et si on éduquait les animaleries ? hein ?

Démarré par ElTofi, 28 10 09, 10:34 AM

Cyberfish

Là je te rejoints un peu et ça me hérisse toujours le poil d'entendre les questions et demandes des acheteurs (qui engendrent alors souvent des réponses plus que bidons, même dans la bouche de vrais passionnés qui perdent alors parfois leur casquette pour revêtir celle de simple vendeur).
Ainsi, comme dis dans un autre topic : Tofi je crois que tu peux aussi ouvrir un autre sujet sur "éduquons mieux les novices et les simples consommateurs d'animaux-déco".

PEPEJUL

salut à tous...

ayant été moi même vendeur dans une petite animalerie (Le gros P.. à Hyères pour ceux qui connaissaient) je tiens à rappeler quelques points :

1- la plupart des vendeurs d'animalerie ne sont pas aquariophiles... une grande proportion d'entre eux ne sont même pas passionés par les animaux... ce sont des vendeurs, ils vendraient des aspirateurs ce serait la même chose pour eux. (cela n'enlève en rien les grandes qualités de certains vendeurs passionés que l'on repère assez facilement)

2- les objectifs de l'équipe de direction ne prennent pas en compte (la plupart du temps) la satisfaction des clients pointus et connaisseurs. La marge est plus importante sur les PR et les coffres qui font des bulles que sur les pièces rares importées à l'unité sur commande... le vendeur qui parle 25 mn avec un client sur l'origine géographique d'un lori n'est pas forcément mieux vu que celui qui fourgue des Parrot-fish et des scalaires déformés à un abruti qui va les mettre ans son 96 L tout neuf qu'il vient d'acheter (avec 2 Litres d'aquasafe, un squelette fluo et du sable bleu turquoise...)

3- les clients sont, en général, encore plus ignares et viennent consommer des poissons comme si c'était des jouets ou des accessoires de mode... "je voudrais des némo pour mettre dans le bocal avec mon poisson rouge"... qu'est-ce que vous voulez répondre à ça ? (moi je leur conseillais les petits poissons clown en plastique : pas d'entretien et très résistants)  :ange:

4- enfin, l'information quand aux flières d'imortation reste assez opaque  et mérite qu'on y consacre du temps pour savoir exactement d'où vient un poisson et dans quelles conditions il a été capturé/élevé... temps que l'on n'a pas forcément dans ce genre de profession...

voilà, c'était ma petite contribution  :merci:

Dr.Joker

je viens d'ecouter qu'un couple d'architecte anglais a fait un livre ou il dit notament que les animaux de compagnies sont de gros pollueurs et qu'il faudrait diminuer le nombre d'animaux, ca simplifira la tache !!!!

dav88

mettre une affiche ,bien visible en mag ,disant :

dites nous ce que vous cherchez , nous chercherons pour vous

serait il une bonne chose ????

ElTofi

ben oui, ça c'est la bonne méthode... mais tout le monde n'a pas cette envie de collaborer et de rendre dépendant le client  :sifflets:

@ Serge : l'animalerie de luxe n'est pas à proprement parler sur ma montagne, mais sur ton chemin de retour... tu es sans doute passé plein de fois devant, c'est à Matran, juste avant Fribourg... Si nécessaire, on en parle par MP.

dav88

Bonsoir

citation Eltofi:Qu'êtes-vous prêts à faire pour ça ?

1: noter le nom du poisson recherché
2: noter le téléphone de la personne cherchant ce poisson
3:chercher le poisson sur dispo des fournisseur
4: si fish trouvé , téléphoné a la personne , lui annoncé le tarif , attendre feu vert pour commander ,
5: voir si l acheteur desire prendre le poisson le jour de livraison de celui ci ou attendre quelque jour d observation

Dr.Joker

Et ben chez moi, je dois demander le nom d'un poisson et attendre que le fournisseur veuille bien en mettre dans sa stock list a lui et qu'ensuite, le revendeur puisse me donner un prix, bref, pour un truc tout bete il faut compter entre 1 semaine et 3 mois suivant la demande (oui parce que le vendeur ne peut pas demander une espece specifique et son fournisseur  :fou:!!!!!!)

Bon courage

razorback

Bonjour,

Pour mes L66, j'ai eu la chance d'acheter à des forumistes, le reste vient du P.O.. Et ils sont très beaux, d'ailleurs  :merci:
Le prob est que, par ex, il est marqué "très bon mangeur d'algues" sur le bac de présa. J'en ai discuté avec un vendeur sympa et compétent (du moins en crécré, vivipares et loris), il m'a dit que le patron avait demandé à ce que ce soit mis sur les bas de vente des loris pour en booster la vente... Le tout sur un ton d'où perçait une certaine désillusion.

