Pontes ... en série

Démarré par gamelle, 24 10 09, 17:50 PM

Niclette

CitationPour les Ancistrus ca dépend vraiment de l'espèce (je ne parle pas de l'hybride machin chose). Négliger le bac (montée nitrates, etc) durant des semaines et par la suite tout remettre en ordre peut provqouer la ponte pour certaines espèces. Et qu'on ne raconte pas qu'ils vont pondre par instinct de survie quand le bac estr degueu

C'est plutot que pour eux, bac dégueu + parametres d'eau pas idéaux cela veut dire saison seche. Et juste derriere la saison seche il y a la saison des pluies avec sans doute pour eux une abondance de nourriture. Ils profitent donc de la fin de saison seche ou le début des pluies pour se reproduire avin que les jeunes profitent de la meilleure saison pour grandir.

serge

Et si on se disait qu'il n'y a pas de facteurs déclencheurs à part le fait d'avoir une eau qui corresponde à leur besoin et de les nourrir correctement. J'en suis entièrement convaincu pour les Hypancistrus.

Pour le L134 par exemple il semblerait que pour les sauvages c'est plutôt de Novembre à Avril et plus on se rapproche du F0 plus il y a des chances d'obtenir des pontes en les stimulant.

Pour les Ancistrus ca dépend vraiment de l'espèce (je ne parle pas de l'hybride machin chose). Négliger le bac (montée nitrates, etc) durant des semaines et par la suite tout remettre en ordre peut provqouer la ponte pour certaines espèces. Et qu'on ne raconte pas qu'ils vont pondre par instinct de survie quand le bac estr degueu

Pour les pseuda, panaqolus je n'ai pour l'instant pas eu la chance (ou la compétance) de les reproduire donc je ne sais pas.....puisque je ne parle que de chose que j'ai faite moi même

ElTofi

je suis de plus en plus convaincu qu'un des importants facteurs déclencheurs est qu'on leur foute la paix... mes dernières pontes "hors du commun" ont eu lieu dans une phase où j'étais en entretien minimum, voir décadent... ça a souvent été le déclencheur... nos eaux de bacs seraient elles trop propres et entretenues ? Plus je visualise de films sub-aquatiques (aquanet TV entre autres), plus je me dis que nos bacs, c'est n'importe quoi... ok, on n'a pas le renouvellement massif d'eau permanent qu'amène une rivière... mais le fond de certains bras ou affluent du Rio Negro, c'est juste un dépotoir végétal et rocheux... réflexions... :??:

gamelle

Bien vu Serge pour le 2eme, Peckoltia sp L134

Pour le 3eme, c'est bien un Hypancistrus, mais contradens.

Ce qui m'a etonné le plus, ce sont les conditions de reproduction, les L134 sont maintenus en eau de conduite (~300 µS) et avec pour seul brassage le refoulement du filtre externe.

Les L201 se sont reproduits dans un bac de batterie (50l) avec filtration par exhausteur (pas trop de courant donc ...)

Comme quoi, quand ca doit arriver ... :-D

serge

le second est un peckoltia et le 3ème au pif jeune hypan de couleur presque noir. je ne vois que le L316.
mais j'ai du complètement me tromper (et je vais voir la liste maintenant)

ElTofi

et paf dans ma gueule... ça m'apprendra à émettre des hypothèses non travaillées...

en même temps qu'est-ce qui ressemble plus à un alevin de L qu'un autre alevin de L ? Hein, je vous l'demande...

gamelle

Citation de: ElTofi le 24 10 09, 19:35 PM
... bien sûr, je pourrais aussi aller voir ta liste de maintenance, mais ce serait un peu triché, non ?

Clair .. c'est pour ca que j'ai retiré le lien de ma signature :-D

Le 2eme n'est pas un Hypan et le 3eme n'est pas un Pseuda

ElTofi

vu les gros yeux, je dirais un Hypan... je pensais au L66, mais le patron m'a l'air trop doré pour ça... bien sûr, je pourrais aussi aller voir ta liste de maintenance, mais ce serait un peu triché, non ?

et pour le 3ème, il ressemble méchamment à mes alevins de Pseuda noirs quand ils avaient 2 semaines (sans les points blancs, bien sûr), surtout cette ligne armurée très marquée... mais bon... Si personne n'a trouvé d'ici demain, j'irai faire une petite tricherie...

gamelle

Salut Christophe,

Oui, pour les premiers, ce sont toujours des petits enfants de tes sauvages....

Pour le 3eme, je pense que c'est le bac qui déforme, mais je ne peux pas confirmer, il est caché maintenant.

Mince, je pensais que le 2eme serait facile à trouver ... bon, ok pour moi c'est facile :-D

ElTofi

bon, ben pour la première ce sont les petits enfants de mes sauvages, des F2 donc ?

la deuxième et la 3ème sont des... ventouses  :sifflets:... on dirait même que la 3ème a un "mopfskopf", non ? ou c'est un effet de déformation de la cuve ?

sympa en tous les cas... bravo...

tu nous en dit plus ?

gamelle

Hello,

Après 2 ans de calme plat coté repro de L, voilà qu'ils se déchainent ... j'ai isolé aujourd'hui le fruit de 4 pontes, que je vous propose d'identifier:

Les 2 premières de la même espèce (le plus facile à reconnaitre)

La suivante (un autre male garde une grappe d'oeufs)

Et la dernière (la plus dure)