Salut, j'étais un peu dans le même cas que toi quand j'ai voulu me fabriquer mon aquarium, et pour chercher parmis toutes les espèces de poissons, il y a beaucoup de facteurs qui permettent de réduire énormément la liste :
Tout d'abord, des facteurs indispensables et les plus importants : les paramètres de l'eau !
Tout comme on évitera de mettre des poissons d'eau de mer dans de l'eau douce (et inversement), on évitera de mettre des poissons ne supportant pas les paramètres de ton eau comme la température (tu l'as déjà dit), mais aussi le PH et la dureté (quoique là on a quand-même une plage de tolérance).
Ensuite, le volume dont ils ont besoin est très important, tu l'as déjà dit avec l'exemple du pangasius, mais aussi la configuration de l'aqarium par ses dimensions : j'ai par exemple un bac de "seulement"100L (volume d'eau net), mais l'aquarium mesure 130cm de long pour (30x35cm de section), ça fait finalement une bonne distance de nage pour mes poissons.
Après il y a aussi la "compatibilité" entre les poissons, on ne mettra pas des combattants ensemble, ou avec d'autres poissons à longues nageoires etc....
Et puis un autre paramètre important : tes propres gouts personnels, à toi de terminer ton choix suivant les différents poissons qui répondront à tous les paramètres mais qui, en plus, tu trouveras les plus jolis.
Ensuite, ce qui peut déterminer ta décision, c'est aussi la disponibilité des poissons, si on en trouve ou pas en animalerie, si il faut les commander, ne as avoir le choix des individus quand on les achète sous prétexte qu'il n'y en a pas ailleurs, et puis leur prix aussi...
Personnellement, j'ai choisi des Tanichthys albonubes car les paramètres de mon eau leur va très bien, l'aquarium leur donne un bon espace de nage, et je les trouve jolis. En plus de ça, ils sont plutôt résistants et ils ne m'ont pas coûté très cher, ça compte aussi pour un premier aquarium.
Pour les Corydoras, j'en ai aussi (des Corydoras paleatus), mais 4 individus ce n'est pas du tout assez, il n'y a pas de quoi former un "groupe", un groupe de poissons grégaires c'est un banc de 10 à 15 individus, là d'accord c'est mieux.
Pour les poissons de fond il y a un autre paramètre indispensable et aussi important que l'eau qui vient s'ajouter : le nature du sol ! Un sol coupant les conduira à une mort certaine (blessures à la bouche et difficultés à s'alimenter par la suite).
Ensuite les crustacés comme les crevettes, là je ne connais pas très bien, mais c'est à mon goût trop difficile/fragile, donc j'ai laissé tomber, mais pourquoi-pas.
Voilà, je crois que pour commencer c'est bien, commences d'abord à réduire la liste des poissons que tu voudras accueillir avec tout ça, et tu auras déjà beaucoup avancé