Sol type Akadama en eau saumatre ???

Démarré par tilho, 31 08 09, 21:13 PM

tilho

Oui, bein toi t'as ça et moi j'ai des hygro qui ne poussent dans aucun de mes bacs  :-D

IShot

.

tilho

Je suis a 15g de sel par litre environ, donc c'est pas quelques grammes de K2SO4 ou MgSO4 dans tout le bac qui vont changer la densité  :*ll*:

Sinon le bac est peuplé de tetraodons, et de black mollys (qui vont bientôt jarter d'ailleurs). Qui dit tetraodon dit 0 escargot. Seulement quelques melanoïdes dans le sol, qui ne sont pas blanc.

Sinon c'est quoi le problème avec les sulfates ?? Il y en à dans toutes les eaux tropicales !  :??:

IShot

.

tilho

Citation de: IShot le 01 09 09, 13:25 PM
Tu as une carence en magnésium, j'en suis presque certain, carence qui provoque le manque de potassium et de calcium (ratio pas équilibré pour ta dureté et ton pH), qui provoque une carence en fer, qui limite la photosynthése et qui ensuite provoque une carence en phosphates (liée au calcium) et nitrates lié au manque de fer, qui limite la prise d'azote, etc.  Bref, exactement ce qu'il faut pour tuer de la cerato en quelques heures.  Tu connais le ratio Ca:Mg de ton eau ?  C'est de l'eau de ville ?

De l'eau de ma ville oui, mais je ne pourrais t'en dire plus sur le compte rendu il n'y à que les pesticides et les nitrates, la feuille est déjà longue  :*ll*:

Citation de: IShot le 01 09 09, 13:25 PM
Je te conseillerais d'essayer si tu le peux, un engraissage à base de Mg et K pour commencer.  Genre 1ppm de K et 0,1ppm de Mg par jour.   Base toi sur l'anubias pour savoir si le dosage est juste.  Le pourrissement du rhizome devrait stopper en premier en quelques jours.  Après 1 semaine, essaie d'ajouter un brin de cerato (après avoir mis l'engrais), si tu vois qu'il commence à pousser, c'est que tu vas dans le bon sens.

Ensuite, si les plantes ne meurrent plus, tu pourras commencer le combat contre les algues.  Gaffe aux phosphates ensuite, si tes no3 arrivent à 0, tu vas te choper les "vertes bleues qui puent".  :rire:
Je commence dès aujourd'hui ! K2SO4 et MgSO4 j'ai ça en stock.

J'ai aussi commencé à mettre une petite dose d'Easycarbo tous les jours depuis une semaine. Avec ce KH, ça ne fera aucun mal.

Par contre je n'ai plus d'annubias... je vais me fier aux Hygrophila Difformis, si elles poussent mieux ou pas....

Merci infiniment pour ton aide  :merci:

IShot

.

tilho

Sur Aquaristik.net, il n'est qu'en pot de 300g mais avec un prix réduit  :merci: Enfin ça revient quand même plus cher... Le truc serait de le trouver en pot de plusieurs kilos, ça serait avantageux  :*ll*:

Sinon pour décrire la "crevaison" des plantes :
-la microsorum devient toute noire, les nouvelles feuilles fondent. Elle prend les algues dès le début.
-les annubias ont une chlorose + pourrissement du rhizome (je ne l'enterre pas). Elles n"ont pas le temps de prendre les algues  :xx:
-la ceratophyllum perd TOUT ses pics en 24h

Voilà...

Depuis 2 semaines j'ai mis des hygrophilas difformis. Elles ont perdu toutes leurs vieilles feuilles, qui fondent. Pas vraiment de chlorose, ou du moins peu visible. Mais les nouvelles feuilles tiennent, et se développent.... très doucement  :fou:

@PEPEJUL, non, je n'en ai jamais eu l'occasion.

Depuis quelques semaines, j'utilise cet anti-algues : http://www.nilufar.fr/achat/eau-douce/produits/anti-algues (le seul au monde qui ne fait pas le moindre mal aux plantes...) et les algues ont beaucoup plus de mal a revenir, mais les plantes ne poussent pas mieux.

