[Killis]Projet Jordanella Floridae-Votre avis?

Démarré par fishkeeper, 19 09 09, 07:14 AM

Patmos

Il semble peu fréquent en poissonnerie, bien qu'apparemment assez facile de s'en procurer pour les revendeurs.

J'ai trouvé les miens à Lens, c'était les derniers, je me suis renseigné pour savoir s'il en aurait d'autre, ils en ont régulièrement (des Yvelines ça fait loin quand même). J'en ai vu aussi en Grande Bretagne, où il semble plus apprécié.

cyno45

C'est un poisson assez courant sur les listings en animalerie surtout les tcheques.

asadar

Et quelqu'un pourrait me dire où on peut s'en procurer? je suis dans les Yvelines

cyno45

Les jordanella sont assez belliqueux surtout les males entre eux... De plus ils sont pus actifs que des aphyos donc ont besoin d'unpoil plus d'espace vital...

Effectivement la part végétale est importante dans leur alimentation

question température ils peuvent descendre bien plus bas, notho les a élevés en bassins extérieurs du printemps à l'automne

Patmos

J'en ai trouvé un couple, installé dans un 300 l (à l'aise les poipoi !) pour l'instant, il iront ultérieurement dans un 100 ou 120 spécifique.

Concernant les infos donné par molly59, quelques précision:

Les population du Yucatan ne sont plus considéré comme conspécifique, et carrément classé dans un autre genre (Garmanella pulchra

La température peut être nettement plus basse (fishbase donne 18 - 22 °C, ce qui semble logique pour l'origine)

le bonus: poisson algivore, qui met volontiers les filamenteuses à son menu ! (et je confirme je vois les miens brouter les algues qui commencent à pousser sur le bois et les vitres)

extrait de fishbase:
" In Guinness Book of Records as the fish with the fewest eggs (20 eggs are spawned over a period of several days)"
je traduit sommairement:
le poisson qui pond le moins d'oeufs: 20 sur plusieurs jours

fishkeeper

Ben en fait, tant de sites webs (americains surtout) affirmaient qu'ils seraient a l'aise dans un petit bac que je me suis dit que cela irait. Mais bon, mieux vaut ne pas risquer de reduire les poissons a une existence malheureuse.

molly59

Nom scientifique :Jordanella Floridae

Nom commun :Jordanelle de Florie

Famille :Cyprinodontidés

Origine :Floride et Yutacan

Biotope naturel :Eaux stagnantes ou légèrement courantes

Taille:6cm

Différences sexuelles :Le mâle est plus grand et plus coloré que la femelle

Maintenance:100 litres pour un mâle et 4 femelles

pH :De 7,2 à 7,5

Dureté TH :De 20 à 30°f

Température :De 20 à 26°C

Nourriture :Omnivore

Compatibilité :Il est préférable de maintenir cette espèce en aquarium spécifique

Reproduction :Le couple fraie au pied d'une plante ou dans une dépression faite dans le sol

Comportement :Béliqueux et territorial

Espérance de vie:5 ans

Observation :Le mâle surveille et ventile périodiquement les oeufs pendant leur phase d'incubation

fishkeeper

Salut a tous les killiphiles.
Apres une courte pause, je relance mon dernier aquarium, un petit 40 l. (50*25*30) environs.
N'ayant jamais maintenu de killi et voulant en essayer un, je me suis penche sur J. Floridae, un killie americain supposement facile d'entretien. Toutes les sources web que j;ai pu consulter affirment que 40 l. sont bien suffisants pour ce kille, tant qu;il est maintenu en couple et trio. Cela me semble logique, puisqu;ils ne sont pas plus gros que des aphyo. Australe. Mais je tenait quand meme a demander votre avis, donc qu;en pensez-vous? Faisable ou pas.
Merci :merci:
Merc