Projet 20L : Gorges

Démarré par genron, 25 10 09, 14:59 PM

ceed

Très sympa le petit aqua  :up:

Tomtom57

Sympa, c'est vraiment bien les profs dynamiques qui font découvrir des choses!
Je tire mon chapeau, belle initiative!  :merci:
C'est ma dernière année dans mon lycée, et aucun prof n'a jamais rien fait de ce genre...

genron

En fait le bac se trouve toujours au labo, j'ai monté un club aquario au collège et les élèves s'occupent de 4 bacs dont celui la.  :sifflets:

Tomtom57

Tu as de la chance, moi au labo de svt ils m'ont dit qu'ils gardaient tout, meme les vieux bacs pourris avec armature de métal rouillée... A la fin de l'année je quémanderai du papier pH...et des drosophiles.
Joli bac en tout cas.
Bravo!
Tom

genron

Sisi Mellon, de la HM qui arrive en cours de semaine

Mellonman

C'est mignonnet tout ça  ;-)
Pas de plantes au fond ?

genron

Mon 240 subit pas mal de problèmes en ce moment, du coup sa X-moss n'est pas exploitable, après pour en acheter, j'en ai touché un mot à la gestionnaire, j'aurai peut-être une réponse d'ici 3-4 mois  :boulet:

brust

:-)
  Du coup,je n'aperçois pas de mousse sur les roches     :??:         Tu reste juste avec la riccia  :??:       

Vivement que ça gagne du terrain tout ça  :up:

:merci:

genron

bon le voila en eau et planté par mes élèves :)
Manque plus que la HM qui arrivera la semaine prochaine

Encore un peu trouble à cause du sol ADA, d'ici quelques changements d'eau je pense que ca s'arrangera

ceed

genron

Okdac je pige mieux, j'ai déjà commencé à faire des petites boules de riccia, je m'attaquerai à la mousse après :D

Mellonman

Citation de: genron le 26 10 09, 08:53 AM
Ca revient au même non ? comment tu fais pour faire tenir la mousse sur tes petites pierres plates ?  :sifflets:
Si tu veux entièrement recouvrir tes pierres de mousse, alors ça revient au même oui, j'avais cru comprendre que tu voulais juste en mettre sur certaines zones. Donc si les fils restent apparents sur les zones où il y a pas de mousse, c'est bof.
Avec les petites pierres, c'est pareil sauf qu'elles sont totalement recouvertes de mousse, donc on voit plus les fils.

CitationSinon Mel je vois plus le 501 sur aquascape, t'es en rupture ?
Oui, j'en reçois en début de semaine prochaine (voire fin de cette semaine)

genron

Citation de: Mellonman le 25 10 09, 20:57 PM
On va voir les fils non ?
Moi je place de toutes petites pierres plates et recouvertes de mousse aux endroits stratégiques...

Ca revient au même non ? comment tu fais pour faire tenir la mousse sur tes petites pierres plates ?  :sifflets:

Sinon Mel je vois plus le 501 sur aquascape, t'es en rupture ?

Citation de: Kenny75Sinon, tu peux la poser sur les roches avec un petit caillou dessus. une fois qu'elle est accrochée, tu enlèves le petit caillou.
Heu , et ca se fixe facilement ?   il faut attendre combien de temps environ ?  :boulet:

kenny 75

beau projet! prometteur! :up:
J'aime bien ce genre de hardscape.
La X-mass moss est une mousse qui s'accroche rapidement à son support.
tu peux utiliser les méthodes pré-citées.
Sinon, tu peux la poser sur les roches avec un petit caillou dessus. une fois qu'elle est accrochée, tu enlèves le petit caillou.

Mellonman

Citation de: genron le 25 10 09, 16:27 PM
Je saucissonne la mousse sur le caillou au fil de pèche/laine noire AVANT de remettre en place le hardscape ?   ou il y a un moyen de la faire tenir sur les pierres déjà en place ?
On va voir les fils non ?
Moi je place de toutes petites pierres plates et recouvertes de mousse aux endroits stratégiques...

genron

euh, bonne question, c'est de la camelote chinoise achetée sur E-b*y

http://cgi.ebay.fr/IDEALE-LAMPE-11W-EAU-AQUARIUM-LUMIERE-BLANCHE-ECLAIRAGE_W0QQitemZ370278667289QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons?hash=item5636541419

Marque : kaufhafen-on-line
Manufacturer Packaging

6700°K en fait  pas 6500 ...

amorvan

Ta lampe c'est une aquazonic ? Si oui, change le fluocompact pour avoir un meilleur rendement  ;-)

genron

Oui c'est très clair, c'est ce que je fais avec le riccia.... mais le test fait dans un autre aqua n'est pas concluant pour la mousse.

Dans tous les cas il faudra donc bien que je positionne les mousses avant de remettre en place le hardscape si j'ai pigé ?

geoffrey16

fil de pèche pour moi
ou j'utilise aussi parfois le filet d'une fleur de douche (a madame  :roll: ) que je découpe  :fessee:
tu positionnes ta mousse sur le dessus de ta pierre, tu l'enveloppes de ton bout de fleur de douche et tu fixes le tout en dessous avec un petit bout de fil de pêche pour refermer le filet sous la pierre ( je sais pas si c'est bien clair  :rire:

genron

Comme je suis pas un pro des mousses (à vrai dire, à part en mettre en boule au fond des bacs à crevettes... ) vous me conseillez quoi pour positionner la X-moss sur le dessus des cailloux ?   Je saucissonne la mousse sur le caillou au fil de pèche/laine noire AVANT de remettre en place le hardscape ?   ou il y a un moyen de la faire tenir sur les pierres déjà en place ?

geoffrey16

Très sympa genron  ;-)
+1 pour l'ADA en sol

genron

Après réflexion, je pense mettre de l'ADA sur les cotés, s'il passe entre les pierres ca sera moins moche qu'avec de l'aquabasis    ...   non ?

amorvan

genron

J'ai pu récupérer dans le labo de SVT un petit bac de 20L plutot abimé, mais je me suis dit que ça pourrait être intéressant d'en faire un micro spé crevettes.

Voila une idée du hardscape mis en place ... bien entendu l'aqualit est temporaire, mais il me permet de me faire une idée du dénivelée

face

dessus

L'éclairage est assuré par une fluocompacte 11W 6500°K
La filtration sera soit un petit filtre suspendu soit un eden 501   (Mel t'es en rupture pour le 501, j'en vois plus sur aquascape??? )

Pour le sol, l'intérieur de la gorge sera composé d'un sol spé crevettes dont j'ai oublié la marque, qui se présente sous forme de petites billes sombres.
Pour les côtés je me tâte entre de l'aquabasis plus ou un sol tout prêt comme l'ADA

Pour la plantation, quelque chose de simple : de la mousse sur le dessus des pierres, un peu de riccia pour la transition
De chaque côté du HC pour le 1er plan, et de la HM pour l'arrière plan

Peut être une anubias pour mettre dans le trou des roches coté gauche ?

La population sera constituée de crevettes, surement des Caridina cf Cantonensis "Crystal red"

Qu'en pensez vous ?