Novice dans le matériel pour le Co2

Démarré par kickass, 14 09 09, 20:19 PM

tilho

Citation de: SniperLk le 10 11 09, 00:45 AM
Et c'est Mello qui disait ça, c'est le monde à l'envers  :rire: ;-)

Non ce n'est pas de lui, si tu parle de ma citation  :fou:

SniperLk

Et c'est Mello qui disait ça, c'est le monde à l'envers  :rire: ;-)

Hmm bref c'est le contraire de ce que je pensais. Je dois t'avouer que je suis un peu sceptique car comme je l'ai dit le CO2 n'est pas stable dans l'eau il a donc tendance à repartir dans l'air rapidement, il me paraît donc peu probable que l'injection pendant la nuit s'accumule, mais bon je vais essayer, merci pour ce message que je n'avais jamais vu  :merci:

tilho

Citation de: Mellonman le 09 11 09, 22:08 PM
Entre matin et soir, sans doute (bien que je ne voie pas trop en quoi cela relève de l'injection de CO2 la nuit  :-D) mais entre le soir et le matin, tout le CO2 injecté et non consommé, ben il fait baisser le pH non ?
A mon humble avis perso, la meilleure façon d'avoir un pH stable sur 24h (en bac très planté j'entend) est d'injecter du CO2 la journée et de la couper la nuit.
Bein... oui il fait baisser le pH  :fou:

Citation de: SniperLk le 09 11 09, 22:12 PM
Comment cela peut faire des économies quand on diffuse deux fois plus longtemps ?  :fou:
Et bien parce que l'on injecte beaucoup moins, tout simplement  :rire:

Je vous cite un vieux post d'un autre forum :
CitationLe ph varie la nuit, et pas qu'un peu. j'ai un bac tout ce qu'il y a de plus basic:
sol nutritif, sable de loir, kh de 4, filtration sur tourbe, et injection de Co².

Le soir avant extinction des feux, ph 6.5.
Le matin ph 7.5, c'est ENORME ##10 cette variation.

L'intérêt du contrôleur de ph, est de réguler l'injection de Co² afin de conserver un ph donné.

Je vais prouvé par A + B qu'il est utile de diffuser la nuit (je vais finir par devenir scientifique avec ces conneries ##17 )

Je diffusais 3 bulles/seconde sur 10 heures en journée, pour avoir un ph de 6.5.
ce qui nous donne :

pour une minute 3X60=180 bulles
pour une heure 180X60= 10800 bulles
pour 10 heures 10800X10=108000 bulles.

Aujourd'hui je diffuse 1bulle/seconde et j'ai un ph de 6.5 le soir et 6.2 le matin .
ce qui nous donne:

pour une minute 1X60=60 bulles
pour une heure 60X60=3600 bulles
pour 24 heures 3600X24=86400 bulles

Conclusion de tout ça:

1- la variation de Ph n'est que de 0.3 pour une diffusion en continue contre 1.0 pour une diffusion uniquement en journée.
2- 86400 bulles sont utilisées en continu contre 108000 sur 10 heures.

En réalité, ce n'est pas du gaspillage de diffuser la nuit, mais une ECONOMIE

Je n'ai pas (encore) essayé, mais ça va venir (pour très bientôt!! D'ailleurs merci mel !)... il serait intêressant de la confirmer ! (bien que j'y crois déjà)

SniperLk

Citation de: tilho le 09 11 09, 21:16 PM
En fait, il se pourrait bien que ce soit la diffusion non-stop qui fasse faire des économies... et cela permet aussi d'avoir moins de variations de pH entre matin et soir  :up:
Comment cela peut faire des économies quand on diffuse deux fois plus longtemps ?  :fou: Je ne pense vraiment pas qu'injecter le jour et la nuit permet de réduire le débit tout en maintenant un taux de CO2 identique à une diffusion le jour uniquement. De plus je pense que plus le taux de CO2 est important dans l'eau par rapport à l'air ambiant, plus il se dégaze rapidement dans l'air. Il ne faut donc pas croire que le CO2 injecté toute la nuit va être stocké afin de pouvoir être utilisé la journée (et heureusement pour nos poissons).

edit :
Citation de: Mellonman le 09 11 09, 22:08 PM
J'ai pas dit qu'interrompre le CO2 la nuit est indispensable, certains diffusent en effet non stop sans problème, j'ai dit que ça permettait "d'éviter le risque éventuel de..."  ;-)
Et je n'ai pas dit que c'était totalement superflu non plus :-D  :rire:. De toute manière en général l'investissement est rentable, mais faut voir le prix de son CO2 et le prix de son élèctrovanne.

Mellonman

Citation de: SniperLk le 09 11 09, 20:19 PM
edit : je viens d'aller voir les bacs au hasard de deux gars de la CAU (Alan Chan et Dave Chow) et ils semblent tout les deux ne pas utiliser électrovanne ("CO2 non stop"), et ce ne sont pas des débutants en aquariophilie donc ils doivent savoir ce qu'ils font.
J'ai pas dit qu'interrompre le CO2 la nuit est indispensable, certains diffusent en effet non stop sans problème, j'ai dit que ça permettait "d'éviter le risque éventuel de..."  ;-)

Citation de: tilho le 09 11 09, 21:16 PM
et cela permet aussi d'avoir moins de variations de pH entre matin et soir  :up:
Entre matin et soir, sans doute (bien que je ne voie pas trop en quoi cela relève de l'injection de CO2 la nuit  :-D) mais entre le soir et le matin, tout le CO2 injecté et non consommé, ben il fait baisser le pH non ?
A mon humble avis perso, la meilleure façon d'avoir un pH stable sur 24h (en bac très planté j'entend) est d'injecter du CO2 la journée et de la couper la nuit.

tilho

En fait, il se pourrait bien que ce soit la diffusion non-stop qui fasse faire des économies... et cela permet aussi d'avoir moins de variations de pH entre matin et soir  :up:

SniperLk

Citation de: Mellonman le 09 11 09, 18:47 PM
Pour ça il te faut une électrovanne en effet.
C'est franchement pas superflu à mon avis, d'une part pour économiser du CO2, d'autre part éviter que le taux de CO2 ne monte trop dans le bac durant la nuit, surtouot dans un bac très planté (respiration des plantes et des habitants + injection de Co2 et pas de consommation de CO2 pour contrebalancer) et ne risque éventuellement d'intoxiquer les poissons...
hmm je suis pas convaincu, aux US où le CO2 a l'air bien moins cher j'ai vu pas mal de bacs où il laissait tourner le CO2 en continu..  Car finalement il doit y avoir 95% du CO2 qu'on injecte qui est dégazé, soit un très faible pourcentage qui sert effectivement aux plantes.
Après je n'ai pas testé personnellement mais bon si ces personnes le font c'est que ça ne doit pas poser de problèmes.  :??:

edit : je viens d'aller voir les bacs au hasard de deux gars de la CAU (Alan Chan et Dave Chow) et ils semblent tout les deux ne pas utiliser électrovanne ("CO2 non stop"), et ce ne sont pas des débutants en aquariophilie donc ils doivent savoir ce qu'ils font.

Mellonman

Citation de: kickass le 09 11 09, 18:28 PM
en fait ce que je voudrai c'est pouvoir mettre un programmateur sur mon systeme co2, pour qu'il s'allume en parallèle avec la lumière de façon automatique.
Pour ça il te faut une électrovanne en effet.
C'est franchement pas superflu à mon avis, d'une part pour économiser du CO2, d'autre part éviter que le taux de CO2 ne monte trop dans le bac durant la nuit, surtouot dans un bac très planté (respiration des plantes et des habitants + injection de Co2 et pas de consommation de CO2 pour contrebalancer) et ne risque éventuellement d'intoxiquer les poissons...

kickass

Salut,

merci pour la réponse, en fait ce que je voudrai c'est pouvoir mettre un programmateur sur mon systeme co2, pour qu'il s'allume en parallèle avec la lumière de façon automatique. Et j'ai cru comprendre qu'il me fallait une electrovanne. Mais apparement c'est peut être possible sans electrovanne si je comprend bien ? ou alors ça veut dire que tu diffuse en continu? journée + nuit?

SniperLk

L'électrovanne n'est clairement pas indispensable, elle sert surtout à économiser du CO2 pour ne diffuser que le jour..  Bref tout dépends du prix auquel tu achètes ton CO2 pour savoir si c'est rentable.

kickass

Désolé de deterrer mon poste, en fait je voulais savoir si je devais rajouter une électrovanne à ce système(afin d'automatiser le déclenchement et la fermeture de l'arrivée de Co2? si oui comment la choisir?

orb

salut.

il n'y a pas de questions stupides  ;-) et oui, il y a tout pour booster ton bac  :cool:

A++!!! :-D

kickass

désole de poser une question qui peut paraitre stupide mais avec ce kit, j'ai tout le nécessaire? pas besoin de rajouter quoique ce soit?

cuong

http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/COSY-014

Tu pourras t'en servir pour un plus grand bac plus tard

tilho

Pour un bac de 20l, 500g suffirait largement !

Ou sinon le kit Dennerle minuscule ...

kickass

Bonjour,

Ayant déja pratiqué le co2 artisanal, et étant en alternance (a) je vais pouvoir me payer un systeme Co2, seulement je n y connais pas grand chose,
Est-ce que un kit Co2 dennerle se suffit à lui même c'est à dire qu'il n y a pas besoin d'acheter un completement?
En sachant que ce serait pour un aqua de 20 L, que me recommanderiez vous?
cordialement