Citation de: apache02 le 04 04 07, 19:49 PM
La relation 0.5 (ou 2) est en effet la relation pour une eau contenant du NaCl, mais pour d'autres sels et surtout pour un mélange de sels ...
NB: ceci a été extrait d'un appareil pouvant mesurer TDS et conductivité. S'il y avait un ratio de 2, il ne demanderait pas un étalonage en ppm en µS ;)
En eau de mer, 2 semble donc correct, en eau douce ????
Maintenant, je suis preneur de toute info ;)
J'essaye de reprendre autrement pour essayer d'être plus clair.
Si je met un sel pure dans de l'eau pure (par exemple du NaCl qui est du sel de cuisine mais tout autre sel conviendrait) alors ce mélange va avoir une certaine conductivité. Comme l'eau ne contient qu'un seul sel, cette conductivité (EC) sera (pratiquement) proportionnelle à la quantité de sel ajouté (ppm).
Dans notre exemple, supposons que j'ai ajouté 0,5g de NaCl à 1kg d'eau (ce qui correspond à 500ppm).
Admettons que j'étalonne mon tdsmètre à l'aide de cette solution. Alors l'appareil sera maintenant capable d'estimer combien il y a de NaCl dans n'importe quel mélange NaCl / eau pure.
Sauf que en réalité pour faire cette mesure l'appareil ne compte pas combien de molécules de NaCl il voit dans 1kg. La mesure que l'appareil effectue c'est une mesure de conductivité et c'est à partir de cette mesure (en µS/cm) et à partir de l'étalonnage qu'il calcule combien il y a de NaCl dans l'eau. Concrètement, il va prendre la valeur qu'il mesure en µS/cm et il va la multiplier par une constante pour nous donner une valeur approximative en mg/L de NaCl.
C'est là où tu vas me dire : "mais je m'en fou de ta valeur en NaCl, moi j'ai acheté ce TDSmètre comme étant un conductivimètre pour mesurer la conductivité d'une eau qui ne contient aucun NaCl...

"
C'est donc là où je te réponds :
" :oui: oui tu as raison, ton appareil ne te donne qu'une valeur en ppm de NaCl mais cette valeur en elle même n'a aucun sens physique. Par contre comme tu as tout compris comment marche un tdsmètre, tu en déduit que la valeur que t'affiche ce tdsmètre c'est une constante (que l'appareil a mémorisé lors de son étalonnage) multiplié par la conductivité.
Du coup comme tu es fort en math, tu en déduis que si tu veux ta valeur en µS/cm, il faut que tu divises la valeur affichée en ppm par cette constante."
J'espère avoir été ainsi un peu plus clair

.
Toi ce qui va t'intéresser c'est de déterminer cette fameuse constante d'étalonnage.
Si tu as la possibilité d'avoir un conductivimètre à côté, le mieux est de faire des mesures comparatives sur plusieurs eaux différentes et de faire le rapport des 2.
Sinon le mieux est de passer par une solution d'étalonnage, souvent à base de NaCl.