Le coup de bol que j'ai, c'est que le P.O. passe de grosses commandes, donc il y a encore moyen de demander un ch'ti Lori en plus au passage... Mais quand je vois le comportement de la majorité des acheteurs le W-E, on sent bien que les poissons sont des consommables, donc BCp dans un petit volume....  :vomi: .

serge

je note bien sur aussi que c'est une intervention très éclairante (comme le souligne notre tofi) qui nous permet de comprendre un peu mieux les problèmes réels en animalerie....

Christophe: Il y a une animalerie de luxe sur ta montagne glacée??? je vais aller y acheter demain

ElTofi

Bieltan,

merci beaucoup pour ton intervention, elle est très éclairante... je viens d'avoir hier un copier-coller de ce discours auprès d'un ami chef de rayon sur une animalerie "de luxe" aux alentours de chez moi. Faut croire que vos enseignes ont le même fonctionnement-problème...

en tous cas, merci encore de ta contribution. :up:

serge

Bon, je trouve les prix vraiment très chers pour les espèces que je connais (en marin je suis 0 pointé)

Et beucoup de voiles, albinos, etc.....

bieltan

est ce que vous etes deja tombe sur les stock-lists d'exomarc ne ligne sur internet ?

en cherchant des renseignements sur un poisson via google, je suis tombe dessus...

j'ai evidemment jete un oeil aux prix pour voir s'il ne s'agissait pas d'une erreur.
il s'agit bien de prix de vente publics relativement raisonnables au vu des prix d'achats
(en tout ca de mes prix d'achats...j'imagine que c'est different d'un mag a l'autre).

http://www.exomarc.com/pdf/sl-internet.pdf

voila la stock-list en cours...faut croire qu'ils font de la VPC...

la ou c'est sympa c'est que c'est exactement la stok-list a laquelle j'ai acces en tant que client pro.

avis aux amateurs...par experience exomarc a des trucs sympa surtout en cichlides americains et leurs
anabantides sont magnifiques aussi...

biloutes

Merci  :-) je me sens un peu moins blonde  :sifflets:

bieltan

20/80 c'est un terme de commerce qui veut dire 20% des references qui representent 80% du chiffre d'affaire...

c'est valable pour tous les commerces...

biloutes

Merci pour ton intervention, c'est sympa de savoir ce qui se passe "de l'autre côté"  ;-)

Le 20/80 j'ai bien compris le sens mais d'où viens le terme exact ?

Sinon, je pense que personne ne jette la pierre aux vendeurs ou aux chefs de rayons (on en a tous rencontré de très compétents et/ou passionnés) mais plus aux entreprises, c'est même marqué en clair dans le titre du post  ;-)

bieltan

salut a tous,

je me permets d'apporter ma pierre a l'edifice.

Je suis chef de rayon aqua dans une grosse animalerie. J'ai pris ce poste il y a 1 an 1/2 lorsque mon predecesseur a ete promu...
il avait l'habitude de travailler un grand nombre d'especes "originales". Ca lui arrivait egalement de faire circuler par mail des stock lists sans prix a
certains bons clients...

j'essaye de continuer dans la meme veine, mais comme certains l'ont note, il y a pas mal de freins...

les DSV d'abord. effectivement, il existe autant de reglementations que de DSV...certaines sont tres pointilleuses, d'autres n'en ont rien a foutre.
en fait, la plupart du temps, ils sont competents sur les chiens et les chats, tres vigilants sur les oiseaux, mais les poissons...ceci dit la regle etant ce
qu'elle est, il ne faut pas trop jouer avec le feu et s'en tenir a ce qui figure sur les CAPA des differnets employes du magasin...

deuxieme frein, il ne faut pas perdre de vue qu'une animalerie reste avant tout un commerce. pourquoi mobiliser un bac avec quelques poissons rares, chers,
mais qu'on vendra au compte goutte, en esperant ne pas en perdre alors que le meme bac rempli de 300 cardis va faire 10x plus de chiffres en 10x moins de temps ?
je sais que c'est tres reducteurs, mais c'est souvent le discours des managers. je pense que pas mal de chefs de rayons s'eclateraient plus s'ils en avaient l'opportunite.
moi j'ai la chance d'avoir un gros outil de travail : 19 batteries...ca me laisse de la place pour travailler les originalites sans rogner sur le 20/80...
mais tout le monde a pas cette chance.

du coup, pour ma part, j'ai 4 batteries en gros malawi, 1 en petit, 1,5 en tanga, 1,5 en cichlides americains (+poissons chats et quelques originalites), 1 en fluviatile africain + quelques australo guineens + les inclassables (saumâtre etc...), 3 en asiatique, 4 en amazonien, 1 en discus et seulement 2 en vivipares...

les americains sont la pour le choix, mais dans quelques temps j'ai un element qui va sauter pour etre remplace par un special petits poissons et un autre pour du vivipare...et je vous laisse deviner quelles especes je vais sacrifier...

