De l'argile pour étanchéifier un bassin ?

Démarré par Cyberfish, 10 09 09, 07:36 AM

PEPEJUL

brrrr ça me donne la plochair de poule !  :vomi:

ElTofi

pour répondre à la question de Cyber, j'ai creusé une petite mare l'automne passé dans mon terrain super argileux. C'est très étanche... seule la couche supérieure de terre "végétale" (en tous cas, considéré comme telle) perd un peu... mais sur les 50 cm de profondeur du marigot, c'est parfaitement étanche et ça fait un substrat naturel idéal pour les joncs, les massettes, les iris, les acorus, les Caltha que j'ai plantés...

Ne leur manque plus qu'un peu de soleil en continu pour exploser !

PepeJul, tu sais que tu es surveillé au sujet du Perlinpinpin, n'est-ce pas  :-D

Dr Joker, à provoquer les gens comme ça, tu vas finir par faire parler la poudre !  :fessee:

je mettrai quelques photos du marigot à la fin de l'été, quand il aura un peu forci en végétation !

PEPEJUL

Ah non on ne va pas recommencer !!!!

Tu devrais lire l'article http://www.aquagora.fr/Les-effets-d-un-traitement-a-l et tu verras que je vante les propriétés bien connues de l'argile toute simple... Pas question de parler ici des traitement mystiques à la poudre de perlimpinpin !

Dr.Joker

Citation de: PEPEJUL le 22 12 09, 23:13 PM
Perso je mettrai l'argile au dessus de la bache...ça fera un substrat sympa pour les végétaux et pour avoir un beau sulfuretum éliminateur de nitrates....  :up:

En plus l'argile a des propriétés clarifiantes incroyable pour l'eau...

???? finalement tu y crois au polcher toi ?

Cyberfish

En fait j'ai un peu laissé tomber l'idée. Maintenant je peux toujours utiliser quelques mottes pour ta proposition.

PEPEJUL

Perso je mettrai l'argile au dessus de la bache...ça fera un substrat sympa pour les végétaux et pour avoir un beau sulfuretum éliminateur de nitrates....  :up:

En plus l'argile a des propriétés clarifiantes incroyable pour l'eau...

Cyberfish

Je vais donc faire un mix entre une couche d'argile couverte par la bâche.
Merci pour ces conseils.

Lionel.Adam

j'en pense qu'il va t'en falloir pas mal, mais faut essayer, ce sera plus naturel.

Cyberfish

Salut à tous !
En ce moment, je suis en train de terrasser un peu nos abords et j'ai donc reçu de la terre de remblai. Or elle contient pas mal de motes d'argile (verte essentiellement mais aussi jaune-rouge). Et comme ça m'emm...de un peu de l'avoir dans le terrain et surtout que j'ai le projet de créer un bassin, je me suis dis que ça serait peut être un bon moyen de l'étanchéifier
Vous en pensez quoi ?
Avec ou sans bâche ?