Terrarium - Aquaterrarium...

Démarré par Philming, 13 08 09, 14:26 PM

razorback

Salut,

J'ai un exo-terra comme orchidarium, de 45*45*60... Niveau taille, c'est la limite basse selon moi si tu veux du planté avec cascade et caméléon.
Ces terrariums sont biens faits car il y a une aération à l'avant, la partie du bas est étanche, tu as une rampe d'éclairage 2X26W en fluocompact, ce qui donne 260W en lampe à incandescence, des passages pour les câbles etc etc
Voici un excellent site sur les pardalis : http://www.pardalis.be/index.htm
Va voir ce qu'il conseille comme ampoules pour les UV, c'est fort intéressant!

Bàt,

Phil.

fishkeeper

Bien sur quíl y a d'autres choix que les geckos: anolis... Je parlais des geckos car je me suis assez bien documenté sur cette famille, et parce que ce sont mes reptiles préférés.
Si une cascade est possible, alors tu pourrais en effet avoir des caméléons, mais il faudrait que tu leur donnes des branches car ils sont essentiellement arboricoles.
On déconseille en général de trop manipuler les reptiles, car cela les stresse (parfois', ils sont si stressés que leur queue se détache). Et il faut toucher aux amphibiens le moins possible: leur peau peut etre toxique et la notre peut contenir des substances irritantes (lotions, savon...) qui peuvent leur etre nefaste. Mais un reptile, tu peux le prendre de temps en temps (pas trop) pour le montrer aux enfants par ex., quand meme. Ces animaux, síls sont biens tenus, sont interessants a regarder meme si la plupart ne laissent le couvert vegetal/les cachettes que pour manger ou profiter de la lumiere
L'exo-terra semble etre LE terrarium préférés des Americains, et un des plus populaires en Europe. Il parait tres correct, et j'aime bien sa porte, en fait (mais cést une question de gout). Coté eclairage, pour les reptiles nocturne et les amphibiens, aucun eclairage absolument nécéssaire mais un tube daylight sera obligatoire si tu veux des plantes. Pour les diurnes (anolis, geckos diurnes, cameleons), il faudra, en plus du tube pour plantes, un tube UV spécial reptile (les UV sont necessaires a leur santé, mais nous, humains, ne devons pas les regarder, cela abime les yeux). Il ne faut pas placer le tube UV au-dessus dúne vitre, le verre bloquant ces rayons. Il faudra aussi une lampe incandescente qui chauffe le bac sur une moitié  (afin que l'animal se rechauffe ou se refroidisse a son gré).
L'Element indispensable de tout terrarium est un hygrometre (qui mesure l'humidité) mais il faut aussi un thermometre, et il faudra adapter l'humidité ambiante aux besoins de l'animal (en aspergeant le bac chaque jour...) Pour ce qui est de l'aeration, les exo-terras sont assez bien aerés.
Un terrarium bien aeré n'a normalement pas de moississures, donc pas trop d'odeurs.
Tu trouveras les plantes en Jardinerie, tu peus mettre des plantes 'd'interieur, des plantes terrestres "vendues comme plantes d'aquarium" ou encore, si l'humidité le permet, des plantes d'aquarium capables d'etre cultivées en forme émergée (anubias...)
Au fait, sasg, beux dendros!

sasg

Je viens de commencer en terrariophilie avec des dendrobates (imitator intermedius)

voici quelques photos (ils sont dans un terra de 30x30x30)

Si ca peut te donner des idées...

Philming

OK apparemment concernant les reptiles, tu limite le choix aux Geckos?

Pour le materiel, je pense sans doute m'orienter vers un truc comme ca :
http://www.terra-exotika.com/mag/fr/product-157766.htm
Meme si j'aime pas trop la cassure qui se fait par les deux vitres frontales...
Ensuite je ne sais pas trop ce qu'il faut d'autre comme matériel (lampes, aerations, sols etc?). Si je veux un plan d'eau on fait comment? Ou est la "reserve" d'eau et la pompe tout ca?

Idéalement j'aurais voulu un cameleon (genre ca :http://www.savannah.fr/product/chamaeleo-jack-merumontana.html) qui semble rester à une taille raisonnable? Pour les iguanes et varans c'est out de toute manière. Pas la place de mettre un terrarium de 2m/2m... Il me semble que c'est un dragon d'eau qu'on voit dans le terrarium ci-dessus non?)