Merci beaucoup pour votre aide  :merci:

sasg

interessant ton sel je vais voir ou je peux en trouver pour la prochaine fois que j'ai besoin de sel

tu le trouves ou et a combien?

IShot

.

PEPEJUL

As-tu déjà essayé avec des plantes "naturelles" récoltées en eau saumâtre ?

IShot

.

tilho

Citation de: sasg le 31 08 09, 21:30 PM
Comme tu me connais(d'un autre forum) tu sais que j'ai un bac d'eau saumatre et dans mon bac il me reste que de la java et les algues pinceaux et c'est tres jolie  :fou:
Oui, toi je te connais et tu ne me rassures pas  :roll:

M'enfin, j'ai des biocellatus.... chez moi c'est 1008  :*ll*:

IShot, à 1008 de densité on est tout de même plus prêt de l'eau douce. Et j'utilise un éclairage très bien nommé biolux  :sifflets:
En général l'eau saumatre se rapproche plus de l'eau douce, du moins jusqu'à 1010. Pierres vivantes, écumeur, ... c'est un autre monde  :*ll*:

Le problème, vu mon expérience avec l'eau saumatre, c'est que le moindre petit ajout de KH2PO4 ridicule provoque une belle explosion d'algues. K2SO4... déjà essayé.

Je pense essayer (et j'ai commencé), a utiliser Seachem Live Bearer Salt.  
Sa correspond au problème, en gros c'est (theoriquement) un sel qui crame pas les racines des plantes, spécial eau saumatre  :*ll*:

CitationUnlike other aquarium salts currently available to the hobbyist, Live Bearer Salt™ is more than just a simple sodium chloride product. These other salts can burn leaves and roots in a planted aquarium. However, Live Bearer Salt™ does not cause this type of damage, and actually provides many nutrients crucial to healthy plant growth. Dosing of Live Bearer Salt™ allows for specific duplication of different brackish water environments found worldwide (such as the waters of Sumatra or the waters of Borneo). Live Bearer Salt™ can also be dosed for general brackish water community aquariums and general freshwater community aquarium. Live Bearer Salt™ is a safe and effective alternative to the sodium chloride based aquarium salts so prevalent

Hey, sasg, la dose de flourish excel que tu mets tous les 15 jours n'à rien fait contre les algues ?  :cool:

IShot

.

sasg

Comme tu me connais(d'un autre forum) tu sais que j'ai un bac d'eau saumatre et dans mon bac il me reste que de la java et les algues pinceaux et c'est tres jolie  :fou: sur mes pierre calcaire a trous, il n'y a rien d'autre qui tient chez moi donc je ne suis pas sur que ca change quelques chose avec l'akadama car ca doit etre la salinite qui fait pourrir les autres plantes et donc pas de plantes pour contre carre les algues(et absorbe les nitrates)

Il faudrait monter la densite et arrive a 1015 au moins (helas pas pour du biocellatus) et mettre de la caulerpa qui tient en eau saumatre avec une densite élevée

tilho

Bonjour à tous,

Je me posais une question....

Mon bac d'eau saumâtre de 80l est lancé depuis 1 an, et depuis 1 an c'est production intensive d'algues de toutes sortes (brunes, noires, filamenteuses vertes et noires, pinceaux, et même rouge.... en fait le plus simple est de dire qu'il n'y à que l'eau verte et les cyanos que je n'ai pas eu  :xx:)
Pourtant j'ai toujours eu des paramètres relativement corrects (PO4 très très proche de 0 et Nitrate dans les environs de 10).

Il y a aussi un autre problème : toutes les plantes crèvent. Oui, même microsorum, annubias, ceratophyllum, plantes résistantes à l'eau saumâtre (densité 1008).

Donc je me demandais, vu que ce bac va être transféré dans mon 110l et qu'il va repartir sur d'autres bases, s'il était envisageable d'utiliser un sol type Akadama, qui en plus d'être beau, en absorbant diverses choses pourrait limiter les algues ? Du moins un sol comme le Monado de JBL, ou un autre n'ayant aucun impact sur la dureté si possible, qui doit être élevée.

Toute idée plus ou moins en rapport avec le sujet sera le bienvenue  :merci:

Je cherche tout simplement à réussir un bac d'eau saumâtre planté, avec 0 algue  :up:

Merci  :merci: