Citation de: apache02 le 02 05 07, 19:32 PM
Quel est l'interet ?
Question ouverte, quelle est la différence entre 3, 5 ou 9mg/l ?
Ben, l'interet, c'est le mien: j'ai jamais eu plus de 10mg/l de no3 dans mon bac, par contre j'ai déja eu des taux à 0. D'aprés mes tests de samedi dernier, je suis à 2mg/l de no3.
Dans un bac, avec 10 mg/l de NO3 on voit apparaitre des green spots sur les vitres, les filamenteuses commencent à pousser dans les zones ensoleillées, et surtout un taux qui passe par exemple de 5 à 10 mg/l en une semaine, c'est le signe qu'un autre element (fer, bore, Po4...) est devenu trop rare, et devient l'element limitant à la pousse des plantes (on peut donc s'attendre à avoir des algues bientot)
Donc deja, c'est bien d'avoir la capacité de surveiller les variations assez fines, et c'est difficile avec un test "basique" qui mesure bien des taux compris entre 20 et 50 mg/l.
Avec 0 mg/l, la pousse des plantes est arretée, et les feuilles commencent à jaunir. Il faut rajouter du KNO3. Quand on observe ces signes de carence, on pense d'abord à un manque de K, de Fer, ou de lumiere. Lire un taux à 0mg/l permet d'eviter la surdose d'elements qui existent en quantité suffisante; et permet de corriger tout de suite une carence en NO3. A l'heure actuelle, je me chibre les yeux en essayant de distinguer le jaune pale de 0mg/l du jaune pale du 2mg/l. Pasque avec 2 mg/l; si y'a une carence, c'est pas une carence en N.
Donc si tu me demande quel est la difference entre 0, 2, et 10 mg/l, ben c'est simple: c'est la difference qu'il y a entre un excés, un equilibre, et une carence. Et mon test JBL à beaucoup de mal à faire la difference, puisque il est conçu avant tout pour distinguer 20 mg/l, 50 mg/l, et 100 mg/l; c'est à dire entre des alques, des algues, et des poissons morts.