Modification d'un pondoir flottant

Démarré par Guy49, 01 11 09, 14:36 PM

molokobulldog

oui, c est ce systeme que j ai acheter mais pas encore installer
d ici que mes L205 se reproduisent le bac sera tout vert  :jesorsd:

titou

le plus changement d'eau en continue .
le moins le bruit 
j'ai ajouter une mouse bleu pour filtrer l'eau  mais je vais modifier  en y mettant une bouteille d'eau et de la
whate
pour l'instant il ya des petits l333  mais pour les corydoras un petit bout de mousse remplacera la grille de sortit

Guy49

Oui les grilles, mais je ne pense pas qu'elles sont moins écarté que celles des pondoirs flottant... et la plupart des bébés cory passe à travers une fois qu'ils ont résorbé leur sac vitellin..
Donc pas convaincu de son efficacité, a moins de collé en plus du tulle, ou du voilage sur la grille...

Le mieux et dans tout les cas serai soit de retirer les parents du bac de repro après la ponte, ou de récolter les œufs, et de les placer dans la même eau et dans un petit 20L avec chauffage et filtration...
Pour ma part et par manque de place, j'ai mis à flotter ce 20L dans le bac des parents.
Je l'ai rempli à moitié mis un filtre d'angle, et placé les œufs dans un pondoir flottant et dans le 20L...
Donc les petits sorte bien du pondoir mais reste dans le 20L....     

molokobulldog

A l evacuation de l eau 2 grilles sont fourmi d écartement différent  :oui:

Guy49

Ouais j'ai hésité sur ce pondoir.. pour ma part je l'ai vu sur ebaye mais pas sur que cela arrête les alevins attiré par le sens du courant, et ce retrouvant pour finir dans l'arène des grands...

molokobulldog

J ai acheter a l ASA hier un pondoir avec un systeme de circuit d eau a cascade
En gros le pondoir est a l exterieur avec une pompe a air qui prend l eau dans le bac et le trop plein retomber a l autre  bout pour un systeme en cascade
A ce qu il parait c est tout nouveau

frenchu

ou que des "ventouses" déchirent carément le filèt pour manger la nourriture des alevin

fouyak

il arrive également que les alevins se coincent entre la structure et le filet :colere:

Ramon

Citation de: ElTofi le 03 11 09, 18:08 PM
souvent, avec les pondoirs en tissu, les alevins se font aspirer à travers par des prédateurs type scalaires, ou autres poissons qui "gobent" une grande quantité d'eau pour ingurgiter leur proie. De plus, les mailles en tissu ont une tendance à l'encrassement très rapide, ce qui rend inexistant la circulation d'eau, qui est l'effet recherché.

Merci. Je comprends mieux. :merci:

ElTofi

souvent, avec les pondoirs en tissu, les alevins se font aspirer à travers par des prédateurs type scalaires, ou autres poissons qui "gobent" une grande quantité d'eau pour ingurgiter leur proie. De plus, les mailles en tissu ont une tendance à l'encrassement très rapide, ce qui rend inexistant la circulation d'eau, qui est l'effet recherché.

Ramon

Question d'un néophyte : pourquoi les pondoirs flottants en tissu ne sont pas adaptés ? Les mailles sont trop larges ?

fouyak

j'ai 10 bacs de toutes tailles dans ma fishroom qui tournent sur exhausteurs et je peux te dire que ce ne sont pas les bulles qui font le plus de bruit mais le compresseur :oui:
l'avantage de ce produit est que l'eau y circule en continu et est renouvellée plusieurs fois par jour ce qui n'est pas le cas pour un pondoir/moustiquaire à part s'il est placé devant le filtre...

pour le moment il n'a qu'un petit modèle mais la gamme devrait s'étoffer dans les semaines qui viennent avec une maternité de capacité plus importante.

tu peux tout à fait commander en ligne sur le site

ElTofi

Citation de: fouyak le 03 11 09, 13:43 PM
désolé mais tu n'as pas bien regardé, il y a bel et bien une grille qui évite aux alevins de sortir ...

pour le fait d'avoir des bulles fines ou épaisses pour aspirer l'eau, il ne doit pas y avoir trop de différence au niveau de l'aspiration ...

