Utiliser de l'akadama et en faire un sol " complet "

Démarré par jason72, 18 09 09, 22:14 PM

genron

Citation de: tilho le 05 11 09, 19:11 PM
L'ammoniaque, c'est NH3, NH4+ c'est l'ammonium et c'est beaucoup moins toxique que l'ammoniaque, et très apprécié par les plantes.

Pas tout à fait ^o^  

En fait :  

NH3 : ammoniac
NH4OH : ammoniaque

NH4+ : ion ammonium

:jesorsd:

pierric

OK merci pour ces précisions ( mon bac est loin je parle de celui du lycée pas celui celui qui est dans ma salle à manger ). :-D

tilho

Citation de: pierric le 05 11 09, 18:59 PM
Ce qui veut dire qu'il ne peut pas fixer l'azote sous forme nitrates ( NO3- )
L'akadama absorbe les nitrates, du moins une partie  :roll:

Citation de: pierric le 05 11 09, 18:59 PM

Il pourrait peut être le fixer sous forme ammoniaque ( NH4+ )? Mais brrrr mettre de l'ammoniac dans un aquarium... Ca se tente?
L'ammoniaque, c'est NH3, NH4+ c'est l'ammonium et c'est beaucoup moins toxique que l'ammoniaque, et très apprécié par les plantes.

Dans deux bacs je l'utilise comme sol et dans un autre, comme charbon, ça marche nikel  :*ll*:

pierric

attention l'akadama n'adsorbe que les ions positifs.
Ce qui veut dire qu'il ne peut pas fixer l'azote sous forme nitrates ( NO3- )
Il pourrait peut être le fixer sous forme ammoniaque ( NH4+ )? Mais brrrr mettre de l'ammoniac dans un aquarium... Ca se tente?
La s'arrêtent mes connaissances en chimie ( je suppose que l'ammoniaque ne reste pas longtemps sous cette forme et se combine avec d'autres ions et puis hop nitrites puis nitrates sous l'action des bactéries du cycle de l'azote ).
En fait si j'ai bien compris un grand intérêt de saturer l'akadama est d'empêcher qu'il fixe la totalité des ions positifs ( dont Ca2+, Mg+   etc ) présents dans l'eau du bac, ce qui aboutit à une baisse importante du Gh pas forcément recherchée pour tous les habitants des bacs.

tilho

Citation de: theo17000 le 24 10 09, 09:54 AM
ok et tu as combien d'éclairage ? Et tu utilises quoi comme engrais ? Tu n'as pas de problème d'algues ...?
  Merci !

Le bac est en eau depuis deux semaines donc je ne peu te dire encore  :rire:
Comme éclairage, 1w par litre, comme engrais j'utilise Flourish et Flourish Trace que j'ai mega surdosés, et non pas un seul pet d'algue malgré la mise en place du cycle de l'azote et la quantité d'engrais.

theo17000

ok et tu as combien d'éclairage ? Et tu utilises quoi comme engrais ? Tu n'as pas de problème d'algues ...?
  Merci !

tilho

Pour ma part je ne m'amuse pas à le charger, je le met comme ça dans le bac, je met juste pas mal d'engrais au début (double dose voir plus)  :merci:

theo17000

Sur paris bonsai le sac de 16l est à 28 € frais de port compris!
Pour le charger combien mettez vous d'algoflash, de npk ... pour 100L ?

jason72

Ok merci pour tes réponses ici et sur l'autre post  :merci: :-).

Et sur la durée ça te donne quoi ?

run

salut ;-)
pour ma part,je l'avai chargé avec du tmg+npk en poudre+algoflash :rire:
j'ai pris une partie de mon akadama que j'ai chargé,je l'ai ensuite mis en souscouche avec de l'akadama non chargé au dessus ;-)
pour le charger,j'ai fait un concentré,et tout les jours,j'en mettai un peu,histoire que l'akadama apsorbe au fur et a mesure ;-)

jason72

Voilà amorvan t'a répondu. Je prendrais un lot de 2 sacs à 45€ si je le faisait.

belgarionp

Tu l'achetes ou ton akadama et pour quel prix ?

jason72

D'accord, il faut maintenant regarder ce genre de substrat en terme de durée car s'il tous les ans je dois redépenser 55€ en sol autant passer à de l'aquasoil au final ça reviendra peut-etre moins cher.

belgarionp

Pour ma part j'ai eu de trs bon résultat dans mon nano cube sans charger l'akadama, j'ai juste mis de la latérite et des bâtonnets de fer.
Je part du principe de bien fertiliser tous les jours et que l'akadama se chargera petit à petit.

belgarionp

Bonjour,
Tu peux utiliser aussi de l'osmocote.
Qui va libérer très progressivement des NPK.
Point de départ pour charger de l'akadama : http://www.theplantedtank.co.uk/akadama.htm

jason72

Ok merci, pour la durée de vie, je remet de l'engrais tous les 3 jours.

Mais sinon pour la durée de vie je pensais à celle qu'il méttrait avant de se " désintegrer " et devenir une sorte de boue.

farlow

Je pense , si je me base sur certaines expériences aquariophiles, qu'il est également possible de "saturer" l'akadama en dosant largement en micro et macro, jusqu'à la saturation du sol ,que celui-ci peut alors restituer aux plantes. Certains parlent d'une durée de vie de 5 ans ce qui ne me semble pas possible d'atteindre en trempant l'akadama avec 5ml d'engrais!

jason72

Bonsoir à tous, le post sur les sols complets m'y a fait pensé.
Pensez vous que l'on puisse utiliser de l'akadama et en faire un sol complet, je m'explique:
Faire tremper 15 litres d'akadama dans 10 litres d'eau étant surdosée d'engrais liquide ( genre 5 ml de tropica aquacare + )pendant 15 jours.
Ensuite le laisser sécher ou non, et l'étendre sur le fon de l'aquarium comme n'importe quel sol complet.

Si cela marcherait le probleme serait peut-etre la durée de vie de ce sol.

A votre avis, c'est faisable ?