Male tateurndina mange (mangeait) ses oeufs/ 1ere ponte

Démarré par Dragosani, 03 04 07, 22:54 PM

Dragosani

Bon tout le petit monde se gave joyeusement d'anguillules du vinaigre et de nauplies d'artemia.   :-D

J'ai reussi à en compter un petite vingtaine mais je ne suis vraiment pas certain de mon chiffre. (ca va quand meme en faire du monde à caser  :sifflets:)

J'espere reussir a mettre quelques photos d'ici peu.

apisto57

félicitations  :oui:

une fois qu'ils mangeront des nauplies, sauf accident, ils seront tirés d'affaire.

Dragosani

Bon, comme je l'avais dis, j'ai isoler le tube vendredi en fin d'après-midi et résultat, une heure après j'aperçois le premier alevin sur le sol du bac  :love:
Après un petit peu plus d'attente le nombre s'est augmenté et il reste encore des oeufs à éclore.
Je verrai le resultat en rentrant chez moi demain soir puis au cours de la semaine.

La premiere étape et donc passée, il reste à faire grandir ce petit monde. Pour le moment donc il sont dans un petit bac de quelques litres avec juste 4ou 5 cm d'eau + bulleur. La végétation se compose de cerato submersum et de mousse de java pour apporter des infusoires.
Je leur ai distribue egalement des anguillules pour completer le menu.

Dès demain soir, c'est changement d'eau (peut être un volume un peu plus faible d'ailleur) et mise en route de nauplies d'artemia.

Reste à attendre qu'il grandissent (et là c'est une autre histoire )

Dragosani

Bon, pour le moment Mr tateu continu de ventiler ses oeufs, cela fait donc environ 6jours depuis la ponte, je pense déplcer le tube tout seul dès demain dans un petit bac près à les acceuillir (cerato, chauffage, bulleur).
Qu'en pensez-vous, je pourrai attendre un peu plus mais je suis pas là ce week-end et je préfere isoler le tube un peu trop tot parce que je pense que dimanche soir cela sera trop tard  :??:

Dragosani

Bon, nouvelle ponte ce w-e, apparement le male est plus disposé à ventiler ses oeufs qu'à les manger, faut dire qu'il a peut être plus trop faim vu que je lui fait tomber les vers de vase pile devant le tube, ainsi Mr n'a qu'à s'avancer un peu pour diner (non mais je vous jure, une vraie feignasse  :rire:)

Enfin bref, je vous tiens au courant de l'avancement des choses (je prefere pas trop m'avancer non plus   :-/

Dragosani

J'ai pour habitude de nourrir mes tateu deux fois par jour, je peux toujours tenté de passer à une ou deux fois de plus histoire de voir si ca coupe l'appetit du male

Adjoint

salut,
j'ai ue une ponte cette nuit.
ce matin quand le male est sorti il avait le ventre comme une femelle pleine.
il en reste tout de meme beaucoup et je penses que de les nourrir plusieurs fois par jour reduit ce phénomène

Dragosani

Je vais deja essayer de remedier à quelques petits problemes, comme le faible nombre d eplantes (bac en cours d epousse) et je vais deplacer le tube d eponte dans un lieu plus caché, pour evite run maximum de stress au tateu.

Concernant la nourriture, ils ne sont nourris qu'avec du congelé ou du vivant.

Je vais tenté de les laisser ce debrouiller tout seul, et j e n'enleverai le male et le tube qu'apres le 3eme jour et le male que dès l'apparition des premiers alevins

Adjoint

à condition que le male ne les mange pas aussi lol

apisto57

les mâles tateurs qui mangent les oeufs est un phénomène malheureusement très courant. La plupart du temps, cela se produit juste avant l'éclosion. En présence de plusieurs femelles, il arrive que la seconde mange les oeufs de la première pour pouvoir aller pondre à la place. La seule solution est de sortir le tube et de le mettre dans un bac séparé, avec un bulleur placé à l'entrée. Malgré cette ventilation "artificielle"  et l'ajout de bleu de méthylène le risque de moisissures persiste néanmoins. Personnellement, je sors le mâle avec le tube et je le place dans un bac séparé. Rien ne vaut une ventilation naturelle.

Adjoint

Salut ,
j'en ai 6 encore jeune mais qui commence à se reproduire.
Les nourritues bien et beaucoup ?
Sinon la seule solution est de retirer les oeufs et les mettre dans un bac avec un bon brassage et une pompe à air

Dragosani

Bonsoir à tous,
cela fait maintenant 2 semaines que j'acceuille dans mon 54L refais un quatuor de Tateurndina ocellicauda (1M/3F), j'ai déjà eu 2 pontes (enfin qu ej'ai vue) en l'espace de quelques jours, cependant Mr tateu, ne se montre pas être le père exemplaire qu'il devrait être et mange tous les oeufs au lieu de les ventiler, alors si quelqu'un peut m'indiquer une solution, merci par avance.
    :cry: