poisson pour limiter repro Guppy

Démarré par Neodebian, 04 04 07, 23:07 PM

Barnabor

Dans un des mes bacs, un couple de macropodes s'occupent de réguler la population des guppys. Par contre il arrive souvent qu'ils grignotent la queue des males guppys.

Calino

j'avais vu que ca pouvait être lié au kh de l'eau...

Kikalco

Mon bac est à 24°C, ce qui confirme le nombre de femelle. Il ne prend qu'un degré de plus l'été.
Citation de: Neodebian le 14 05 07, 14:46 PM
Il me semble que la vitesse de reproduction est plus rapide que 20 alevins tout les 6mois.
La vitesse de reproduction est également plus élevée mais beaucoup de disparition avant 10 à 15 mm. (miam miam des parents je suppose)
En général entre 5 et 20 alevins par femelle toutes les 3 à 4 semaines; mais il est vrai que je ne m'en occupe pas trop tant qu'ils ne commencent pas à avoir de couleurs.

PEPEJUL

Citation de: Yzy le 14 05 07, 14:43 PM
D'après Wikipedia:

au poubellarium on a effectivement une très large proportion de femelles en début de saison.... (température basse)

Neodebian

Citation de: Kikalco le 14 05 07, 13:55 PM
Salut
Pour ma part, j'ai des guppys dans un 80l. Je donne une vingtaine de jeunes (>1cm) tous les 6 mois environ. (Ce n'est pas contraignant et je trouve des acquéreurs facilement)
Pour le reste, celà s'équilibre depuis que j'ai limité ma population à 3 mâles et 9 femelles adultes.
D'après les naissances, j'ai remarqué que pour 10 jeunes femelles, je n'ai qu'un mâle. Est-ce un équilibre naturel par rapport à l'environnement que leur apporte mon bac???
Mais les mâles sont si beaux....
Quelle est ta population?
Mon bac est très planté, donc de nombreux refuges pour les alevins.
Quand au Bettas, j'ai déjà essayé d'introduire des alevins dans le 20l de mon CT (comme nourriture :fessee:) mais la vivacité des guppys les mets à l'abri de toute convoitise.
A+

Mon 60L est aussi tres planté et j'ai actuellement trois males adultes et 6 femelles adultes + une quantité d'alevins.
La proportion des jeunes est un peu plus équilibré mais avec aussi une grosse majorité de femelle 7/10 pourtant je suis tres nettement au dessus de 25°.
Le soucis c'est que j'ai du mal à trouver des personnes interressées. :-(
Il me semble que la vitesse de reproduction est plus rapide que 20 alevins tout les 6mois. :??:

Merci pour ta réponse....

Yzy

CitationD'après les naissances, j'ai remarqué que pour 10 jeunes femelles, je n'ai qu'un mâle. Est-ce un équilibre naturel par rapport à l'environnement que leur apporte mon bac???

D'après Wikipedia:

CitationPour une ponte, si l'eau est entre 20°et 25°, vous aurez plus de femelles. Si l'eau est entre 25°et 30°, vous aurez plus de mâles

Kikalco

Salut
Pour ma part, j'ai des guppys dans un 80l. Je donne une vingtaine de jeunes (>1cm) tous les 6 mois environ. (Ce n'est pas contraignant et je trouve des acquéreurs facilement)
Pour le reste, celà s'équilibre depuis que j'ai limité ma population à 3 mâles et 9 femelles adultes.
D'après les naissances, j'ai remarqué que pour 10 jeunes femelles, je n'ai qu'un mâle. Est-ce un équilibre naturel par rapport à l'environnement que leur apporte mon bac???
Mais les mâles sont si beaux....
Quelle est ta population?
Mon bac est très planté, donc de nombreux refuges pour les alevins.
Quand au Bettas, j'ai déjà essayé d'introduire des alevins dans le 20l de mon CT (comme nourriture :fessee:) mais la vivacité des guppys les mets à l'abri de toute convoitise.
A+

kendo

Perso j'ai des endler (aussi prolifique que des gupys ) et comme deuxième aqua, c'est une ancienne glacière remplie d'eau(essai de poubellarium) et mise sur le balcon, ça ne doit pas spcialement être un aqua vu que tu ne comptes pas les regarder

Boulicomtois

Je déconseille le betta qui aura tendance à grignoter les nageoires des mâles guppy... J'ai tenté l'expérience en introduisant une femelle avec mes guppys, et si effectivement le nombre de jeunes guppys a bien diminué, tous les males ont des queues abimées.

