Australo-Guinéens Connaissez-vous ce poisson ?

Démarré par Maxxou, 27 10 09, 19:11 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lepto

Salut, juste pour confirmer que ce n'est pas un Aplocheilichthys pumilus.
J'en ai eu un groupe d'une 20aine de sauvages il y a quelques années.

Voici une photo:


apisto57

Pour la maintenance, ils préfèrent une eau un peu plus chaude. Dans leur habitat naturel des Northern territories, ont été relevé les valeurs  suivantes : temperature 27~38°C; pH 5.0~7.1, conductivité 6~120 µS/cm.
Chez moi, ils sont à 27°, Ph non mesuré, TH 10.
Je mets un mop pour pouvoir vérifier et récupérer les oeufs plus facilement et les mettre dans un tupperware. Je vérifie le mop 1-2 fois par jour. Tu peux aussi laisser les adultes une quinzaine de jours dans le bac et les retirer pour laisser éclore les oeufs qui sont dans la mousse de java. Le tout c'est d'être certain qu'il y en ai ce qui est plus dur à vérifier.
Personnellement, je n'aime pas la riccia comme support de ponte parce qu'on n'arrive pas à la manipuler sans qu'elle tombe en miettes.
La femelle pond quelques oeufs tous les jours mais j'ai remarqué des périodes de repos et même des périodes où les oeufs sont tous blancs.
Bonne chance

Maxxou

Merci Apisto57 et Teddy77 pour l'identification de mes poissons... J'avais imaginé dès le départ qu'il devait s'agir de Pseudomugil tenellus, mais maintenant j'en ai la confirmation!

Par contre, Apisto57, peux-tu m'en dire un peu plus sur leur maintenance et leur reproduction? Ce serait vraiment très sympa.
Tu parles de mousse de Java... Pondent-ils au niveau du sol? Pas besoin de riccia (ou un mop) comme substrat de ponte?
Et niveau ponte, la femelle pond-elle quelques oeufs tous les jours? Ou tous ses oeufs en même temps?
Faut-il enlever le substrat de ponte tous les jours? Tous les 3-4 jours?

Comme tu le vois, je suis avide de renseignements sur ces poissons. D'avance je te remercie de tes réponses.

A+

Teddy77

Pareil qu'Apisto57 :up:
Ils sont magnifiques :ooo: ;-)

apisto57

Pour moi, pas de doute. C'est du tenellus. S'ils se sentent bien ils seront très actifs et impressionnants à observer pendant les parades. Je te conseille de mettre de la mousse de Java pour les pontes.

Maxxou

Bonsoir à tous,

Merci à tous ceux qui essayent de m'aider dans l'identification de ce mystérieux poisson. Ce n'est pas évident...

Comme le dit Apisto57, il me semble que mes poissons ont des points réfléchissants sur les côtés, mais ils ne sont pas aussi visibles que sur sa photo... Par contre, le corps de mes poissons est vraiment bien jaune et les nageoires sont foncées avec des reflets jaunes.

J'ai essayé de refaire des photos ce matin, car les mâles paradaient comme des fous. Mais vous verrez, le résultat n'est vraiment pas très réussi.

J'espère que nous allons réussir à identifier ces poissons...

A+

apisto57

#8
Hello

p.tenellus est facilement reconnaissable de visu aux points réfléchissants argentés longitudinaux apparaissant sur les flancs. On ne les voit pas sur ta photo mais peut être peux tu nous dire s'ils en ont.
Les photos des miens ne valent pas mieux que les tiennes alors je vous mets celle de l'éleveur.



Maxxou

Re-bonsoir,

Merci à ceux d'entre-vous qui ont déjà pris la peine de me répondre.

Peut-être que je me suis mal fait comprendre, mais je suis sûr (et je l'ai toujours été, même au moment où j'ai acheté les poissons) que ces poissons ne sont pas des Aplocheilichthys pumilus ! Je suis quasiment persuadé qu'il s'agit d'une espèce de Pseudomugil, mais je voulais la confirmation de laquelle... Moi, n'étant pas spécialiste du genre, je pencherai pour des tenellus, mais je voulais une confirmation par des spécialistes...
@Cyberfish : non, malheureusement, je n'ai pas d'autre cliché potable, pour le moment... Ni plus clair, ni plus net, d'ailleurs. Hier j'ai passé 2 heures avec mon appareil photo et j'ai shooté 150 clichés et celui que j'ai joint à mon premier message est le seul qui soit à peu près net! Ils ne tiennent pas une seconde en place, ces poissons!!!
@Manukout : le pumilus, je ne sais pas. Mais mes poissons ont deux dorsales (on ne le voit très bien sur la photo...). Et pourquoi dis-tu que ce ne sont pas des tenellus?

Salutations à tous

manukout

#6
Je suis d'accord avec toi cyberfish.... en regardant de plus près il a toutes les caractéristiques d'un Pseudomugyl...

Mais ce n'est pas un tenellus... -edit- quand même un fameux doute sur le coup... Le poisson en question me semble tres jaune pour un tenellus, par contre il a aussi les points brillants decrits plus bas par apisto57.

MNK.

-edit- combien de dorsales a le pumilus?


Cyberfish

Aplocheilichthys pumilus est un superbe Killi qu'il me parait très difficile à obtenir.
En plus, il n'a pas vraiment la robe du poisson montré en photo dans le premier message.
Je ne suis donc pas certains que ce soit le même.
As tu d'autres clichés moins sombres ?

manukout

En effet ca ressemble fort aux "blue eyes" Australo-guinéens (c'est incroyable la ressemblance avec les tenellus) mais c'est un killi Africain, on trouve plus souvent dans le commerce son cousin  l'A. normani (yeux de lampe).
Ce que dit fishbase:
http://fishbase.org/Summary/speciesSummary.php?ID=9676&genusname=Aplocheilichthys&speciesname=pumilus

Nécessite de la nourriture vivante ou surgelée de petite taille plusieurs fois par semaine.

MNK.

Teddy77

Ca me fait penser à du pseudomugil tenellus :??:

olap

Je ne suis pas expert en poissons d'australie nouvelle-guinée mais ça me fait beaucoup penser à un pseudomugil gertrudae

Maxxou

#1
Bonsoir à tous,

Je poste ce message ici, car je sais que de vrais connaisseurs des poissons australo-guinéens traînent par-là...

En allant visiter quelques magasins il y a une dizaine de jours, je suis tombé dans l'un d'eux sur un poisson que je n'avais jamais vu auparavant. Il a tout de suite attiré mon attention par ses parades d'intimidation incessantes et par ses couleurs châtoyantes et contrastées... Il était vendu sous le nom de Haplocheilichthys pumilus, "Tanganjika Blauauge", mais cela m'a tout de suite semblé ne pas coller. J'ai alors demandé au propriétaire du magasin (qui s'y connait pourtant vraiment bien) de me prêter l'index Mergus et je n'ai rien trouvé de ressemblant.
Comme ce poisson me plaisait vraiment, j'ai décidé d'en acheter 3 couples, sans savoir de quoi il s'agissait exactement. Je me suis dit que je chercherais sur le Net en arrivant à la maison...
De retour chez moi, j'ai acclimaté mes poissons au goutte-à-goutte sur 2 heures et je les ai libéré dans un bac planté de 60 litres (dont j'ai retiré les locataires précédents), à l'eau douce, légèrement acide et à 27 degrés...
Visiblement ces poissons n'aiment pas trop les déplacements et le stress, car dans les jours suivants, j'en ai perdu 3 (2 femelles et 1 mâle), sans problème apparent. Voyant l'hécatombe, je suis retourné au magasin pour acheter à nouveau des femelles et comme il ne restait que 3 poissons (2 femelles et 1 mâle), je les ai tous achetés.
A ce jour, il me reste 3 individus, 2 mâles et une femelle...

Avec beaucoup de peine, j'ai réussi à faire une photo à peu près potable (ils bougent vraiment beaucoup et très vite...) et j'aimerais savoir ce que vous pensez comme identification pour ce poisson ?

J'aimerais aussi savoir si quelqu'un maintient (ou a maintenu) ce poisson et quels conseils il pourrait me donner pour sa maintanance ? Et pour sa reproduction ?

D'avance je vous remercie de votre aide et de vos conseils.