Pour avoir une dissolution maximale du co2, on ne peut jouer que sur 2 paramètres:
- la durée de contact entre le co2 et l'eau;
- la surface de contact entre le co2 et l'eau (plus on réduit la taille des bulles de co2, plus la surface sera importante).
Ensuite, il faut moduler en fonction des installations de chacun.
Orb, tu vas plutôt augmenter la durée du contact entre le co2 et l'eau en injectant à l'entrée de ton aspiration, tu ne sembles pas avoir de problèmes de dégazage.
Personnellement, je place le diffuseur après le filtre parce que j'ai justement des problèmes de dégazage et je veux éviter les bruits, je m'efforce alors d'avoir des bulles les plus fines possibles.
Le principe est donc effectivement le même, seuls varient le site d'injection et la taille des bulles. Dans nos cas, le site d'injection est conditionné par la capacité du filtre à dégazer. Orb, ta remarque sur l'influence des matériaux de filtration est intéressante; reste à savoir si la finesse des bulles de co2 a également une action.(Je n'ai pas testé)
Concernant la taille des bulles, c'est la qualité de la membrane des diffuseurs qui va l'influencer.
Tomb, chez fish-street, le up aqua est vendu €16.86 fdp inclus:
http://www.fish-street.com/up__atomizer_system?category_id=56