Citation de: Niclette le 14 11 09, 22:07 PM
Concernant la production d'électricité "verte" par les particuliers je n'y crois pas à grande échelle (ça ne marche qu'à coup de subvention car l'investissement est trop lourd, les subventions ça ne marche que tant que cela reste un phénomène marginal). Il faut que ce soit des projets portés par des grands groupes privés ou par l'état.
C'est exactement ce que je propose...
Il ne s'agit PAS de produire sa propre énergie propre ;) pour la consommer sur place.
Il s'agit de repenser le modèle.
Plutôt que d'avoir un gros producteur (ex: ERDF), proposer une micro production chez les particuliers. Particuliers qui n'utiliseraient PAS l'électricité produite pour leur propre compte mais qui la revendrait à ERDF (ou autre).
ERDF passerait ainsi que producteur à distributeur-régulateur de cette micro production.
De même que pour la production agricole responsable (éviter le plus possible de faire voyager les produits), il s'agirait d'une production locale, revendue pour une utilisation locale.
Que ce soit des PV, des hélices ou des vélos à dynamos, m'en fout.
Je ne fais pas un blocage sur les PV. (enfin, dépend de quels PV on cause... ;)
La question que je posais initialement :
- Ne peut-on pas utiliser les milliards que coûte une centrale nucléaire pour investir dans ce nouveau modèle de production énergétique ?
J'ai bien conscience que je suis dans le plus totale rêve d'un monde meilleur, étant donné les enjeux financiers en question = ce que ça rapporte à certains). J'aimerai donc savoir si, selon vous, cela peut être viable économiquement et techniquement.
Je rappelle quelques chiffres :
- Coût d'une centrale nucléaire : estimés entre 2,4 et 4 milliards d'euros *
- Coût de démantèlement : 450 millions de $
- Coût d'achat du combustible radioactif (extraction, acheminement, enrichissement): ???
- Coût de traitement des déchets radioactifs: ???
- Coût de stockage des déchets radioactifs non recyclables : ???
Ces milliards, au lieu d'être utilisés à la construction d'autres centrales ne pourraient-ils pas être utilisés pour changer de modèle ?
(*) en 2007 et en Lituanie, pour un site d'une capacité de 800 à 1600 MW.