Neodebian

Citation de: Julien le 13 05 07, 16:18 PM
Dans tous les cas, un jour de jeune de temps à autre ne peut faire que du bien ;-)

Tout à fait d'accord surtout pour des ventres sur nageoire comme les guppys. :rire:

Julien

Dans tous les cas, un jour de jeune de temps à autre ne peut faire que du bien ;-)

Neodebian

Citation de: kendo le 13 05 07, 15:01 PM
La solution que je te propose est peut être bête mais elle est efficace: comme les parents guppy ont une tendance à prendre leur progéniture comme casse  croute, il suffirait d'un peu déplanter afin que les alevins ne puissent plus se cacher .... ou alors mettre les femelles prêt à mettre bas dans un autre aqua  ainsi tes alevins sont à part et peuvent servir de nourriture à d'autres poissons

Bien essayé  ;-) mais ils semble que cette génération née dans le bac est perdu sont coté mordant, elle regarde passer les alevins dans la plus parfaite indifférence ne les pourchassant vraiment que quand ils passent sous leurs nez et sans aucune conviction. évidement une période de diéte les pousserais surement à plus de prédations mais je ne suis même pas sur.
La deuxiéme solution ce heurte a un problème logistique (pas de deuxième bac).
Merci encore pour ton aide.

kendo

La solution que je te propose est peut être bête mais elle est efficace: comme les parents guppy ont une tendance à prendre leur progéniture comme casse  croute, il suffirait d'un peu déplanter afin que les alevins ne puissent plus se cacher .... ou alors mettre les femelles prêt à mettre bas dans un autre aqua  ainsi tes alevins sont à part et peuvent servir de nourriture à d'autres poissons

didier95

Citation de: Neodebian le 05 04 07, 19:25 PM
Les dons c'est déjà le cas mais j'ai l'impression que la reproduction va plus vite que moi. :ooo:

Donne plus vite  :rire:

D95

Neodebian

Citation de: maxouboard le 05 04 07, 18:14 PM
Personnellement je ne vois pas de prédateur possible car ton bac est dejà assez peuplé comme sa .

Donne tes bébé en trop et tout ira bien :oui:

Les dons c'est déjà le cas mais j'ai l'impression que la reproduction va plus vite que moi. :ooo:

maxouboard

Personnellement je ne vois pas de prédateur possible car ton bac est dejà assez peuplé comme sa .

Donne tes bébé en trop et tout ira bien :oui:

coolmind

Citation de: PEPEJUL le 05 04 07, 11:43 AM
avec des guppies mâles ça risque de chauffer un peu non ?  :ooo:
Non pas trop si on prendre un jeune mâle calme....  :-D :-D

Yzy

un betta Femelle!

on m'avait déja conseillé ça.

Moi j'ai mis des danios, mais j'ai 300l.

PEPEJUL

avec des guppies mâles ça risque de chauffer un peu non ?  :ooo:

coolmind

PEPEJUL

personnellement, j'ai toujours utilisé des veuves (H.ternetzi)...efficacité garantie !  :-D (à maintenir en groupe bien sûr)

edit : oups je n'avais pas vu le volume de ton bac.... ça va faire juste...

un etit prédateur soltaire pas trop agressif..... je cherche.....  :gr:

Neodebian

Salut,

Je cherche un co-locataire à mes guppy qui puisse être un prédateur efficace pour les alevins sans strésser les adultes.

Mon Bac est un 60L tres planté. Ph:7 KH:8

avec ausi quelques red cherry.