Petit bac à daphnies

Démarré par Guillaume555, 14 10 09, 14:54 PM

Niclette

Tu as d'autres bestioles que tu peux élever. Christelle maintien des Hyalella azteca :
http://forum.aquagora.fr/8/recherche-info-sur-espce-de-gammare-minuscule/0/

Tu as également les aselles (voir sur aqualiment pour plus d'info)

Patmos

J'en donne une fois par semaine tant que j'en dispose (toute la belle saison, j'en ai encore péché hier, peut être les dernières), et c'est toujours bien apprécié et sans conséquence. Sinon effectivement la daphnie est plutôt un bon complément, elles ne peuvent être la nourriture de base. La chitine de la carapace a un effet laxatif si les daphnies sont donné trop fréquement (j'ai autrefois expérimenté comme nourriture unique..... des poissons finissent par maigrir!). 

Guillaume555

Ok, bon ben je prends note de tout ça merci, finalement je ne ferai peut-être pas d'élevage de daphnies, je ne savais pas que ça pouvait boucher l'intestin des poissons, du coup ça me rebute un peu et comme c'était juste histoire de donner quelques daphnies "de temps en temps" à mes tanichthys, je sais plus trop, ils se contenteront des nauplies d'artemia salina de temps en temps...
Mais bon à l'avenir pourquoi-pas si j'ai l'occasion de trouver des daphnies...
Ce que je vais faire, c'est que je vais quand-même mettre mon petit bac en route, j'ai la pompe filtre, du sable, des plantes...
Et j'y mettrai des escargots de mon aquarium, des gros planorbes apportés avec les plantes, on verra bien ce que ça donne.
Je vous tiens au jus ! :up:

Patmos

J'ai gardé des daphnies assz longtemps en aquarium planté, avec la levure, ça fonctionne bien, le problème était que sans brassage, pour les plantes ce n'était pas satisfaisant.

PEPEJUL

Exact très trèèèèèès bon site.....  :up:

Par contre la levure de boulanegrie il faut y aller mollo..... à moins d'adorer faire des changements d'eau d'urgence !  :-D

Niclette

Un excellent site pour ce genre d'élevage : http://www.aqualiment.com
Les daphnies peuvent etre nourries avec de la levure de boulanger par exemple  ;-)

PEPEJUL

ça peut vite revenir cher....

Le problème des daphnies ce n'est pas leur incroyable fertilité... mais plutôt le fait qu'elles lassent vite les poissons. En effet, le double carapace chitineuse peuvent boucher l'intestin des plus petits....

A force les poissons délaissent les petites daphnies et ne se jettent plus dessus comme les premières fois...

C'est à tenter mais, à mon avis, il n'est pas nécessaire d'investir des sommes folles....

En tout cas si tu le réalises, un petit article bien illustré serait très interessant !  :merci:

Guillaume555

En effet Pepejul, tu mets le doigt sur un point très important que j'ai oublié de préciser : la nourriture des Daphnies !
Je pensais les nourrir en ajoutant tout simplement un peu de nourriture (phytoplancton) quotidiennement, un peu de la même façon que je nourris mes poissons avec des paillettes.
Je pensais utiliser du roti-rich, ou encore du Liquizell, microzell, phytoplan ... etc, je ne connais pas trop ce genre de nourriture faudra que je me penche sur le sujet.
Sinon est-ce que ce genre de petit élevage peut être réalisable ? Je sais que pour des Artemia salina c'est quasiment inutile (elevage difficile pour obtenir des adultes et rendement quasi-nul il paraît), mais pour des daphnies ?

PEPEJUL

c'est une bonne idée... mais les daphnies se nourrissent l'algues microscopiques en suspension (eau verte).... dans une eau limpide elles meurent de faim....  :roll:

L'idéal reste l'éclairage naturel derrière une fenêtre et de conserver un bac en plein soliel avec eau verte pour en donner un peu chaque jour (ou encore mieux un bocal bien éclairé avec culture de microalgues....)

Guillaume555

Salut à tous,
J'ai un petit bac vide de 5,6L (25x15x15cm donc compter un volume d'eau de 4L), et je me suis demandé si il était possible d'en faire un petit bac dédié à des daphnies, dans le but surtout d'en donner de temps en temps à mes tanichthys.
J'ai du sable de Loire, et mon aquarium (cf. ma signature) peut me fournir des plantes et de l'eau déjà "rôdée".
Est-ce que vous pensez que c'est viable comme petit projet ?
Je compte mettre une petite pompe interne (AquaEl 280) histoire de brasser l'eau pour ne pas qu'elle croupisse, un bas nylon empêchera les daphnies d'être aspirées dedans, je pense que réglée au minimum (et vu le rendement de cette pompe qui fuit d'un peu partour) ça ne créera pas trop de remous dans l'eau mais juste un léger brassage.
Je pense aussi mettre un petit éclairage par exemple avec des LEDs ou une toute petite ampoule fluo.
En fait non-seulement je souhaite donc avoir un petit élevage de daphnies, mais je voudrais que ça soit également pas trop moche à regarder, pas comme certains bacs remplis de micro-algues avec de l'eau toute verte.
Si vous avez des idées/suggestions/commentaires pour me guider un peu, n'hésitez pas !