Moule

Démarré par Teddy77, 28 10 09, 22:21 PM

Zen91

Je viens de faire l'essai des moules d'eau douce (je ne sais quelle variété), dans des bacs sans chauffage (mais les bacs sont dans des pièces chauffées normalement) et sans sol (bacs d'élevage de crevettes). Elles meurent toutes les unes après les autres. Les mêmes moules dans un bac de cichlidés africain chauffé je crois à 26 ° C et avec sol sont toujours vivantes (bac d'un ami). Je pense que l'absence de sol leur est fatal (il n'y a pas suffisament de particules en suspension dans l'eau pour les nourrir : il leur faut un sol qui se charge en particules avec le temps).

damia

Elles sont de plus en plus intéressantes ces moumoules ... :diable:

Patmos

J'ai fait des recherches j'ai trouvé 2 genres qui pourrait coller à nos intrus, tous de la famille des sphaeriidaea:
- Sphaerium corneum, qui atteint moins d'un cm adultes, nous aurions donc affaire à des juvéniles
- Pisidium, beaucoup d'espèces indigènes (plus de 15), de taille réduite (quelques mm) et qui ressemblent bien à ce que j'ai trouvé dans mon bac.

J'ai trouvé sur internet quelques données intéressante, les bivalve se referment quelques fois sur un membres d'insecte ou d'autres animaux, des coléoptéres aquatiques et autres insectes peuvent disséminer ces petits coquillages, j'éléve des daphnies en extérieur (et j'y trouve une faune de plus en plus varié). Ca pourrait donc s'expliquer.

Patmos

Surprise chez moi aussi, j'ai trouvé de tel bivalve dans un des mes aquariums,
J'y ai aussi des Anentome helenae, donc cause possible de leur mort.

J'y ai depuis 3 - 4 ans de la Cladophora, qui doit probablement venir de collecte plutôt que d'élevage, peut être une origine possible ?

damia

gentilles les moumoulles  :diable:

Zen91

Les moules d'eau douce semblent avoir dans leur éveloppement un stade parasitaire sur les branchies des poissons : tes moules ont pu donc arriver avec l'introduction d'un poisson parasité chez quelqu'un qui maintiens ces moules.

Le poisson n'est pas en mauvaise santé pour autant : la moule parasite se décroche d'elle-même une fois atteint le stade de développement suivant.

damia

Citation de: Teddy77 le 10 11 09, 10:35 AM
Tu vas les voir quand elles seront plus grandes  :fou: :up:

Sales bêtes de moules !!!! :fessee:  :rire:

En plus , je crois que les moules polluent beaucoup quand elles rendent l' âme .....  nourriture pour poissons marins ambulants  :colere:

PS:Je rigole , c' est très gentil les ptites moules dans un bassin plein de grosses écrevisses qui vont les bou  :miam:........ non je veux dire , avec de jolis petits poissons.

Teddy77

Tu vas les voir quand elles seront plus grandes  :fou: :up:

Manon des sources

Coucou,

Alors j'ai regarde, mais je n'ai rien vu  :??:
Ceci dit si elles sont ensablees...

A+

--
Mds

micket

surement ramener avec des plantes  :??:

Teddy77

Je ne mets pas de nourriture vivante (suaf naupiles d'arémia et anguillulles) mais je vais me renseigner chez Manon qui avait des moules dans un bac. Possible qu'il provient de là-bas  :sifflets:

Véronique

hello
peut-être apportée sous forme de larve avec de la nourriture vivante ?

xav

Elle était morte quand tu l'as trouvée ?

damia

quoi , mais t' as trouvé ça où , j' espère pas dans les 360 litres quand même . : :fou:

Teddy77

Petite surprise ce soir dans mon bac... Je ne sais pas comment ca a pu arriver là :??: