Test des paramètre

Démarré par reckyt, 04 04 07, 16:58 PM

arj224b

Essaie de tester ton eau du robinet pour en avoir le coeur net. Un taux "stable" de 1 mg/l de NO3 dans un bac assez planté n'est pas forcement surprenant.

oceanablue

Bonjour,

Je me permet de poster dans ton topic plutot que d'en ouvrir un nouveau...

Je commence a m'inquiéter pcq ca fait 2 semaines que je n'ai pas fait de changement d'eau de mon 250L et les nitrates sont toujours a 1mg/l  :??:  test fait avec jbl. Alors petite question le liquide pour les gouttes a la base est ce qu'il est d'une couleur genre orange foncé ou plutot jaune clair??? ca parait bete comme question mais je me souviens quavec tetra la couleur est orange foncé du produit. Je le dit que pt etre mon test est pu bon qui c'est.

arj224b

Citation de: apache02 le 02 05 07, 19:32 PM
Quel est l'interet ?

Question ouverte, quelle est la différence entre 3, 5 ou 9mg/l ?

Ben, l'interet, c'est le mien: j'ai jamais eu plus de 10mg/l de no3 dans mon bac, par contre j'ai déja eu des taux à 0. D'aprés mes tests de samedi dernier, je suis à 2mg/l de no3.

Dans un bac, avec 10 mg/l de NO3 on voit apparaitre des green spots sur les vitres, les filamenteuses commencent à pousser dans les zones ensoleillées, et surtout un taux qui passe par exemple de 5 à 10 mg/l en une semaine, c'est le signe qu'un autre element (fer, bore, Po4...) est devenu trop rare, et devient l'element limitant à la pousse des plantes (on peut donc s'attendre à avoir des algues bientot)
Donc deja, c'est bien d'avoir la capacité de surveiller les variations assez fines, et c'est difficile avec un test "basique" qui mesure bien des taux compris entre 20 et 50 mg/l.

Avec 0 mg/l, la pousse des plantes est arretée, et les feuilles commencent à jaunir. Il faut rajouter du KNO3. Quand on observe ces signes de carence, on pense d'abord à un manque de K, de Fer, ou de lumiere. Lire un taux à 0mg/l permet d'eviter la surdose d'elements qui existent en quantité suffisante; et permet de corriger tout de suite une carence en NO3. A l'heure actuelle, je me chibre les yeux en essayant de distinguer le jaune pale de 0mg/l du jaune pale du 2mg/l. Pasque avec 2 mg/l; si y'a une carence, c'est pas une carence en N. 

Donc si tu me demande quel est la difference entre 0, 2, et 10 mg/l, ben c'est simple: c'est la difference qu'il y a entre un excés, un equilibre, et une carence. Et mon test JBL à beaucoup de mal à faire la difference, puisque il est conçu avant tout pour distinguer 20 mg/l, 50 mg/l, et 100 mg/l; c'est à dire entre des alques, des algues, et des poissons morts.

philippe2

Citation de: apache02 le 02 05 07, 19:32 PM
Quel est l'interet ?

Il semble même que sous 10mg/l, cela puisse devenir dangereux, par "génération" d'acide sulfhydrique toxique

http://www.reef-guardian.com/modules.php?name=XForum&file=viewthread&tid=2377

Salut Apache02

A la lecture complète du topic que tu donnes en lien, le phénomène decrit reste assez théorique et n'existe qu'exceptionnellement en zones anaérobies, si j'en crois ce post:
Citationsalut,
l'acide sulfhydrique( H2S)= sulfure d'hydrogène, et c'est différent de l'acide sulfurique (H2SO4). Il est possible que dans les zones anaérobies, si les bactéries n'ont plus de nitrates comme substrat, elle utilisent les sulfates et produisent du H2S. Mais c'est uniquement valable pour les zones anaerobies forte, du style de celles que l'on rencontre dans les grosses épaisseurs de substrat tres fin.
A+
Oli

CitationQuestion ouverte, quelle est la différence entre 3, 5 ou 9mg/l ?
Question, pourquoi 9mg/l dans un bac, alors que le taux de NO3 des les eaux naturelles "propres" de certains bassins est plutôt inférieur à 2mg/l, voire non mesurable?

