[Labyrinthidés]Colisa Lalia

Démarré par Perhentian, 30 09 09, 10:39 AM

jjs

Bonsoir,
le labiosa est effectivement assez robuste.
Il peut se reproduire avec le Colisa fasciata qui est légèrement plus grand mais pas avec le Colisa lalia.
Ceux que j'ai vu en animalerie étaient couleur miel ou rouge-orangé, pas trop ressemblants aux couleurs naturelles...
Il y a sans doute avec eux aussi des souches d'élevage sélectionnées.  

Pour les femelles lalia, il ne faut pas confondre les cobalt avec les femelles de couleur naturelle qui ont des reflets bleus.

Ivy

Citation de: jjs le 15 11 09, 00:55 AM
Pour conserver des Colisa lalia plus longtemps il faut essayer de reproduire immédiatement les souches que l'on achète dans le commerce ...
Pour ça, il faudrait que je dégote une femelle lalia pour le mâle (un rouge d'ailleurs). Et ce n'est pas facile. J'ai fait 3 boutiques ce Samedi, et je ne vois que des femelles "bleues"!
Par contre, j'ai vu des Colisas Labiosa dans une boutique, et le vendeur me disait que les labiosas sont plus solides et résistants que les lalias. Est-ce vrai ? Et est-ce une labiosa + un lalia peuvent former un couple ???

jjs

Pour conserver des Colisa lalia plus longtemps il faut essayer de reproduire immédiatement les souches que l'on achète dans le commerce car, comme le dit Véronique, ces souches commerciales sont tellement fragiles que c'est déjà un exploit de les garder 6 mois.
La génération suivante élevée à domicile sera plus solide.

Pour cela, les lalia de forme naturelle se reproduisent bien et les rouges (à nageoire dorsale bleue) aussi. Mais il vaut mieux éviter les cobalt.
Pour ma première repro avec des lalia, j'avais sans le savoir un mâle de type "naturel" et une femelle "rouge", j'ai eu une descendance moitié rouge, moitié naturelle... :-D

Avec un petit bac spécifique, bien planté où la femelle puisse trouver des cachettes, on monte progressivement la température à 28°...et on se prépare à réceptionner le nid de bulle et à nourrir les alevins avec une culture de paramécies puis de nauplies d'artemia.
Et c'est ensuite une grande satisfaction parce que c'est un poisson magnifique.

Véronique

hello
Depuis quelques années on trouve des Colisa de plus en plus colorés, de façon souvent artificielle d'ailleurs et qui vivent peu de temps dans nos bacs.L'élevage intensif et les colorants utilisés rendent souvent ces poissons incapables de se reproduire et stériles. Les femelles trop bien colorées de bleu sont à éviter pour cette raison....les souches ont dégénéré.
L'élevage intensif dans des aquariums surpeuplés et pleins d'Antibio et sous UV, a aussi terriblement fragilisé ces poissons qui tombent vite malades et sont inguérissables dans nos bac

Il est difficile de trouver une bonne souche, perso je laisserais le mâle seul!

PLus d'infos ici  http://www.ivanov.ch/aquamag/colisa.htm

Ivy

Bonjour,

Il y a 3 semaines, j'ai acheté un couple de Colisas Lalia. Le mâle est couleur flamme avec la nageaoire dorsale bleue, la femelle grise. Arpès une semaine, j'ai acheté (dans une autre boutique) une seconde femelle argentée avec des reflets bleus.
Une semaine après, je retrouve la femelle bleue morte subitement, flottante à la surface de l'eau. Aucun signe de maladie, aucune plaie ou blessure. Et aujourd'hui, c'est au tour de la première femelle grise qui est morte aussi subitement, comme la première (quand j'étais rentré du boulot, je la voyais encore nager normalement, une heure après, à la fin du dîner, je la retrouve déjà morte)  ;-(

De quoi peuvent-elles être mortes ainsi ?
Je ne voyais pas le mâle les harceler.
Le bac est à 24°, bien planté, bien brassé. Les paramètres de l'eau me paraissent correctes : NO2=0, NO3=0, GH=8;KH=6;PH=6.8.

A votre avis, que dois-je faire pour le mâle ? Le laisser seul comme ça ou retenter ma chance et réacheter encore une ou deux femelles pour lui tenir compagnie ? Le problème c'est que comme je ne comprends pas pourquoi les 2 étaient mortes, ça risque de se reproduire à nouveau...

Merci d'avance pour vos conseils,

joloize

Citation de: Cyberfish le 30 09 09, 15:19 PM
Ensuite, si tu part sur l'idée du pondoir, vois plutôt pour les fameux filets, je trouve ça plus grand et mieux en matière de renouvellement de l'eau.

+1... Les pondoirs en filet sont nettement mieux (et pas plus cher). C'est d'ailleurs les seuls que j'utilise au point d'avoir oublié totalement ces machins en plastique dur.

Ils me servent essentiellement à isoler un poisson amoché ou des jeunes récupérés avant de servir de proie ou à tempérer l'ardeur d'un laby !...

Si ton Colisa est seul, il y a de grande chance qu'il s'en accommode sans problème. Mais plus il sera grand, plus il sera difficile de lui trouver une femelle qu'il ne martyrisera pas jusqu'à son dernier souffle de vie... Les vieux labyrinthidés sont comme les vieux lions : des solitaires !...

L'animosité des labyrinthidés, en règle générale, se manifeste dans l'ordre décroissant suivant : un autre mâle (il y a des exceptions, naturellement), une femelle rétive à sa cour, une femelle trop timide, un autre poisson dont le costume lui semble plus "chouette" que le sien (par exemple, des nageoires en voile sont extrêmement agaçante à ses yeux !).

Content de savoir que tu as apprécié le récit (j'en ai commis quelques autres plus ou moins déjantés que tu trouveras parmi les textes du portail, si cela te tente).

Cyberfish

Je ne pense pas qu'il va s'en prendre aux autres, à moins qu'il y vois de la nourriture et donc que tu ne le nourris pas assez. Mais là je ne pense pas que ce soit le cas.
Ensuite, si tu part sur l'idée du pondoir, vois plutôt pour les fameux filets, je trouve ça plus grand et mieux en matière de renouvellement de l'eau.

Perhentian

Citation de: joloize le 30 09 09, 12:13 PM
Super zen ???... Merci de lire ce petit récit, ici : http://www.aquagora.fr/Que-faire-aujourd-hui. Certes, j'en suis l'auteur, mais c'est du "vécu" !...

Excellent ce récit !!  :rire:
Je n'ais "la bête" que depuis 1 semaine mais c'est son portrait craché !

Citation de: joloize le 30 09 09, 12:13 PM
Sage conseil de l'ami "Cyberfish"... Si tu ne peux isoler le mâle dans un autre bac, un pondoir peut faire l'affaire (c'est LUI qui doit aller dans le pondoir !). Sinon, tant pis, essaie d'introduire les deux femelles en espérant que le caractère de ce macho se répartisse entre les deux ingénues...

Je vais utiliser un pondoir je pense.
Question bête de débutant, si je ne rajoute pas de femelle, que va t'il se passer ?
Il va s'en prendre aux autres poissons ou risque de mourir plus rapidement ?

joloize

Citation de: Perhentian le 30 09 09, 10:39 AM
(...) Durant la semaine, elle avait pris des reflets beige, donc je pensais qu'elle s'acclimatait bien, par contre, le mâle n'a cessé de la harceler !! :ooo: Moi qui pensais avoir récupéré un poisson super zen...  :*ll*: (...)

Super zen ???... Merci de lire ce petit récit, ici : http://www.aquagora.fr/Que-faire-aujourd-hui. Certes, j'en suis l'auteur, mais c'est du "vécu" !...

Citation de: Cyberfish le 30 09 09, 10:49 AM
Tu peux effectivement ajouter 2 femelles et peut être aussi essayer de voir à ce qu'elles ne soient pas trop petites.
Ensuite, si tu peux retirer le mâle lors de l'introduction et laisser les femelles seules pendant quelques jours, ça leur permettra de bien s'acclimater et de s'habituer au lieu.

Sage conseil de l'ami "Cyberfish"... Si tu ne peux isoler le mâle dans un autre bac, un pondoir peut faire l'affaire (c'est LUI qui doit aller dans le pondoir !). Sinon, tant pis, essaie d'introduire les deux femelles en espérant que le caractère de ce macho se répartisse entre les deux ingénues...

Perhentian

Merci pour ta réponse.
Retirer le mâle, je ne pourrais pas, je n'ais pas d'autre bac (débutant pas très équipé).
Je vais voir pour récuperer 2 femelles, pour mon couple, je les avais commandé via mon animalerie, car il n'en propose pas habituellement, donc pas eu le choix pour la femelle.

Cyberfish

Salut !
Tu peux effectivement ajouter 2 femelles et peut être aussi essayer de voir à ce qu'elles ne soient pas trop petites.
Ensuite, si tu peux retirer le mâle lors de l'introduction et laisser les femelles seules pendant quelques jours, ça leur permettra de bien s'acclimater et de s'habituer au lieu.

Perhentian

Bonjour,

J'ai acheté en animalerie il y a 1 semaine un couple de Colisa Lalia (de couleur naturelle), et ce matin, j'ai trouvé la femelle flottant à la surface  ;-(
Le mâle est de taille adulte alors que la femelle était plus petite, à peine 3 cm je dirais.
Durant la semaine, elle avait pris des reflets beige, donc je pensais qu'elle s'acclimatait bien, par contre, le mâle n'a cessé de la harceler !! :ooo: Moi qui pensais avoir récupéré un poisson super zen...  :*ll*:
Dimanche soir, il y a eu tentative de reproduction, le mâle avait bien arraché mes plantes (en mauvais état), par contre, pour le nid de bulles, faudra repasser, il était quasi inexistant !
Lundi matin, il ne restait pas d'oeufs (?), mes espei étaient bien à l'affût il faut dire.
Lundi soir, j'ai remarqué que la femelle colisa ne se montrait pas, elle restait caché sous une racine et ce matin, elle était morte, pas de traces de maladie sur son corps.
Est-ce les agressions répétés du mâle qui ont pu en venir à bout?
Que faire maintenant? Ajouter 2 femelles pour répartir l'agressivité du mâle?  :-/