Bonjour,
Mon nano de 20L se polluant trop rapidement et ne voulant pas racler les vitres ts les 2 jours, j'ai décidé de le remplacer par un aquarium de 112L brut (80 net).
Il est composé de seiryu stones uniquement. A la base j'avais prévu une tout autre configuration avec une racine mais au final, étant donné la forme des pierres que j'ai reçu, je n'ai pas réussi à reproduire mon schéma original. C'est alors que j'ai trouvé un peu par hasard cette disposition que je trouve assez sympa (bien que déjà vu maintes fois ^^).
Pour ce qui est du sol, j'ai décidé d'expérimenter un mélange de sable de loire et de JBL manado (pas encore envie de tester l'ADA ou le nature soil car je suis encore débutant et ça coûte cher). J'imagine que ça va se mélanger un peu au fil du temps mais bon, je verrai bien.
En ce qui concerne la plantation, devant la roche de gauche, j'ai mis de la pogostemon helferi et derrière une fois que ça aura poussé ce sera un massif d'Heteranthera Zosteripholia. Ensuite au fond au centre il y a de la Sagitaria Subulata, à sa droite une Echinodorus Vesuvius et encore à droite un futur massif de Rotala Rotundifolia. Devant la Rotala pour l'instant j'ai voulu mettre les restes de ma HM qui n'a pas prise dans mon nano, mais je sens que les plants sont trop faibles pour reprendre, il est donc probable que je remplace celle-ci par de la Blyxa Japonica. Et enfin au 1er plan à droite, là où j'ai mis quelques Glosso survivantes également de mon nano (pour voir si ça pousse) il devrait y avoir de l'Eléocharis Parvula.
La population sera composé de microrasbora galaxy (d'où le grand nombre de plantes de faible hauteur), de corydoras nains et de red cherry.
L'éclairage est permis grâce 2 tubes T5 24W (1 tube Osram daylight et 1 tube Aquamedic Plant Grow).
Je vais mettre en place aujourd'hui un systeme BIO CO2 Dennerle 120L avec diffusion par cloche (je vais la placer sur le côté gauche au dessus de la canne de rejet) et par la suite je remplirai moi même les bouteilles avec la recette artisanale. Pour l'engrais, je met du profito (8ml par semaine) et également de l'easy carbo (1.8ml par jour)
Filtration avec filtre externe Eheim Ecco pro 130 2032 et chauffage 100W à 24°C.
Voilà, je pense n'avoir rien oublié, j'ai mis 2 photos, une pour la vue de face et une pour bien voir la plantation.
Il n'y a plus qu'a attendre que ça pousse.
Pour la prochaine étape, il faut que je place une mini anubias (6 à 7cm) je ne sais pas encore où la mettre, surement au pied du rocher de droite car il faut que j'organise cet espace autrement je pense. J'aurai bien aimé mettre un peu de vesicularia dubyana ou ferriei mais cela serait peut être de trop.
Si vous avez des suggestions ou commentaires n'hésitez pas.