EDIT: ça doit être ce site http://www.aquarienbastelei.de/behaelter.htm
dont tu parles, c'est pas mal mais au niveau des tarifs on n'est pas du tout dans la même cours...

juste, je n'ai pas bien vu... le problème est donc résolu.

les bulles très fines augmentent le débit d'entrée du simple fait qu'un grosse bulle prend de la place dans la colonne montante et, si elle produit un fort courant ascendant, elle ne déplace pas une grande quantité d'eau. Ce point-là est connu depuis longtemps par les pratiquants de l'exhausteur (dont je suis). Il y a de plus un problème évident de bruit : en fishroom, no problem... au milieu du salon  :-/

et finalement, où tu marques indéniablement un point ou deux, c'est sur le prix de vente... faut voir la solidité, le long terme et les volumes, mais le produit est incontestablement intéressant.

Je pense d'ailleurs que je vais tester. On peut commander en direct sur le lien, juste ?

fouyak

désolé mais tu n'as pas bien regardé, il y a bel et bien une grille qui évite aux alevins de sortir (pour etre exacte il y en a même 2 de tailles différentes à insérer au choix)

pour le coté filtration rien n'empêche de mettre un morceau de perlon ou de mousse bleue sur la crépine de l'exhausteur

pour le fait d'avoir des bulles fines ou épaisses pour aspirer l'eau, il ne doit pas y avoir trop de différence au niveau de l'aspiration (au niveau de l'oxygenation peut etre ?...) sinon pourquoi tous les filtres à exhausteur n'ont pas de diffuseur et on se contente juste de brancher un simple tuyau à air et de régler le débit...

EDIT: ça doit être ce site http://www.aquarienbastelei.de/behaelter.htm
dont tu parles, c'est pas mal mais au niveau des tarifs on n'est pas du tout dans la même cours...

ElTofi

intéressant, mais il semble que ce soit non applicable dans le cas d'alevins. La vidéo montre d'ailleurs des crevettes à l'intérieur.

Le problème est que la surverse dans le bac principal n'est pas grillagée (ou alors, je ne l'ai pas vu), du coup, effectivement, on a une eau de la même qualité que celle du bac, mais on a aussi un libre passage entre le bac et le pondoir.

pour le moment, la meilleure chose que j'ai vue (et pas encore commandée, mais d'autres ici l'ont fait), c'est les bacs à suspendre en verre collé, réalisé par un Allemand (dont le nom m'échappe).

Le principe est le même, un bac sur l'extérieur, avec un système à exhausteur "bulles très fines" (dont plus grand flux d'eau) et filtration sur pain de mousse fine intégré au bac à suspendre. Je crois que le bac est à suspendre à l'intérieur du bac d'accueil, ce qui simplifie le retour du trop plein. Mais je n'ai plus tout en tête...

on en avait parlé sur plusieurs topics V&B

quelqu'un a-t-il une meilleure mémoire que moi ?

fouyak

Bonjour,

il existe désormais une bonne alternative à vos pondoirs bricolés avec recyclage automatique de l'eau par exhausteur et retour par "cascade".
c'est par là: http://www.aquaplante.fr/  :oui:
ce site est clean, vous pouvez y aller sans soucis ;-)

Guy49

Je me suis encore pris une douche froide ce soir..

Je vous explique:

Jeudi soir en rentrant du boulot, je découvris dans un communautaire 4 plaques d'œufs d'une 150éne en tout..
Je pris un de mes pondoir flottant customisé avec voile de rideau collé à l'intérieur et au silicone de verre..
Ce pondoir à déjà servis pour plus de 30 pontes de cory..
Donc je décolle gentiment les œufs, et mis dans ce pondoir et dans ce bac communautaire... 

Hier j'assistais à l'éclosion ou peu était blanc.., mais hier soir voyant que très peu de trucs bougé, je décida de mettre le plan B qui consiste à mettre un 20L dans le 200L remplit au 3/4 d'eau du bac et vider le pondoir dedans...

