Pourquoi mon aquariu pue ?

Démarré par dylan72, 06 09 09, 13:21 PM

damia

Si tu as des Cyanos sur ton gravier , cela veut dire que ton sol est super chargé en PO4 . J' ai eu la même chose quand j' ai démarré mon 400 litres , je te conseille de bien clocher ton sol et les cyanos , ça peut mettre 2-3 semaines  mais après , ça ira  sûrement mieux . ;-)
( bien sûr , je garantit rien , j' évoque seulement ce que j' ai fait . )  :-D

PEPEJUL

parfois les cyanos se développent en cas d'absence totale de nitrates.... il y a peut-être de ça ?

dylan72

Bonjour, je donne des nouvelles, toujours plein de cyanos partout, pourtant j'ai changé le gravier pour du quartz de granulometrie moyenne.
J'ai ajouté une pompe de 600 litres/heures vers le sol pour aider le brassage mais rien n'y fait  :cry:.
L'aquarium sent beaucoup moins par contre, c'est déja bien mais je suis envahi de cyano, elle bulle même.
Malgré le co2 l'éclairage de 1 watts/2 litres, le sol nutritif les plantes ne poussent pas , à votre avis si j'ajoute du easy profito ( que j'ai déja ) cela va aider ou non ?

Merci pour vos nombreux conseils  :merci:

damia

Citation de: thierry le 09 11 09, 20:54 PM
Bonsoir Dylan72
Normalement un aquarium ne pue pas, il sent très,très légèrement, un peu comme l'odeur d'une rivière comme l'a très bien dit saisai.
Le mien ne sent pas et pourtant j'ai trois ventilateurs dessus qui me chassent l'air chaud de la galerie toute la journée .(Pas de plaque de verre entre l'eau et la galerie)
J'avais rencontré le même problème que toi, il y a pas mal d'année, avec mon premier grand bac.
Je pense que la granulométrie de ton sable est trop petite et, ou ton sol est trop épais.
A force, le sol fin se tasse et ça donne ce que t'a expliqué  pepejul.
Regarde aussi du côté de ta souche; il arrive parfois qu'elle pourrisse de l'intérieur lorsqu'elle sont fendues légèrement.(ça m'est dejà arrivé avec des ceps de vigne)
Le seul moment ou mes bacs puent, et là le mot n'est pas trop fort, c'est quand je déménage.Ils sont alors vides mais contiennent le sol humide.
Au bout d'une semaine, quand tu remues le sol, ça sent la marée basse.
Thierry24

+1  avec toi  :pint: :pint:

thierry

Bonsoir Dylan72
Normalement un aquarium ne pue pas, il sent très,très légèrement, un peu comme l'odeur d'une rivière comme l'a très bien dit saisai.
Le mien ne sent pas et pourtant j'ai trois ventilateurs dessus qui me chassent l'air chaud de la galerie toute la journée .(Pas de plaque de verre entre l'eau et la galerie)
J'avais rencontré le même problème que toi, il y a pas mal d'année, avec mon premier grand bac.
Je pense que la granulométrie de ton sable est trop petite et, ou ton sol est trop épais.
A force, le sol fin se tasse et ça donne ce que t'a expliqué  pepejul.
Regarde aussi du côté de ta souche; il arrive parfois qu'elle pourrisse de l'intérieur lorsqu'elle sont fendues légèrement.(ça m'est dejà arrivé avec des ceps de vigne)
Le seul moment ou mes bacs puent, et là le mot n'est pas trop fort, c'est quand je déménage.Ils sont alors vides mais contiennent le sol humide.
Au bout d'une semaine, quand tu remues le sol, ça sent la marée basse.
Thierry24

damia

ça peut être aussi de l' ammoniaque causé par une trop faible filtration ( brasage ) ou par le sol pas assez aérer ou/et  en train de fermenter .

Pacu

Citation de: IShot le 08 09 09, 23:17 PM
J'emploie Dettol antibactérien à l'aloe vera en gel moussant.  Impec pour virer toutes les odeurs organiques. 

C'est aussi le Dettol que j'emploie (mais pur) après lavage des mains par un savon "classique" mais ça sent toujours la cyano.

Si l'aquaterrarium des tortues sent mauvais, c'est que la filtration n'est pas suffisante (ou l'entretien) !
(C'est un casse tête de trouver une filtration adéquate pour des tortues, enfin je trouve)

Les terrariums de reptiles par contre, je ne trouve pas que ça sente spécialement mauvais.

saisai

franchement comparé à un aqua avec des tortues ou à des vivariums nos aquarium ont une odeur de rose .

IShot

.

Pacu

Ah mais l'odeur de cyano (que je déteste) ne passe pas en se lavant les mains, même avec un savonnage suivi d'un désinfectant médical.  :-/

IShot

.

Dr.Joker

si tu as des cyano c'est normal, et meme si tu te lave les mains correctement 2 ou 3 fois de suite ca pue encore, c'est "normal" tant que tu auras des cyano, j'ai le meme probleme a la maison. Maintenant, le truc c'est de savoir pourquoi tu as des cyanos ?????????????? quel age a ton bac ?

saisai

c'est normal qu'il y ai quelque odeur c'est quand même un petit biotope .
mais franchement un aquarium ne sent pas "mauvais" tout au plus comme une rivière, une petite odeur d'eau qui a vécu :rire:
et en plus avec le couvercle au dessus quand tu le ferme tu ne dois normalement plus rien sentir .

Lionel.Adam

Mon aqarium pue, c'est trés subjectif comme remarque...

"ça sent comme la terre trempée depuis longtemps, un peu comme la vase ouai"...bah moi je dirais que c'est tout à fait normal, le mien aussi à cette odeur...

PEPEJUL

je pencherai pour un sulfuretum ! Réaction de fermentation puis développement de bactéries en zone anoxique (sable trop fin, matière organique ensevelie..) qui "respirent" les nitrates et les sulfates au lieu de l'O2 et dégagent de l'azote gazeux et des sulfures (le sulfure d'hydrogène sent l'oeuf pourri...)

Couleur caractéristique : noir huileux et gras dans certaines zones (sous une pierre ou le sable...)

solution : aérer, brasser, retirer la matière organique et attendre.... l'O2 oxyde les sulfures, attention à l'asphyxie des poissons en cas de libération de sulfures dans l'eau (toxique en plus !)

jejevly

Cela semble être de la fermentation du sol, suite à un mauvais drainage de l'eau dans ton sol.
Ceci est parfois du à un sable de granulométrie fine, et une chose aussi aide au drainage c'est un cordon de chauffage au sol. Sinon, en vivant tu as les mélanoïdes.
:merci:

IShot

.

dylan72

J'en sais rien, ça sent comme la terre trempée depuis longtemps, un peu comme la vase ouai.

IShot

.

dylan72

Bonjour à tous, j'ai un probleme, quand j'ouvre mon aquarium, ça pue, même quand je mets les mains dans l'eau mes mains puent.

Ça vient de l'aquarium mais pourquoi ?J'ai aussi des cyanos qui reviennent sans arret ( j'ai nétoyé tout l'aquarium il y a 6 jours et il y en a plein partout

96 litres :
2x24 watts en éclairage lumilux 965
fluval 205
co2 artisanal depuis quelques jours
j'ai du sable de loire fin en sol qui recouvre de l'aquabasis plus
J'ai une très grande racine recouverte des plantes.
Je n'ai pas de poissons, j'ai besoin de votre aide.

Merci d'avance.