3eme frein : le budget...grosse animalerie ne veut pas forcemment dire gros budget d'achat...et quand c'est ric-rac, le 20/80, donc les guppymollyplatyneonscardisscalaires et machin chouette passent avant le reste...

4eme frein : le temps ! pour travailler correctement, il faut decortiquer la stock-list avec un mergus ou internet a portee de main...aujourd'hui j'arrive encore a y consacrer une grosse partie de mon samedi mais plus ca va et + c'est dur...

bref, ne jetez pas trop la pierre aux animaleries...la plupart du temps les gens qui y bossent sont aussi passionnes que vous, et je suis certains que tous (en tout cas moi) prefereraient s'adresser a des aquariophiles competents et responsables et pas a des debutants integraux qui ecoutent pas ce qu'on leur dit et qui veulent surtout pas apprendre parce que c'est complique et qu'il y a qqun pour reflechir a leur place...
c'est comme pour tout, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ! ce qui ne veut pas dire que les choses ne sont pas perfectibles...mais il faut rester lucide et comprehensif...

sans aller plus loin sur le forum, si certains veulent me contacter par mp je serais ravi de leur montrer mon magasin, mes installations, les quelques trucs sympa que je peut avoir et meme les stock-lists si le coeur vous en dit...

a++ j'espere...

PS : je me defend en bacs plantes...j'arrive pas a foutre de foutu photo mais j'ai un joli bac au magasin...   

serge

Petit détail (qui a aujourd'hui son importance): Quand on demande un certificat de capacité ce n'est plus sur une espèce mais un genre.
Donc il suffit de se remettre à jour. Et de demander le certificat pour tous les Corydoras

ElTofi

Ben en voilà des contributions intéressantes... d'autres régions ? d'autres avis ?

Matien

Salut,
Je discutais de ca avec une vendeuse de mon animalerie la plus proche. Il y a une autre difficulté qui est venue se greffer depuis quelque mois : les certificats de capacité. Les poissons non présents sur la liste ne peuvent se trouver en magasin --> commander quelque chose en dehors de cette liste devient plus difficile, pour ne pas dire impossible.

Et il semblerait que suivant les régions, il n'y ait pas tout à fait la même rigueur quant à la validation des listes. Par exemple, le corydoras serait générique en alsace (toutes les espèces de cory pourraient donc se trouver en magasin), alors qu'en Franche comté la différenciation se feraiat à un rang inférieur (seuls les types détaillés sur la liste du certif de capacité peuvent se trouver en magasin), Mais bon, je n'ai pas plus d'infos à ce sujet que ce qui m'a été dit. A prendre avec des pincettes donc.

@+
matien

Spip

Citation de: billy le 28 10 09, 19:13 PM
Le principal problème est souvent le client à la base qui commande du poisson et qui une fois là rechigne à le payer ou autre ... donc forcement ca refroidi les vendeurs ce qui est compréhensible ...

Citation de: serge le 28 10 09, 19:38 PM
je n'avais pas vu ta réponse et pourtant j'ai dis exctement la même chose dans l'autre post

Si on parle de passion et de qualité, le prix est secondaire...  Lors d'un achat de poisson quels sont les paramètres que vous prenez en compte et à quelle place se situe le facteur prix (derrière la bonne santé de l'animal, de la qualité, de la confiance... ). Si l'un de ces critères n'est pas rempli, je n'achète pas peu importe le prix...

Heureusement il y a d'autres moyen d'acheter de la qualité que la filière des magasins :-D

Nandai

Il y a encore un peu plus d'un an je faisait du petit cichlides sud-americain et du discus la j'avait un large choix sur les stock list , maintenant cory et lori sont quasiment absent ou alors des varites basique (aenus albinos et autres mutation ) , dans ma region les poissons sont consideres comme du consommable  donc la politique des animaleries c'est le 20/80 c'est beaucoup plus rentable de remplir un bac de 100 guppy que de commander 2 /3 lori qui vont vegeter dans le bac

serge

Citation de: billy le 28 10 09, 19:13 PM
Le principal problème est souvent le client à la base qui commande du poisson et qui une fois là rechigne à le payer ou autre ... donc forcement ca refroidi les vendeurs ce qui est compréhensible ...

je n'avais pas vu ta réponse et pourtant j'ai dis exctement la même chose dans l'autre post

billy

Totalement d'accord avec l'avis précédent ... quand on arrive à nouer connaissance (bon je l'accorde faut déjà trouver quelqu'un d'intéressé par son boulot ... pas souvent le cas) on arrive à se débrouiller pour avoir un poisson qu'on cherche ...

En tout cas c'est le cas pour nous dans la région strasbourgeoise ... un super magasin avec des gens qui se donnent du mal pour essayer de faire du boulot correct et satisfaire certaines demandes :)

Et en plus avec des gens comme serge c'est encore plus simple de tisser des liens à gauche à droite ^^

Spip

Témoignage d'une autre région...

Pour les poissons, j'utilise en générale une seule adresse, c'est que je veux de la qualité... Donc tant que je serai satisfait c'est là que j'irai! J'ai donc la chance de pouvoir "commander" ce que je veux. Il se fait qu'il va lui-même chercher les écailles et ne les choisira qu'en fonction du critère qualité. Pour les prix, c'est le prix de la qualité!

Je passe régulièrement dans d'autres magasins et il n'est pas rare que j'y reste 20 à 30 minutes à regarder les bacs pour ressortir sans rien acheter. A mon passage je me fais souvent accoster et l'échange commence: "je peux vous aider?" "vous chercher quelque chose?"...  "Je venais pour tel poisson ou telle plante...". Il est fréquent que les gens prennent la stock list de leur fournisseur, on la passe en  revue ensemble, je retrouve également certaines de ces suggestions dans les bacs lors de mes prochains passages. Généralement la majorité des "vendeurs" aiment s'arrêter pour discuter avec un autre passionné. Même si mes achats se limitent à de la nourriture ou à remplir ma bonbonne de CO2, la relation est souvent très bonne... Le pire moment pour ce type démarche: le samedi (ou le dimanche matin)

Au moment où j'ai relancé un bac je ne trouvais pas d'axolotl dans les magasins du coin. Maitenant 2 ans après, ils en commandent tous régulièrement et l'un d'entre se souvient encore que c'est moi qui l'ai un peu poussé...  :-D

Tous les vendeurs ont leur clients préférés, il faut savoir en profiter et nouer des bonnes relations avec eux  :oui:

Nandai

J'ai 4 ou 5 animaleries dans un rayon de 50KM de chez moi , 3 ne veule quasiment plus me voir depuis que j'ai fait "un scandale" sur les poissons qu'il mettait en vente ( poissons malades , maigres comme c'est pas permis etc.) une ou le responsable de l'animalerie connait quasiment rien au lori et Cory , une ou j'ai bosse 1 an le week-end en temps que vendeur ,qui a démonter son bac d'expo ( 450L  eau de mer ensuite amazonien) pour gagner de l'espace de vente
Pour ce qui est d'obtenir les stock List c'est une autre histoire ce sont des données ultra confidentiel a les en croire et quand on croise un lori c'est a un prix démentiel et quand on a la chance de voir un spécimen susceptible de nous convenir on nous répond ben y'en a plus ^^
Je suis inscrit sur plusieurs forum base sur la région centre et seulement quelques personne s'intéresse au Lori ou même au Cory dans la majorité des cas ces poissons restent des nettoyeurs 

biloutes

Pour les stock list pas gagné  :roll2:
c'est déjà bien quand ils acceptent de regarder sur la leur si le poisson que tu convoites s'y trouve  :rire:
Comme tu le dis, c'est mieux de pouvoir passer en dehors des heures de pointe  :sifflets: (ce n'est pas notre cas  :-()

Pas de temps libre non plus de notre côté  :rire: mais ça me botterait bien de monter des bacs dans des volumes que je ne peux avoir à la maison  :-D

Notre poissonnier habituel a un vendeur qui est fan des bacs plantés et en monte régulièrement dans le mag : hors de question de lui piquer son jouet  :rire: même pas en rêve  :-D

ElTofi

une autre idée que je tente de mettre en pratique depuis longtemps, sans succès jusque-là :

proposer gratuitement de son temps d'aquario pour monter un bac exemple en vitrine ou en rayon. J'ai proposé à plusieurs reprises à différents magasins de passer gratuitement, une fois par trimestre (par mois), pour monter un bac "écosystème" de démonstration.

Objectif : montrer au quidam ce que pourrait (devrait) être un bac naturel, écosystème, cohérent et viable à long terme...

l'avantage pour le magasin, c'est qu'il n'a besoin de faire aucune recherche, et que sa décoration pourrait changer régulièrement, avec un oeil "non commercial" histoire d'apâter le client... Avantage pour l'aquario, se lâcher sur une envie durant quelques semaines, aux frais du magasin...

si les chefs de rayon sont souvent intéressés, c'est (me dit-on) au niveau supérieur que ça coince... et vous, vous avez essayé ?

ElTofi

en Suisse, ce n'est de loin pas une pratique courante (d'obtenir une stock list)... et à moins d'être quelqu'un d'un petit peu connu sur les forums (et que l'animalier le sache), c'est difficile d'obtenir autre chose que le service minimum...

De plus, il y a en Suisse un culte du secret financier impressionnant. Je comprends qu'un vendeur ne veuille pas te montrer sa liste de prix (les marges sont tout bonnement scandaleuses), mais de là à faire un black-out sur la totalité de la stock-list, c'est dommage...

Pour ma part, je me rends dans les animaleries en dehors des heures d'affluence, je ne parle sérieusement qu'au responsable de secteur (sinon, on t'oppose souvent un "je ne sais pas, c'est pas moi le chef") et je lance la discussion sur le mode "recherche".

Du style : dis, je cherche un truc original pour une population typée Asie du Sud Est, eaux courantes. C'est pour un 300 litres... Parfois, tu tombes sur un gars que ça intéresse, qui a le temps et qui se lance dans la recherche avec toi... pas souvent, mais ça arrive... Encore plus occasionnellement, tu tombes sur un gars qui connaît le sujet spécifique, et là, ça devient intéressant...

d'ailleurs, à force de tourner dans les animaleries locales (voir régionales), ils me connaissent et ils savent que les stock-listes, je peux aussi les avoir... donc, ça joue mieux le jeu... de mon côté, j'accepte parfois de payer un "prix fort" pour accéder à un poisson que je pourrais avoir autrement... je privilégie un magasin plutôt qu'un autre, ça fait partie du jeu... Et souvent, tu as des retours intéressants...

c'est avant tout une question de rapports humains, je pense... sortir du pur commercial... c'est beau les rêves... :ange:

SLYc

J'adhère complètement à cette idée.

Je ne sais pas comment cela se passe en Suisse, mais dans le Limousin, pour faire sortir une stocklist à un responsable ( ou un employé ) d'animalerie, bon courage ... Le seul accès à une stocklist que j'ai eu jusqu'à présent m'à été laissé par l'employée d'une petite animalerie, qui, justement, voyait que je cherchais des especes précises et assez peu commandées. Celle-ci à même été jusqu'à demander à plusieurs fournisseurs les espèces que je cherchais.

Le seul "hic" : le prix ! très, très cher ... : entre 3 à 4 fois le prix constaté dans de grosses animaleries ... et des coefs qui explosent le prix " fournisseur " . Exemple : 90€ pour du L333 .... coef x9 ....

ElTofi

Salut à tous,

je rebondis sur une réponse du Serge de l'Est qui me donne l'idée d'un autre topic débat.

Le constat de départ de Serge, qui me semble fort pertinent, c'est que toutes les animaleries ont des stock lists intéressantes, mais qu'elles ne font pas l'effort de commander des trucs "spéciaux" (entendez par là, des poissons intéressants qui sortent de l'ordinaire)...

Si je comprends bien que c'est un risque supplémentaire pour une animalerie de commander "sans savoir", et qu'il est beaucoup plus sûr et confortable de rester dans le "guppy-platy-scalairekoï-poisson rouge-red-parrot", que pourrions-nous trouver, nous autres aquarios un minimum éclairés pour changer cet habitude ?`

l'idée de Serge me paraît excellente : demander à voir les stock lists (sans les prix), et commander des poissons originaux qui nous font envie... Casser cette mauvaise habitude frileuse et par ces commandes mêmes, initier un mouvement peut-être plus profond qui verrait changer la tendance...

utopiste ? Peut-être pas tant que ça... si les marchands se rendent compte qu'il y a un potentiel et un marché en dehors de l'existant...

Qu'êtes-vous prêts à faire pour ça ?

lâchez-vous et donnez-nous vos idées et expériences ici... allez, à plus.