Mes tests d'eau : CATASTROPHIQUES :'(

Démarré par Just_1_Bridou, 29 10 09, 23:20 PM

thierry

Je partage la même analyse que pierric concernant ton eau de conduite.
Si ton bac est bien planté, ça va le faire, et concernant la dureté, ça passe largement.
Mon bac a une dureté de 30 (uniquement eau de conduite dans une région TRES calcaire) et les plantes poussent toutes très bien.
Thierry24

pierric

je me suis permis une blagounette qui devrait passer facilement avec le pseudo de Justin :rire:

Mais sérieusement ton eau de conduite est pas si mal pour faire un bac planté à mon avis...

pierric

mets l'eau en bouteilles et vends la sur e Bay sous l'appellation " engrais azoté spécifique pour plantes d'aquariums " en ajoutant la mention " apporte les nitrates, le calcium et le magnésium nécessaires à une croissance équilibrée et luxuriante, pour avoir de magnifiques plantes d'aquarium "  et aussi bien sûr  " garanti sans phosphates".

Rajoute aussi " peut contenir des traces de gluten, de fruits à coques et de crustacés " pour te mettre en règle avec la législation, au cas où tu embouteilles dans ta cuisine et si tu as mangé des crevettes, du pain et des cacahouètes ( ou une biscotte ) au moins une fois les 10 dernières années.

Normalement si tout baigne en trois mois tu finances ton achat de plantes sur Flora"pouet"qua"tût".

Bon je :jesorsd:

PEPEJUL

Patmos

Le taux de nitrate de l'eau de conduite n'est trop gênant (quoique un peu breaucoup pour une potable !), le taux dans l'aquarium est proche de zéro, un changement d'un quart donnerai un taux de NO3 de 15, ce qui est juste bien pour le végétation.

genron

Coupe surtout ton eau avec de l'eau osmosée et tu n'auras plus de problèmes

Just_1_Bridou

Merci !
Je vais peut-être essayer d'aller faire un test en goutte au magasin pour le nitrate dans quelques semaines, je vous tiendrais au courant
:merci:

Niclette

Ben y sont pas catastrophiques tes tests  ;-)
En faisant de bons changements d'eau, la dureté dans ton bac devrait redescendre aux valeurs de ton eau du robinet.
Le seul point négatif c'est la grande quantité de nitrates dans ton eau du robinet ...

Just_1_Bridou

Bon sinon si on parlait un peu de mes tests?  :rire: :rire: :rire: :rire:

:merci:

uttoshii

Citation de: PEPEJUL le 30 10 09, 21:51 PM

CO2 + H2O <--> H2CO3 <--> H+ +HCO3- <--> 2H+ + CO3--

:rire:

Il n'y a rien de suprenant dans ces termes si on connait un peu la chimie...  :diable:

:rire: :rire: :rire:

edit: pourquoi g'ai pas le petit "+" sur mon clavier ....pas que ca me soit utile mais bon .... :*ll*: ;-)

tilho

Il faut une traduction ?  :rire:

CO2 + eau <--> acide carbonique <--> oxonium + hydrogénocarbonate <--> 2 oxonium + carbonate  :*ll*: :*ll*:

(oxonium = acide)

Enfin ça va pas vous aider je pense, en fait ça m'aide pas non plus  :fou:

Mellonman

Houlà, t'es fou Pepejul, tu veux nous le casser notre Nico ou quoi ?  :fou:

PEPEJUL

L'ion carbonate CO3 -- (ex :carbonate de calcium : CaCO3) les carbonates se déclinent sous plusieurs formes selon le pH de l'eau :

Il n'y a rien de suprenant dans ces termes si on connait un peu la chimie...  :diable:

uttoshii

co3? ...c'est marrant ca co3 .... ge vais pas chercher a comprendre , vais rester la dessus ..co3 ...  :rire:

coolmind

Alors, il y a un truc bizarre dans ton bac car, usuellement, le kh est plus faible que le gh pour une bonne raison que le kh ne "compte" que les carbonates (CO3--) et que le gh tient compte aussi des sel de magnésium donc je pense qu'il faut creuser de ce côté là...

Bon courage.

Edit : Erreur sur la formule du carbonate....

Just_1_Bridou

ps : J'ai testé mon eau de conduite :

NO2 : 0

NO3 : 60

GH : 10

KH : 10

pH : 7

Alors?

Just_1_Bridou

Ok je vais voir ça
Du vinaigre blanc pour les pierres?
ps : je ne vois pas de faute  :sifflets:

genron

Ton eau est dure à part ça c'est pas l'horreur ...  teste ton eau du robinet  et tes pierres pour savoir si elles ne sont pas calcaires. Si ca vient des pierres, enlève les, si ca vient de l'eau du robinet fais des changements à l'eau osmosée.

PS: et corrige la faute dans le titre et en plus dans un mot en majuscules ça le fait pas trop ...

Just_1_Bridou

J'ai tester mon eau tout en sachant bien qu'il fallait s'attendre au pire car à cause de gros problèmes, je n'ais pas pût m'occuper de mon bac depuis 1an (à part leur donner à manger  )

NO3 : 0.5

NO2 : 0

GH : 18

KH : 20

PH : 7.5

Test en bandelettes (et oui malheureusement) à part le nitrit

Alors verdict? Tlout au début j'avais ramasser 5 pierres, que j'ai bouillir.. et je ne pensais pas qu'après cela des problèmes pouvaient encore se poser.. Donc peut-être que c'est due à ça donc je viens de les enlever.

Depuis 1 semaine je change 20%eau par semaine, je ramasse le sfeuilles mortes, je nettoie mes filtres en alternance (j'en ai 2) chanque semaine j'en nettoie 1 chaque semaine et l'autre la semaine d'après...

Je commande de très nombreuses plantes dans 1mois pour faire un bac planté (je profite d'un changement de chambre pour m'y mettre). Mais ça risque de ne pas s'être assez amélioré d'ici là
Qu'en pensez-vous?