grappe d'oeuf de L183

Démarré par christelle, 12 10 09, 14:59 PM

christelle

bon, toujours pas retrouvé les petits  :grr:

et le tube de ponte est parfois envahit par un L333  :roll2: c'est limite échangiste ces bestioles!!!

par contre j'ai aperçue une femelle et il me semble avoir vu des oeufs à travers la peau du ventre  :-D

christelle

bah, les seuls prédateurs sont les L333 ou d'autres L 183, il n'y a que ça dans la bac...

je vais nourrir à fond les poissons... planter un peu
ya rien comme plantes ...

et je scrute régulièrement le bac pour espérer en apercevoir un ...  ;-(

ElTofi

Je n'ai jamais eu de cas de prédation par les parents... par contre, d'autres prédateurs peuvent sans doute y aller... de plus, dans un plus grand volume, les juvéniles auront plus de peine à trouver leur nourriture -> sélection naturelle encore...

mais ce n'est pas perdu, si c'est un bac bien établi, sans trop de prédateurs, tu peux avoir des survivants.

christelle

aller... énorme bêtise pour pas dire plus, j'ai oublié de fermer la boite hier, résultat, elle est partie, et ce matin, les petits se sont envolé dans le bac!!!
:fessee: :fessee: :fessee: :fessee: :fessee:

j'ai cherché mais rien, donc j'ai ajouté une echino dans le bac...
je vais rajouter une racine (c'était prévu) au cas où...

est-ce que les adultes peuvent les manger ??

ElTofi

tu peux déjà mettre une feuille abîmée d'Echino dans la nursery. Même s'ils n'y touchent pas, ils s'y abriteront...

christelle

bon.........

2 echino dans un bac...
2 melanoides dans la boite...
les petis ont toujours un bout de sac vitalin...

j'attends  ;-)
et je rajoute de temps en temps un peu de sable dans le bac des adultes...

quelques photos peut-être demain...

ElTofi

fine couche de sable de Loire, beaucoup de racines à tanins (eau noire) et un amoncellement qui permet la circulation de l'eau devant et derrière, afin de pouvoir siphonner les déchets de temps à autres.

Comme tu l'as dit, les galets accumulent les résidus de nourriture qui pourrissent, créant des problèmes type infection bactérienne.

christelle

ok
merci...
mais celui des parents tu mets quoi toi maintenant ???
sable ou galets ?

ElTofi

juste, tu coupes la feuille de l'extérieur de la rosette (feuilles vieilles) et tu poses dans la nursery. Par contre, on s'est mal compris, c'est bien le sol de la nursery ou du pondoir qui doit être nu (facile à nettoyer, observer)

Pas celui des parents...

christelle

bon, le sol nu m'embête un peu dans le bac des parents,
c'est un bac qui doit rester un peu jolie :-D
pour le bac des jeunes, pas de soucis, c'est une couveuse à trous, classique,
un petit tuyau qui apporte l'eau du bac des adultes avec une mousse pour filtrer un minimum l'eau.

je vais y mettre des melanoides ... ou physe ou planorbes ...
le sac est bien résorbé aujourd'hui, je pense que le nourrissage ne va pas tarder...

je vais acheter une échino cet AMidi ... peut-être je verrai Nabyss (juste pour ceux qui le connaissent)

sinon, j'ai de la bouffe en mini bille qui coule... bouffe super pratique... des pastilles... on verra...

pour la feuille d'echino, tu la coupes et directe dans le bac des jeunes?

ElTofi

Citation de: christelle le 18 10 09, 13:40 PM
...j'ai eu peu peur de laisser des escargots avec... ils ne risquent pas de grignoter le sac vitalin ???
...

les alevins sont plus rapides que les escargots, ils peuvent se déplacer et fuir... sauf s'ils sont blessés ou mourrants. Et la fonction détritivores des escargots (chez moi, des mélanoïdes) t'apparaitra dès lors...

ElTofi

Après plusieurs essais, je suis devenu partisan du fond nu pour les nurseries.

dès prélèvement de la grappe, en pondoir suspendu (ou cuve suspendue avec changement d'eau quotidien) avec sol nu dans le bac des parents durant quelques semaines, jusqu'à résorbtion du vitelin + premières prises de nourriture confirmées.

Une fois que tu es sûre que tes bestioles font des cacas et mangent, tu augmentes la taille des cuves -> 10 litres -> 30 litres -> 54 litres, etc... le seul requis est qu'ils puissent trouver la nourriture facilement et 24/24. d'où l'intérêt de la feuille bien chargée et décrépie posée à demeure dans leur nursery.

christelle

bon, ben je vais aller acheter une échino  ;-)

j'ai eu peu peur de laisser des escargots avec... ils ne risquent pas de grignoter le sac vitalin ???

hier les couleurs sont apparues ... un peu grisonant :bump: ils semblent tous les 2 en forme...
je vais tenter des tof, mais le sparois en plastique de la couveuse ne sont pas terribles...

c'est quoi la T°C optimale pour les L183 ??

pour le tube du mâle... il a choisit un tube qui en fait est 2 pot de fleurs collés ensemble...
un trou sur le fond de l'un des deux et voilà ...
pas très esthétique mais bon...

et pour le fond ... finalement vous aimez mieux quoi ?
rien (je trouve pas terrible, la vitre laisse le blanc du polystyrène ressortir...)
galets (les déchets s'y mettent et la bouffe passe à travers)
sable (pas très naturelle pour ce genre de poisson il me semble)

serge

Le L183 n'a pas besoin du courant.

Pour le tube et sa position:
J'avais des pontes durant 1 an dans un tube x. Puis un jour ce tube x n'était plus assez grand et il n'arrivaient plus à y pondre malgré des essais répétés. j'ai changéle tube et plus aucune ponte durant 1 an.
Un jour j'avais un tube en main et ne sachant pas quoi en faire je l'ai balancé au hasard dans le bac des L183, le jour Après ponte.
Et l'histoire du choix et de la position du tube pour les faire pondre continue jusqu'à aujourdh'ui. D'ailleurs ingo seidel le mentionne dans le mergus.

par contre chez moi quelques jours après éclosion d'une grappe je place des escargots avec les larves.

ElTofi

ça a l'air pas mal...  pour ma part, les pontes de L183 étaient nourries après résorption complète du vitelin, soit selon la température de maintenance, après 7 à 10 jours. Le plus facile est de leur mettre une grosse feuille d'Echinodorus un peu passée dans le pondoir dès le 4-5ème jour et tu laisses faire. La dégradation de la feuille va créer une micro-faune et micro-flore qu'ils se feront un plaisir de te balayer... j'en étais à 1 feuille d'Echinodorus par semaine pour une troupe de 30 mauvaises graines d'Ancistrus...

christelle

toujours vivants et actifs ... toujours un tordu
les ventouses fonctionnent déjà  :ooo: ils arrivent à s'accrocher aux parois !!!!

je pense que la ponte a eu lieu le 10
éclosion le 13 donc ils ont J+3 ...

je suis à la fois surprise et contente que ça marche jusque là ...

je siphonne le fond, je le "balaye" avec un pinceau... j'ai rajouté un couvercle pour que les escargots ne rentre pas...
jusque là j'ai bon ???

T°C 26/27
je fais des changements d'eau ou pas dans le bac principal? l'eau apporté dans la couveuse est partiellement filtrée...

mathias13

Citation de: christelle le 15 10 09, 23:26 PM
et quand dois-je les nourrir?
Si j'ai bien retenu ma lecon, c'est apres la resorption du sac vitellin c.a.d apres environ 10 jours apres l'eclosion.
Mais les docteurs ES L183 vont te le confirmer

mathias13

Citation de: christelle le 15 10 09, 13:26 PM
les L183 préfèrent les tubes qui sont orienté comment par rapport au courant ????

Bonne question.

christelle

les 2 bb sont toujours en vie, le sac vitalin n'a quasi pas bougé...
combien de temps avant qu'il soit résorbé?
et quand dois-je les nourrir?
je pense mettre des escargots avec eux dès qu'ils n'auront plus de sac ça va??

serge

non elle va evacuer les oeufs (mais pas les pondre).
Le L183 est le lori le plus diificile quand au choix du tube de ponte

christelle

j'ai lu ton topic mathias...

bon, je suis sure d'avoir eu 2 pontes, une rejetée, l'autre bouffée certainement...
les L183 préfèrent les tubes qui sont orienté comment par rapport au courant ????

ça risque rien pour la femelle si elle est pleine et ne peut pas pondre ???

mathias13

Citation de: serge le 14 10 09, 16:26 PM
Ne soupconne pas trop ton mâle.
Si la femelle est prête à craquer le mâle va la satisfaire si tout lui convient.
Le L183, contrairement à ce qu'on pourrait croire n'est pas si fcaile à reproduire.

Des très grandes pauses sont courantes

Merci pour l'info Serge  :merci:

serge

Ne soupconne pas trop ton mâle.
Si la femelle est prête à craquer le mâle va la satisfaire si tout lui convient.
Le L183, contrairement à ce qu'on pourrait croire n'est pas si fcaile à reproduire.

Des très grandes pauses sont courantes

mathias13

Salut Christelle

Félicitation pour cette repro.
Je pense que dans tes recheches tu as du tomber sur ce lien:
http://forum.aquagora.fr/les-repros-des-membres/loricariidae-ponte-ancistrus-dolichopterus-l183-f0/0/

J'espere que tu vas en amener plus d'un a l'age sub-adulte (i.e. pas comme moi).
Moi ca fait pratiquement 1 an qu'ils se sont reproduits et depuis plus rien.
Ma femelle est pleine a craquer.
Je soupconne mon male dominant de ne pas vouloir la satisfaire.
Mais je sais que l'aquariophilie est l'ecole de la patience donc je ne me focalise plus sur ca.
Un jour peut etre j'aurais une grande surprise.

Bonne chance pour la suite.

christelle

bon, je vais devoir prendre des notes...
les adultes viennent bien sure de chez toi :-p, je pense qu'ils ont environ 3 ans... de 2006 il me semble...
peut-être un peu jeune, d'où le rejet de la grappe non?
bon, mon eau est loin d'être nikel  :fessee:
mais ça va changer... :fou:
j'ai fais quelques changements d'eau... et le fait d'avoir mis des galets au fond du bac, ça empêche les cochonneries de se déplacer jusqu'au filtre...
bref plein d'excréments de partout...
je suis en train de rajouter petit à petit du sable très fin ... erreur ou pas??? on verra.
il me semble que tofi avait des problème avec les mélanoides dans le sable ...
j'ai un mini filtre qui apporte de l'eau du bac dans la couveuse... comme ça moins de particules dans la couveuse...

les 2 jeunes vivants hier le sont toujours, reste 4 autres œufs mais qui semblent morts...
sur les 2 alevins, un bouge bien, l'autre constamment la tête en bas, le sac n'est pas bien formé il me semble
et le petit semble avoir le dos courbé...

est-ce qu'on peut utiliser du bleu de méthylène pour les œufs les protéger de pourriture???

as-tu déjà entendu parlé du système avec l'eau oxygénée???

je vais devoir retrouver un osmoseur, mes filtres sont foutus je pense... je vais jeter un œil coté matos ...
est-ce que les L183 et 333 peuvent vivre et se repro dans une eau plus dure???
style ph 8 gh et kg 16 ???

les red cherry se sont fait un caviar avec les œufs pourris !!!
c'est dommage d'avoir perdu autant d'œuf par inexpérience  :colere:

serge

Il y a plus que 50 oeufs et c'est du L183. Il ne faut pas toujours essayer de chercher des paramètres qui ont provoqué la ponte. ca peut se faire naturellment
Vu l'état de la grappe, je pense que c'est (c'était) possible de faire éclore un très grand nombre. Le seul critère qui fera en sorte qu'ils éclosent morts ou pas du tout est la qualité de l'eau.
Qunad on dit ne pas remuer la grappe ca veut dire qu'elle ne  se balade pas en continu. Tu ne dois pas faire exploser l'oeuf pourri dans le petit bac même. Une fois éclos il faut que le sol du bac reste nickel.

Un petit truc pour que ce soit plus facile. Tu casses la grappes en plusieurs parties jusqu'à 3 jours près la ponte. Maintenent ce n'est plus possible, elles est devenue trop fragile

christelle

petite question, j'ai lu sur un autre poste que les œufs n'aimaient pas être trop remué...
c'est vrai??? est-ce que ça les fait éclore trop vite ???
mais comment ne pas les remuer si on explose une œuf pourrit... pas facile d'ailleurs...

à quoi on voit qu'ils ont éclos trop tôt ??? je les trouve minuscules...

christelle

voilà une petite vidéo d'un des survivants... pour combien de temps...
j'ai transvasé les œufs dans un bac avec 1/2 eau du bac (pas très propre) et 1/2 eau neuve, résultat, accélération de la pourriture des œufs!!!
quelques uns ont éclos... morts ...
sauf 2
je pense que toute la ponte va y rester... je n'était pas préparé à cette ponte,
je ne sais pas quel élément l'a déclenché... il a pu y en avoir plusieurs!!!

je vais chercher plus d'infos pour une éventuelle prochaine fois...

à votre avis c'est plus plausible que ce soit des œufs de L183 ou de L333 ?????
il y avait une 50aines d'œufs...

voici 2 photos de la grappe
sur la première on aperçoit au fond du tube, une grappe d'œuf il me semble...

christelle

merci les mecs  :merci:
j'ai mis un bulleur, je vous enverra des photos...

par contre, les oeufs semble avec uen mini tache dedans... plus claire...
d'autres sont blancs... j'imagine la mini tache c'est l'alevin, et les oeufs blancs sont les foutus...

bon, un ami ma parlé de ça: je fais un copier collé du mail:

L'eau oxygénée a été testé pour prévenir les infections contre les
champignons chez les oeufs de truite arc-en-ciel, en remplacement du vert de malachite, et il s'est montré efficace
(Dawson et al., 1994 ; Espeland et Hansen, 2004). Il est recommandé de l'utiliser aux doses de 500 à 1 000 mg/L
pendant 15 minutes à flot continu pour le traitement des oeufs (Uhland et Péloquin, 1997).