A+

apache02

Citation de: arj224b le 30 04 07, 08:24 AM
J'en profite pour demander à la cantonnade si quelqu'un connait un bon test NO3 "low range" (de 0-10mg/l) et facile à utiliser, pour l'eau douce... mon JBL est presque fini.

Quel est l'interet ?

Il semble même que sous 10mg/l, cela puisse devenir dangereux, par "génération" d'acide sulfhydrique toxique

http://www.reef-guardian.com/modules.php?name=XForum&file=viewthread&tid=2377

Question ouverte, quelle est la différence entre 3, 5 ou 9mg/l ?

arj224b

J'utilise les tests JBL pour les NO3 et les PO4 (toutes les semaines) et le Fe JBL moins souvent. C'est vrai que ces tests sont pas mal, en tout cas ils sont pratiques à utiliser.

J'en profite pour demander à la cantonnade si quelqu'un connait un bon test NO3 "low range" (de 0-10mg/l) et facile à utiliser, pour l'eau douce... mon JBL est presque fini.

J'ai vu celui-là:
http://www.entraquariums.com/index.php?ficheproduit=1&idprod=3171

Qui connait?

coolmind

Citation de: Xavier le 14 04 07, 22:48 PM

tu peux aussi interpoler entre deux couleurs, ça te donnera une mesure à 0,25 près, qui suffit généralement....
parce que pour faire mieux, c'est le PHmètre étalonné régulièrement et correctement, qui te donne 0,01,
encore que c'est en relatif, il faudrait voir la précision réelle: le mien, en un mois arrive à dériver de 0,2....
mais ça n'est pas le même prix :-/
D'accord avec toi xavier, mais je viens de trouver un test de JBL qui donne une précision de 0,2 ce qui est nettement mieux que celui que j'ai actuellement.

Cependant, je pense acquérir un ensemble complet pour du CO2 et, suivant mes finances et les coûts, le ph-mètre régulateur sera peut-être du lot.
Mais de tout façon, à terme, si je veux plus de précision c'est obligatoirement un Ph-mètre. Mais on n'est pas encore là et le précision de 0,2 unité pH me convient très bien pour l'instant.

Au fait, quelqu'un utilise-t-il ce test JBL pH 6,0-7,6???

Planorbarium

Bonjour,

Moi aussi, j'utilise surtout les JBL.

Pour te faire une idée des différents tests, tu as quelques articles ici : http://wiki.aquatribu.com/Cat%C3%A9gorie:Tests

Xavier

Citation de: coolmind le 04 04 07, 17:38 PM
...
Ce test pH mesure de 3-10 avec un précision de 0,5 ( :-() points alors que mon bac se situe vers 6,5-7. :-D :-D

[/quote]

tu peux aussi interpoler entre deux couleurs, ça te donnera une mesure à 0,25 près, qui suffit généralement....
parce que pour faire mieux, c'est le PHmètre étalonné régulièrement et correctement, qui te donne 0,01,
encore que c'est en relatif, il faudrait voir la précision réelle: le mien, en un mois arrive à dériver de 0,2....
mais ça n'est pas le même prix :-/

coolmind

En ce qui me concerne, j'utilise les tests la malette combiset de JBL avec en plus des tests PO4 de JBL aussi. J'en suis assez content de la malette seul bémol le test de PH n'est pas assez précis pour ce qui me concerne.

Ce test pH mesure de 3-10 avec un précision de 0,5 ( :-() points alors que mon bac se situe vers 6,5-7. :-D :-D
Donc je vais devoir acquérir un test plus précis un autre test de pH pour mon bac. :sifflets: :sifflets:

reckyt

Salut à tous,
je voudrai savoir quel type de test vous utilisé et quel marque? tetra, sera, JBL?
Merci