[Amerique du Sud] De l'éclectisme

Démarré par Sevel83, 29 09 09, 16:37 PM

ElTofi

mais quelle manque d'imagination mes amis  :rire: ;-)

dans les Characidés de taille moyenne, qui cohabitent très bien avec les cichlidés de type "inféodés au substrat" (Geophagus, Retroculus, Bujurquina, Krobia, Satanoperca et j'en passe) il y a toutes les espèces de pleine eau.

Je pense à certains Hyphesobrycon de grande taille (socolofi),
aux genres déjà mentionnés par Adam (Anostomes, par exemple).
Je pense encore aux Exodon (un peu plus difficile à trouver, mais j'en ai vu récemment), magnifique prédateur de 10 cm qui chasse en banc

Il y a encore un dont le nom m'échappe sur le moment, mais ça doit être un Hyphesobrycon colombianus, un "gros" characidé bleu argenté et très grégaire... magnifique créature, surtout en banc important, associé à d'autres populations de strates.

et dans le genre vaches à herbes, plus grands, je te l'accorde : les Semaprochilodus

allons, allons, tant de merveilles sur ce continent sud américain, pas encore besoin de partir en Afrique...

un peu d'effort, que diable  :sifflets:

Sevel83

Est-ce que tu as des liens pour découvrir les populations de cette région?

Lionel.Adam

dsisons que ces characidé de tailles moyenne sont plus facile à trouver en afrique de l'ouest puisqu'il sont bien représenté par les alestidé (phenaco et compagnie).
En amérique du sud, je connais moins de ces characidé de taille moyenne et surtout, on les trouve bien souvent juvénile dans les mag et il faut quelques années pour qu'ils atteignent une bonne taille....

On peux citez  certains abramites, certains hemiodus, des anostomus et bien d'autre, mais il faut chercher dans les bases de données et dans les mag.

partir sur de l'afrique de l'ouest, ce sera surement plus simple pour avoir de la diversité.
beacoup de poisson de taille moyenne et petite, beacoup d'espèce différente maintenu dans nos bac depuis longtemps.
je pense que tu devrais plutot t'orienté dans ce sens.

Niclette

Même du scalaire ne se gênera pas pour taper dans un banc de petits characidés  :miam:

Sevel83

En fait, si je comprends bien, pour avoir un joli banc de characidés, faut se restreindre aux Discus et Scalaires? (non pas que je les aimes pas au contraire)

Après c'est vrai que des gros poipoi c'est joli à voir...

Mon idée est vraiment dans le titre, varier les populations, les tailles, les comportements, la manière de se reproduire...

Ma fois dommage, je vais demander à mes poissons d'être végétarien comme ça plus de problèmes  :roll:

Lionel.Adam

Je pense que ça devrais passer.

D'une façon générale c'est dur de faire cohabiter des poissons de plus de 20cm avec des poissons de 4-5cm...ce n'est pas spécifique aux cichlidés. ;-)

Moi je me lancerais sur un grand bac amazonien, mais tout les poipoi prévu feront dans les 15cm mini une fois adulte.

Sevel83

Ca laisse plus beaucoup de choix... Est-ce que les gros cichlidés comme heros, aquidens ou geophagus, font bon ménage avec des cichlidés nain?

Lionel.Adam

je te comprends, je pense tout à fait comme toi.
L'amazone est un fleuve avec une diversité assez incroyable pourquoi ne mettre que du cichlidé?

par contre trouver du gros cichlidé qui va pas bouffer du petit characidé, ça va pas être gagné, donc mieux vaut partir sur du moyen characidé de 7-8cm mini, mais c'est pas facile à déniché;

Après choisir une ou deux espèce de cichlidé avec des bouche pas trop grande (mesonauta) ou calme (uaru, satanoperca).
Plus d'infos ici:
http://www.aquagora.fr/Cichlides-d-Amerique-du-Sud

Puis quelques cichlidé nain de ton choix.

Il y a aussi les corydoras, des tetrodon comme colomessus, des "poissons couteau", de loricaridé, des poissons chat de toutes tailles...

Sevel83

J'en demande pas autant. Mais si vous voulez vous cotiser, suis preneur...  :rire:

xav

Citation
Merci de m'aider à construire mon rêve...

Faut t'envoyer un chèque, c'est ça ? :-D

Sevel83

Mais qu'est-ce qu'il utilise pour des termes celui-ci? :vomi:

J'ouvre ce fil car je m'embête un peu avec mon 100 litres sud-américain. J'ai déjà essayé des apisto et laetacara, des petites espèces de characidés... j'aime bien l'amérique du sud et mon rêve serait (dès que j'en aurai les moyens) d'avoir un gros bac, mais un gros de 3m de façade dans le style, avec une population variée:

Un (plusieurs) joli(s) groupe de characidés (150)
Un (plusieurs) groupes de gros cichlidés ou plusieurs couple-trio (autre que Discus)
Plusieurs couples de ou groupe de cichlidés nains
Quelques locaridés

Bref, vous avez compris j'aime bien la diversité. Les cichlidés nains me facine, j'adore voir aussi de gros poissons évoluer entre les racines et les plantes et quel spectacle que de voir un groupe à l'instinct grégaire s'assembler et ne former qu'un pour narguer les gros poipoi!

Je sais que ce genre de mélange est assez risqué pour les petits qui n'échappent pas à la bouche des gros, mais peut-être qu'il y a moyen de s'arranger...

Qu'en pensez-vous?

Merci de m'aider à construire mon rêve...