Peroxyde d'hydrogène (fongicide et désinfectant)
Le peroxyde d'hydrogène (H2O2) ou eau oxygénée a un grand pouvoir oxydant qui agit indifféremment sur toute
matière organique, végétale ou animale (Rahier, 2004). Il a ainsi plusieurs usages connus dans l'industrie.
Son large spectre d'activité (antiparasitaire, antibactérien, antifongique) lui confère un rôle précieux en aquaculture,
aussi bien en traitement préventif que curatif (Rahier, 2004). L'utilisation commerciale du peroxyde d'hydrogène en
aquaculture a débuté en Europe avec les traitements des saumons atlantiques en cages marines contre le poux du
saumon, et au Canada en 1994 (Lovetro, 1998). Le produit a été testé pour prévenir les infections contre les
champignons chez les oeufs de truite arc-en-ciel, en remplacement du vert de malachite, et il s'est montré efficace
(Dawson et al., 1994 ; Espeland et Hansen, 2004). Il est recommandé de l'utiliser aux doses de 500 à 1 000 mg/L
pendant 15 minutes à flot continu pour le traitement des oeufs (Uhland et Péloquin, 1997).
Le peroxyde d'hydrogène est totalement écologique et non polluant. Il se décompose en eau (H2O) et en oxygène (O2)
et ne présente ainsi aucun risque de contamination pour l'environnement (Gouranchat, 2000). Par ailleurs, ce produit ne
s'accumule pas dans les organismes vivants parce qu'il se décompose au contact des enzymes cellulaires ou de la
matière organique et ne présente donc pas de risque relativement à la présence de résidus dans les tissus (Lovetro, 1998).
Au Canada, le Perox-AidMC (Syndel International Inc.) est la marque de commerce du produit à base de
peroxyde d'hydrogène homologuée pour le traitement des oeufs de salmonidés (Tableau 1). Il peut être utilisé sans
prescription vétérinaire. Il est vendu sous forme liquide à une concentration de 35 % d'ingrédient actif.
Les désinfectants à base de peroxyde d'hydrogène sont très appréciés en industries alimentaires parce que les résidus ne
sont pas toxiques, le produit se décompose en eau et oxygène (Belloin, 1993). C'est pour cette raison qu'ils sont utilisés
pour stériliser les emballages avant soutirage antiseptique. L'action microbienne du peroxyde d'hydrogène est liée à son
pouvoir oxydant qui détruit de façon irréversible les systèmes actifs des cellules des micro-organismes. Plusieurs
produits à base de peroxyde d'hydrogène sont homologués comme désinfectants et peuvent être utilisés en toute
légalité pour désinfecter le matériel et les équipements en pisciculture. Ils sont identifiés au moyen d'un numéro
(DIN) et l'étiquette précise les utilisations approuvées.
Le peroxyde d'hydrogène est un oxydant puissant, il doit être manipulé avec précaution par les utilisateurs de manière à
éviter tout contact avec la peau. De bons vêtements qui couvrent tout le corps, des lunettes de sécurité et des gants en
caoutchouc doivent être portés. Le produit doit être conservé à l'abri du soleil et de toute source de chaleur, de flamme
ou d'étincelle, et idéalement à proximité d'une source d'eau pour le diluer immédiatement en cas de déversement.

ElTofi

tout est dit... les oeufs pourris, tu les exploses en leur injectant de la flotte...

pour le bulleur, je n'ai jamais eu de problème avec les L183 (et les Ancistrus en général). Par contre, j'avais pu noter que les oeufs d'Hypancistrus aimaient assez un flux plein de remous pour éviter les matières en suspension.

serge

Le bulleur il faut le placer en surface et il faut que son débit soit très faible. Il faut une eau nickel et ôter les oeufs pourris de suite. Pesro je sors la grappe avec les oeufs pourris dans un petit bocal, je les fais exploser avec une seringue, je  lave la grappe puis la replace dans le bac d'éclosion

christelle

lut
tous...
comme le dit le vieille adage aquariophile...
ne t'occupe pas de tes poissons, il te le rendront!!!!!!!!!!!!!

ben voilà mon bac de L183 / L333 (vi je sais pas terrible!!!)
est à l'abandon depuis quelques semaine, et samedi, juste avant de partir en WE  :colere:
je trouve une grappe d'oeufs!!!
certainement des L183 ....
en regardant les photos de plus près je pense qu'une autre grappe était aussi dans le tube, mais plus rien dimanche soir !!!

bref, j'ai récupéré les oeufs, posé dans une couveuse un bulleur, mais bien entendu les oeufs pourrissent ls uns après les autres...

d'où ma question...

que faire???????????????

je suis débordée, et n'ai pas eu le temps de faire le tour du forum pour répondre à toutes mes questions...
mais je compte sur vous...

et Eric67 qui LUI  :*ll*: est sur MSN, trouve rien de mieux que de partir à la pêche à ce moment là...  :colere:
on peut vraiment pas compter sur lui!!!! :*ll*: