nouveau diffuseur co2 ?

Démarré par tomb, 08 10 09, 18:30 PM

orb

Oui, surement...enfin un venturi doit marcher dans le flux, donc avant ou après ça devrait fonctionner  :-/

tilho

Mais ce système (le up aqua) doit bien pouvoir se placer avant ? 'fin ça me paraitrait logique...

orb

Disons que "mon" système (utilisé par de nombreuses personnes) permet, en cas de bonne dissolution, d'éviter le perling. En injectant après le filtre, ça envoit de la petite bulle partout dans le bac ; j'aime pas trop ça.
Avant j'utilisais aussi un diffuseur ada placé sous la crépine d'aspiration...aucune différence avec maintenant.

Francisco

Pour avoir une dissolution maximale du co2, on ne peut jouer que sur 2 paramètres:
- la durée de contact entre le co2 et l'eau;
- la surface de contact entre le co2 et l'eau (plus on réduit la taille des bulles de co2, plus la surface sera importante).

Ensuite, il faut moduler en fonction des installations de chacun.
Orb, tu vas plutôt augmenter la durée du contact entre le co2 et l'eau en injectant à l'entrée de ton aspiration, tu ne sembles pas avoir de problèmes de dégazage.
Personnellement, je place le diffuseur après le filtre parce que j'ai justement des problèmes de dégazage et je veux éviter les bruits, je m'efforce alors d'avoir des bulles les plus fines possibles.

Le principe est donc effectivement le même, seuls varient le site d'injection et la taille des bulles. Dans nos cas, le site d'injection est conditionné par la capacité du filtre à dégazer. Orb, ta remarque sur l'influence des matériaux de filtration est intéressante; reste à savoir si la finesse des bulles de co2 a également une action.(Je n'ai pas testé)

Concernant la taille des bulles, c'est la qualité de la membrane des diffuseurs qui va l'influencer.

Tomb, chez fish-street, le up aqua est vendu €16.86 fdp inclus:
http://www.fish-street.com/up__atomizer_system?category_id=56

tomb

je vais essayer les bio ball en partie basse alors pour voir.
merci

orb

Ce système est sur le JBL car il contient de nombreuses masses filtrantes différentes, dont des bioballes au début ; quand j'utilisais mon eheim 2026 pour ça, j'avais réduit voir supprimé le souci de dégazage constant par l'introduction de bioballes au fond de la cuve ; elles y sont toujours, mais je suis repassé au JBL. Ça dégaze un peu de temps en temps, mais rien d'insupportable...si ça se trouve, ça n'est que de l'air qui sort...

tomb

j avais un systeme dans le meme style dans le passe mais les bulles devaient etre trop grosses et la dissolution trop incomplete alors mon filtre un eheim professional 2213 avait de nombreux probleme de rate du a la cavitation de la pompe (bruyant avec parfois arret total de celle ci donc vraiment pas top) d ou mon souhait d avoir les bulles les plus fines possibles.     

orb

Salut.

Sans "atomiser" le co2, mon principe artisanal reste proche de tout ça :

> la crépine d'aspiration type eheim comporte une partie "grillagée", la crépine, qui est emboitée sur la partie fixe enfilée sur la canne. Cette crépine est mobile, on peut la faire tourner sur son axe ; à trois ou quatres endroits, il apparaît alors une fente entre les deux parties.
> j'ai une aiguille de seringue hypodermique (mon ex est infirmière  :ange: mais ça doit se trouver en pharmacie) que j'ai coupé à la pince à métaux, enfoncée dans le tuyau co2, et juste enfilée dans cette petite fente.

Le résultat est qu'en coupant cette aiguille, il en résulte un tube écrasé, qui produit de la petite bulle (ça n'atomise pas quand-même) qui est aspirée direct dans le filtre jbl cristal profi 500.

Au final, bon taux de co2, ne dégaze pas trop, discret, et amovible sans tuyaux coupés ou bricolage instable.

Salut  :merci:

tomb

merci pour tous ces liens francisco.
celui de chez boyu que tu utilise tu le met avant ton filtre et dans ce cas n y a t il pas de probleme avec les bulles de gaz qui peuvent stopper ton filtre ou apres ton filtre . te retrouves tu avec des micro bulles en sortie dans ton aqua ?
sinon le up aqua connais tu un site de vpc ou d enchere ou on puisse le trouver ?
ca en fait des questions mais tu semble avoir pas mal de liens qui peuvent nous aider.
merci

Francisco

Ce n'est pas un système venturi, le co2 doit être sous pression pour traverser une membrane qui est en céramique.
Voici la fiche du produit sur le site du fabricant:
http://www.up-aqua.com/00-dm-page/00up_dm-co2-big.jpg

D'autres diffuseurs en ligne existant sur le marché et basé sur le même principe:
- le I-526 de chez Ista:
http://www.tzong-yang.com.tw/en/proditem_detail.php?itemid=43
- le CD-01 de chez Boyu, très bon marché et que j'utilise:
http://cgi.ebay.co.uk/CO2-Carbon-Dioxide-Diffuser-Dispenser-Aquarium-fish-F_W0QQitemZ110443263802QQcmdZViewItemQQptZUK_Pet_Supplies_Fish?hash=item19b6ee773a&_trksid=p3911.c0.m14
- celui de chez Cal Aqua, au prix très dissuasif:
http://www.aquaessentials.co.uk/index.php?main_page=product_info&products_id=1370

Ces diffuseurs "en ligne" ne réduisent pas le débit du filtre contrairement à des réacteurs, celui de chez up-aqua a plutôt de bons retours sur les forums américains et australiens, il semblerait que la diffusion du co2 soit vraiment très fine. Personnellement, je trouve le boyu performant comparé à d'autres diffuseurs et il est très abordable; j'envisage cependant d'essayer celui de chez up-aqua compte tenu des échos très positifs...

tomb

voici un lien presentant un sysyeme pour la diffusion du co2 . je sais que certains utilisent deja des bricolages similaires mais sur ce modele je n arrive pas a savoir si c est juste un systeme venturi ou si le co2 subit une mise en pression ou autre avant d etre injecte dans le tuyau de refoulement du filtre externe .*
ce systeme pourrai m etre utile afin de remplacer un reacteur externe qui reduit tres fortement le debit de filtration .mais ce systeme ne reduit il pas aussi le debit ?
donc balance vos avis et experiences dans le genre
merci a tous
a voici le lien quand meme
http://cgi.ebay.co.uk/UP-CO2-Atomizer-System-for-Plant-Aquarium-12-16mm-Hose_W0QQitemZ370228714990QQcmdZViewItemQQptZUK_Pet_Supplies_Fish?hash=item563359ddee&_trksid=p3286.c0.m14