salut a tous,
je me permets d'apporter ma pierre a l'edifice.
Je suis chef de rayon aqua dans une grosse animalerie. J'ai pris ce poste il y a 1 an 1/2 lorsque mon predecesseur a ete promu...
il avait l'habitude de travailler un grand nombre d'especes "originales". Ca lui arrivait egalement de faire circuler par mail des stock lists sans prix a
certains bons clients...
j'essaye de continuer dans la meme veine, mais comme certains l'ont note, il y a pas mal de freins...
les DSV d'abord. effectivement, il existe autant de reglementations que de DSV...certaines sont tres pointilleuses, d'autres n'en ont rien a foutre.
en fait, la plupart du temps, ils sont competents sur les chiens et les chats, tres vigilants sur les oiseaux, mais les poissons...ceci dit la regle etant ce
qu'elle est, il ne faut pas trop jouer avec le feu et s'en tenir a ce qui figure sur les CAPA des differnets employes du magasin...
deuxieme frein, il ne faut pas perdre de vue qu'une animalerie reste avant tout un commerce. pourquoi mobiliser un bac avec quelques poissons rares, chers,
mais qu'on vendra au compte goutte, en esperant ne pas en perdre alors que le meme bac rempli de 300 cardis va faire 10x plus de chiffres en 10x moins de temps ?
je sais que c'est tres reducteurs, mais c'est souvent le discours des managers. je pense que pas mal de chefs de rayons s'eclateraient plus s'ils en avaient l'opportunite.
moi j'ai la chance d'avoir un gros outil de travail : 19 batteries...ca me laisse de la place pour travailler les originalites sans rogner sur le 20/80...
mais tout le monde a pas cette chance.
du coup, pour ma part, j'ai 4 batteries en gros malawi, 1 en petit, 1,5 en tanga, 1,5 en cichlides americains (+poissons chats et quelques originalites), 1 en fluviatile africain + quelques australo guineens + les inclassables (saumâtre etc...), 3 en asiatique, 4 en amazonien, 1 en discus et seulement 2 en vivipares...
les americains sont la pour le choix, mais dans quelques temps j'ai un element qui va sauter pour etre remplace par un special petits poissons et un autre pour du vivipare...et je vous laisse deviner quelles especes je vais sacrifier...
3eme frein : le budget...grosse animalerie ne veut pas forcemment dire gros budget d'achat...et quand c'est ric-rac, le 20/80, donc les guppymollyplatyneonscardisscalaires et machin chouette passent avant le reste...
4eme frein : le temps ! pour travailler correctement, il faut decortiquer la stock-list avec un mergus ou internet a portee de main...aujourd'hui j'arrive encore a y consacrer une grosse partie de mon samedi mais plus ca va et + c'est dur...
bref, ne jetez pas trop la pierre aux animaleries...la plupart du temps les gens qui y bossent sont aussi passionnes que vous, et je suis certains que tous (en tout cas moi) prefereraient s'adresser a des aquariophiles competents et responsables et pas a des debutants integraux qui ecoutent pas ce qu'on leur dit et qui veulent surtout pas apprendre parce que c'est complique et qu'il y a qqun pour reflechir a leur place...
c'est comme pour tout, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ! ce qui ne veut pas dire que les choses ne sont pas perfectibles...mais il faut rester lucide et comprehensif...
sans aller plus loin sur le forum, si certains veulent me contacter par mp je serais ravi de leur montrer mon magasin, mes installations, les quelques trucs sympa que je peut avoir et meme les stock-lists si le coeur vous en dit...
a++ j'espere...
PS : je me defend en bacs plantes...j'arrive pas a foutre de foutu photo mais j'ai un joli bac au magasin...