Merci: les ouvrages numérisés /non convergent vers une définition qui suit.
Donc merci pour la nuance qui reste avec un " ?" par contre je souhaiterais une réponse à ma question essentielle.........
Définition disponible quand à mon escargot d'aquarium:
Ampullarius scalaris
Voici un autre gastéropode sous classé également dans les prosobranches. Il nous vient d'Amérique Centrale et du Sud.
Ce sont des mollusques de taille insolite susceptibles d'atteindre un diamétre de 20cm pour un poids de 500gr. Ce sont les plus grands escargots d'eau douce vivants. La coquille est marron rayée ou jaune foncé en fonction de l'espèce. L'ampullaire est amphibie et posséde une poche pulmonaire qui communique avec une trompe extensible de 8cm qui lui permet de puiser l'air au-dessus de la surface de l'eau. En cas d'émersion temporaire, il ferme sa coquille avec son opercule. La tête comporte une paire d'antennes. Grace à leur radula ces mollusques peuvent raper les algues encroutantes les plus coriaces, algues filamenteuses et algues bleues. Ce sont avant tout des omnivores-détritivores et ils acceptent toutes les nourritures pour poissons (poudres du commerce,nourriture congelée, épinard, petits pois, feuilles ou plantes aquatiques en décomposition avancées). Les ampullaires commercialisés n'abiment pas les plantes saines de l'aquarium mais certains individus sont susceptibles de dévorer de jeunes pouces tendres. On peut palier cet inconvénient en les nourrissant correctement avec des comprimés et flocons à base végétale. La température appropriée pour cette espéce se situe entre 24° et 30°. L'ajout périodique d'os de seiche moulu est judicieux pour la formation de la coquille. Pour son bien-être, des changements d'eau fréquents s'imposent, étant entendu qu'une eau polluée raccourcit sa durée de vie. Ces animaux sont très sensibles aux produits chimiques. En cas de traitement, il est conseillé de les retirer de l'aquarium avant le début de celui-ci. En cas d'invasion, on limite leur nombre de maniére écologique en réalisant des prélèvements réguliers.
Ce gastéropode est ovipare et les sexes sont donc séparés ; après l'accouplement, la ponte a lieu hors de l'eau ; la femelle dépose ses œufs en concrétions calcaires présentées sous forme de grosses grappes allongées très caractéristiques.
Les jeunes escargots tombent directement dans l'eau après éclosion.
Cette espéce ne peut pas cohabiter avec tous les poissons, tout particulierement certains barbus, grands cichlidés et Xiphophorus qui manifestent un grand intérêt pour les différents appendices de cet escargot, celui-ci ne sort plus ses antennes.
Cet escargot est vraiment très intéressant à observer et sa reproduction est courante chez les éleveurs aquariophiles.