Bonsoir à tous,
Je poste ce message ici, car je sais que de vrais connaisseurs des poissons australo-guinéens traînent par-là...
En allant visiter quelques magasins il y a une dizaine de jours, je suis tombé dans l'un d'eux sur un poisson que je n'avais jamais vu auparavant. Il a tout de suite attiré mon attention par ses parades d'intimidation incessantes et par ses couleurs châtoyantes et contrastées... Il était vendu sous le nom de Haplocheilichthys pumilus, "Tanganjika Blauauge", mais cela m'a tout de suite semblé ne pas coller. J'ai alors demandé au propriétaire du magasin (qui s'y connait pourtant vraiment bien) de me prêter l'index Mergus et je n'ai rien trouvé de ressemblant.
Comme ce poisson me plaisait vraiment, j'ai décidé d'en acheter 3 couples, sans savoir de quoi il s'agissait exactement. Je me suis dit que je chercherais sur le Net en arrivant à la maison...
De retour chez moi, j'ai acclimaté mes poissons au goutte-à-goutte sur 2 heures et je les ai libéré dans un bac planté de 60 litres (dont j'ai retiré les locataires précédents), à l'eau douce, légèrement acide et à 27 degrés...
Visiblement ces poissons n'aiment pas trop les déplacements et le stress, car dans les jours suivants, j'en ai perdu 3 (2 femelles et 1 mâle), sans problème apparent. Voyant l'hécatombe, je suis retourné au magasin pour acheter à nouveau des femelles et comme il ne restait que 3 poissons (2 femelles et 1 mâle), je les ai tous achetés.
A ce jour, il me reste 3 individus, 2 mâles et une femelle...
Avec beaucoup de peine, j'ai réussi à faire une photo à peu près potable (ils bougent vraiment beaucoup et très vite...) et j'aimerais savoir ce que vous pensez comme identification pour ce poisson ?
J'aimerais aussi savoir si quelqu'un maintient (ou a maintenu) ce poisson et quels conseils il pourrait me donner pour sa maintanance ? Et pour sa reproduction ?
D'avance je vous remercie de votre aide et de vos conseils.