brutale. Ces poissons sont relativement solides mais on ne peut pas exclure qu'ils soient fragilisés par le changement d'eau. Le mieux reste le goutte à goutte ou en tout cas l'introduction progressive de l'eau du bac et le remplacement total (au final) de l'eau de transport (qui n'est d'ailleurs pas mise dans l'aquarium pour éviter les contaminations).
Ensuite, ton filtre intérieur risque d'être un peu trop puissant car ce sont tout de même des poissons qui préfèrent le calme et l'absence de remous. Essaye de voir à réduire son débit ou tout au moins à briser le flux.
Pour le reste, je ne vois pas.
J'imagine qu'il n'y a pas d'autres poissons.

mimiduc2004

Salut, Effectivement je recherche de l'aide un peu partout, lol, et merci de m'aider
Concernant l'eau, il s'agit de l'eau du robinet plus du Easybalance de Tetra Aqua.
avant l'introduction des poissons nous avons laissé l'eau reposé 1 mois, en rotation avec la pompe. Et lors de la mise à l'eau des poissons, nous avons laissé le sac fermé pendant 15 mn, puis le sac ouvert 15 mn et ensuite introduction des poissons dans l'aquarium.
Ils parraissaient très bien, et au bout d'une heure il commencait à frayer.
Pour le filtre oui il s'agit d'un filtre intérieur.
Pour le chauffage nous avons essayé la première fois sans, et la seconde avec.
J'utilise du gravier noir, et il n'y a pas de pierre.
Pour le nourrissage je les ai vu mangé (artemia brine shrimp de ocean nutrition, JBL Novo grano Mix en granulé).  je ne sais pas si ca peut avoir un rapport mais le magasin les nourrissait au flocon.
Non je n'ai vu aucun symptome, le male avait de très bel couleur meme quand il mort.

Cyberfish

Salut !
Je vois que finalement tu es venu ici, même avant mon conseil, parfait !
Je reposte donc ici la réponse que je t'avais faite pour que cela alimente la discussion :

D'après ce que je vois il n'y a pas de cause particulière à leur mort.
Reste donc à creuser un peu la question.
Les paramètres de l'eau que tu cites sont obtenus comment (eau de conduite directement ou mélange avec une autre eau comme de l'eau osmosée ou de pluie) ?
Les poissons sont ils acclimatés lors de l'introduction ?
Tu parles d'un filtre, est-ce qu'il s'agit de filtre intérieur ?
L'idée d'enlever le chauffage me parait bonne car ces poissons se portent très bien à température ambiante.
A part les plantes, quel sol utilises tu ? Et y a t-il aussi des pierres (et si oui de quel type) ?
Enfin, tu parles du nourrissage. Les poissons mangeaient ? Et avaient-ils des symptômes particuliers ?

mimiduc2004

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et espère trouver de l'aide auprès de vous.
J'ai acheté un aquarium de 15l début septembre que j'ai mis en eau. Mais je n'arrive pas a garder mes aphyo plus de 4 jours.
Le Ph est de 7, le Nh à 0, le Kh 4, T° de 23°.
J'ai un filtre composé de Tourbe, Mousse et Ouate.
Une branche de bois
Une boule pour le nitrate à priori appelé Aegagropila Linnacé.
Une plante Limnophila.
Une Lampe de 10w que j'allume 9h par jour. l'aquarium est dans un endroit éclairé mais pas trop.
J'ai essayé une première fois sans chauffage.
On m'a dit que c'était peut être la cause. Maintenant j'ai équipé mon aquarium et malheureusement mais aphyo non pas résisté.
La nourriture : je leur donne du congelé artemias.
Pouvez-vous m'aider et me dire ce qui ne va pas dans ce que j'ai fait.
Actuellement je n'ai plus d'aphyo dans mon aquarium, et voudrais solutionner le problème avant de le repeupler
Merci à tous de votre aide