Ensuite comment se comportent ces animaux en general? On peut les prendre en main sans se les faire bouffer? ;-)

Question qui a son importance : le terrarium trouvera sans doute sa place dans le salon. Quid de l'odeur avec un entretien normal? Je me vois mal tout mettre en place pour voir madame raler ensuite...
Merci pour les infos !

Philming

Merci beaucoup pour ces éléments d'information. Je penses faire un bon dénivelé dans un terrarium plutôt en hauteur. Donc un point d'eau permanent avec une petite cascade est parfaitement envisageable. Je vais regarder de plus rès les especes que tu me suggères. Ensuite reste la question de la provenance des plantes. Pour l'aqua cest facile, on a floreaquatique. Mais pour les plantes terrestres? Truffaut? Je vais deja me décider sur la bebette, et en fonction de ca j'essayerais de trouver celles qui correspondent à son milieu naturel.

fishkeeper

Ben, AMHA les terras ne sont pas necessairement plus lassants. Pas si c'est un "terra naturel" bien planté.
En général, on déconseille d'avoir plus d'une espece de reptile ou d'amphibien dans un terra hormis dans les tres gros.
Je te conseille un terra naturel de type foret tropicale, avec une couche de billes d'argile comme drainage, du sol naturel comme substrat, des plantes tropicales *(fougeres, exc...)
Comme faune, tu as les dendrobates-2 a 5 cm selon l'espece (1 seule varieté par bac stp!) qui sont ultra colorés mais necessitent de tres petites proies (drosophiles...), les geckos tropicaux nocturnes (je te conseille le Rhacodactylus, sympathique et facile d'entretien (10 cm environs), qui se nourrit beaucoup de fruits et qui font partie des rares geckos acceptant les aliments non-vivants), les grenouilles tropicales, et si tu ajoutes un tube neon UV, tu peux avoir des Anolis diurnes ou des geckos diurnes de Madagascar (Phelsuma sp). Ces derniers sont extremement beaux, d'un vert superbe, et se nourissent beaucoup de fruits (comme les rhacodactylus, ils acceptent meme certaines nourritures non-vivantes végetales) Toutes ces especes préferent un bac planté.
Si tu es plutot du genre désert, tu as les géniaux geckos leopards (10 cm la-aussi environs)
Voici pour les petites especes interessantes.
Ensuite tu as les insectes, sur lesquels je ne sais pas beaucoup de choses.
Je ne peux que t'encourager a mener a bien ton projet, les terras sont tres fascinants.
Par contre les caméleons, c'est pas ce qu'il y a de plus facile (en plus d'etre assez grands, sauf pour les variétés naines plus rares et cheres, Il parait qu'ils ne boivent que de l'eau "en circulation" (ex. cascades) mais je n'en suis pas a 100% sur.
Désolé pour cette réponse colossale :ooo:

Spip

Pour en avoir eu il a très longtemps... On s'en lasse plus vite que d'un aquarium.

La maintenance est également plus délicate....

Pour un site, en voici un qui traine dans mes favoris... www.le-monde-des-reptiles.com

Philming

Salut a tous !
Comme j'ai un peu l'impression d'avoir fait le tour de la question niveau aquarium, je me demande si je ne vais pas me faire un petit terrarium. Le souci est que je ne trouve pas des tonnes d'infos sur la question, et il est pas évident de trouver des magasins en ligne qui proposent ce genre de produits.
L'idée est de faire cohabiter quelques espèces a des niveaux différents. En vacance au Maroc, il s'y vendaient dans la rue des caméléons. C'(est ce qui m'a donné l'idée. Alors je verrais bien un terrarium en hauteur, avec "en haut" un caméléon ou une bébête du genre, et dans le bas pourquoi pas des grenouilles. Pour le moment j'aborde tout juste le sujet donc je n'ai aucune idée des contraintes que ca implique.
Dans l'immédiat, je compte rester sur de "petits" animaux, donc exit les reptiles qui deviennent maousse après quelques années genre iguanes, varans etc, et pour le moment je ne souhaite pas de serpent non plus. äs envie de retrouver ma petite fille étouffée un matin parce que mooosieur le serpent sera sorti d'une manière ou d'une autre de son enclos...

Bref, si vous pouvez me donner quelques infos la dessus, des adresses de site de vente en ligne aussi ca me serait certainement utile. Je vais passer a mon animalerie ^référée ce WE aussi pour voir ce qu'ils proposent comme solution "toute faite"...

Merci à vous !