Bac 120l Asiatique

Démarré par Perhentian, 13 09 09, 09:52 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Perhentian

Merci pour ta réponse très complète qui me permet effectivement d'aborder les choses d'une autre manière, je suis peut-être un peu trop focalisé sur le fait d'avoir des poissons occupant tous les niveaux de l'aquarium.
Par contre, pour être très franc, je ne suis pas très attiré par les crevettes, mais peut-être que cela changera..
Je poursuis donc ma réflexion, si d'autres personnes ont des conseils ou des propositions différentes, n'hésitez pas à m'en faire part !

ElTofi

salut, bon choix que les Trigonostigma espei... c'est un poisson de banc magnifique... pour autant que ton bac possède une végétation importante et fouillue sur le fond et les côtés, il sera parfaitement mis en valeur.

en ce qui concerne une population de surface, les Colisa lalia du commerce sont souvent assez fragiles, la faute aux bains d'anti-biotiques dans lesquels ils grandissent en élevage. Ce sera aussi le cas avec d'autre labyrinthidés... peut-être en te les procurant en bourse, depuis des éleveurs privés. Il y a d'autres Colisa qui sont adaptés à un 120 litres (C. chuna, C. labiosa, par exemple)

en ce qui concerne la population de fond, les loches naines (Y. sidthiminunki) ne sont en aucun cas des poissons de fond, mais bien des poissons très actifs qui habiteront toutes les strates de l'aquarium. De plus, ces poissons sont tellement actifs, qu'ils stresseront sans doute tes T. espei. Dans l'asiatique qui correspond à une population typée Bornéo Sumatra (d'où sont issus tes T. espei), ce n'est pas si évident de trouver un poisson de fond qui puisse correspondre à la taille et au volume de ton bac. D'autant plus que dans un petit volume et une faible hauteur d'eau (comme le sont tous nos bacs, même les plus grands sont proportionnellement petits, par rapport à la nature), les poissons sont peu enclins à "respecter" leur strate de vie...

au final, le Trichopsis pumila est également un poisson de fouillis végétal de surface (famille des labyrinthidés). il n'iront pas au fond, sauf éventuellement pour se nourrir s'ils ne trouvent rien en surface...

personnellement, j'aurai une autre réflexion que la tienne pour peupler ce bac. Je tablerai sur une population de pleine eau (T. espei), quitte à en augmenter un peu le nombre ->15-20, s'agissant de petits poissons et j'y ajouterai simplement une population de crustacés. Il existe quantité de crevettes issues de cette région du monde qui s'associeraient à merveille avec tes espei. Cherches sous Neocaridinia par exemple. Tu peux aussi aller vois le site crevettes.ch qui est assez bien fait...

bonne chasse

Perhentian

Bonjour à tous,

Je sollicite le forum pour m'aider dans le choix de ma population pour ma bac de 120l brut (il s'agit d'un cayman 80).
Mon aquarium a été mis en eau le 2 août, et milieu de semaine dernière, j'ai pu mesuré les valeurs suivantes :
NO2 = <0,3 (depuis fin août, j'avais environ 0,8 voir plus)
pH = 7
GH = 11
KH = 7
NO3 = 5
Fe = 0,05
PO4 = 0,25

J'en ai profité pour mesurer la dureté de l'eau à la sortie du robinet : GH = 9

Vendredi, je suis donc aller chercher mes 1ers poissons, des rasboras espei.
J'en voulais 10, il y'en avait 12 à l'animalerie, je suis reparti avec les 12.
Mais depuis leur introduction dans le bac, l'un des poissons (quasiment le plus petit) s'isole et nage très rarement, est-ce un signe qu'il est malade ?
Il est qd même sortit de son coin hier pour manger.

Sinon, j'en viens à ma population, quels poissons ajouter avec mes rasboras?
J'envisage de mettre un couple de Colisa lalia mais je lis partout qu'ils sont très fragiles, est-ce que vous me le confirmez? J'aime bcp ce poisson, ça m'embête de faire une croix dessus, les colisa de couleurs naturelles sont peut être moins fragiles que ceux colorés artificiellement, non?

Ensuite, je pensais ajouter un poisson de fond, ma femme n'appréciant pas les kuhlis, j'ai pensé au botia sidthimunki mais leur prix est assez élevé, existe t-il d'autres poissons de fond?
J'ai vu également le trichopsis pumila, pourrait-il "coloniser" le fond ? Il y a le vittata également, mais plus gros, il semble avoir besoin d'un bac plus grand.

Merci pour votre aide!