Etalonner conductimètre

Démarré par Lepto, 21 10 09, 20:28 PM

Lepto

Salut, merci pour vos réponses  ;-)

Effectivement je viens de regarder à la lumière dans le trou de l'appareil. Il y a une petite vis de réglage en plastique dedans.
Je ne savais pas que les solutions d'étalonnage se périmaient.
Je viens de regarder sur les paquets et effectivement elles le sont depuis Août 2009  :-/
Me reste pus qu'à en acheter  :grr:

genron

Le principe de l'étalonnage c'est de régler l'appareil sur une valeur connue (ici d'après toi 800ppm).
Si je me fie à ce que tu nous dis, il faut que tu prépares une solution de NaCl (L pas I) c'est à dire de l'eau salée à 800ppm.
Une fois que c'est fait tu trempes l'appareil dedans et il faut que tu trouves un moyen qu'à ce moment la il affiche la-dite valeur c'est à dire 800.

Je trouve étrange que la valeur d'étalonnage ne soit pas indiquée quelque part.

Après t'as 2 possibilités,

soit la valeur est fixée par l'appareil et dans ce cas tu attends que la valeur soit stabilisée, tu appuies sur le bouton et l'appareil s'autocalibre
soit c'est une vis d'étalonnage et dans ce cas il faut que tu tournes avec un petit tourne-vis de manière à avoir la valeur souhaitée

Après faut prier pour que ta solution étalon soit encore juste après 3 ans  :fou:

yaya67

oui c'est bon mais regardes si ton produit de test n'est pas périmé !

Lepto

Bonsoir, je dois étalonner mon conductimètre car je ne l'ai jamais fait et ça fait plus de 3 ans que je l'ai  :-D

J'ai ce modèle:

Seulement je n'ai pas eu de notice avec et j'ai des solutions pour étalonner à 800ppm. Je ne suis pas sûr de mon coup pour le reétalonner.

Derrière ce trouve un trou avec marqué "calibrate with NaCI". Je suppose qu'il faut allumer le testeur, le tremper dans la solution et une fois que les chiffres ne bougent plus, je dois avec une pointe de stylo appuyer avec dans le trou?

Est-ce la bonne méthode?

Je vous en remercie d'avance  :-)