Résultat juste entre 15 et 20 pustules qui reste

Donc je vais consolider mes nouveau pondoirs avec votre colle au pistolet, car c'est vrai et après avoir viré les petits, j'ai trouvé assez de silicone décollé pour qu'ils ce fassent la paire

frenchu

moi aussi j'ai l'intention de modifier mon pondoir... mais j'ai l'impression que le tule a les mailles trop grandes. une des rares "toile" assez fine pour permetre l'évacuation des saleté et empéché les larves/oeufs de s'échaper semble ètre la toile que l'on voit sur les passoires/chinois en plastique... qui plus est elle est rigide, donc facile a manipuler. quelqun saurait ou se procurer cette toile svp, plutot que devoir s'acheter plein de passoires :rire:

Niclette

La colle au pistolet ne pose pas de problèmes (c'est également utilisé avec les coraux en marin, animaux particulièrement sensibles)
Autre colle utilisable, la cyanoacrylate (type superglue) qui ne pose pas non plus de problèmes de pollution.

Guy49

Je viens de comprendre et c'est ce que j'ai déjà fait à par la moustiquaire collé en plus..
Pourquoi au faite ?
Et cette colle au pistolet n'a pas d'influence chimique ?

ElTofi

j'ai pas de photo et je n'ai plus les pondoirs... mais en simple, tu fais ça comme un sandwich :

strate de départ = trou scié dans le côté du boîtier
strate "rideau" = simplement collée avec un boudin de colle. Tant que la colle est chaude, tu peux tendre ton rideau (finition au doigt)
strate finale = un treillis de tapette à mouche, posé par dessus la couche "rideau".

tu finalises avec l'étalage de la colle chaude qui traverse les deux couches et c'est bon, sitôt refroidi, ça fonctionne.

Guy49

Citation de: ElTofi le 01 11 09, 15:26 PM
c'est simplement de la colle de bricolage, pour pistolet à colle électrique. Tu peux affiner le bricolage en découpant ta zone latérale des deux côtés, y mettre un filet style tule, et plaquer le tout avec un treillis plus épais, façon "tapette à mouche"... le bricolage de base a été réalisé et démontré au WEFA 2005 à Delémont, par Hilario en personne... c'était émouvant  :roll: et humiliant aussi pour moi, étant donné que j'ai été incapable de réaliser le bricolage susmentionné et que du coup, Hilario me l'a offert, généreusement !

C'est dans ce type de pondoir customisé que mes pontes de Loris ont toutes été élevées depuis lors.

Pas tout suivit de cette réalisation.. J'ai collé du rideau au silicone pour verre car pas sur des effet chimique des autre..

Mais situ as des photos sur ta réalisation, surtout n'hésite pas

ElTofi

c'est simplement de la colle de bricolage, pour pistolet à colle électrique. Tu peux affiner le bricolage en découpant ta zone latérale des deux côtés, y mettre un filet style tule, et plaquer le tout avec un treillis plus épais, façon "tapette à mouche"... le bricolage de base a été réalisé et démontré au WEFA 2005 à Delémont, par Hilario en personne... c'était émouvant  :roll: et humiliant aussi pour moi, étant donné que j'ai été incapable de réaliser le bricolage susmentionné et que du coup, Hilario me l'a offert, généreusement !

C'est dans ce type de pondoir customisé que mes pontes de Loris ont toutes été élevées depuis lors.

Guy49

Bonjour à vous,

Comme vous le savez, les pondoirs, à vivipare, ne sont vraiment pas adapter, pour recevoir et faire éclore des oeufs de corydoras..
Trop petits une fois né, il arrivent par s'échapper par les fentes..
J'ai bien essayé de coller au silicone pour verre, du voile à rideau, mais pas évident à l'intérieur, de plus cela fini par ce décoller..
J'ai vu l'article de Véronique sur "L'élevage des Corydoras panda", ou elle à modifier ce pondoir..

Je viens de découper les deux cotés, mais j'aurai voulu savoir qu'elle type de colle elle à utilisé..
Si c'est tout simplement du silicone pour verre, ou néoprène, ou colle pour PVC..

Merci de me répondre

Guy