Ben, AMHA les terras ne sont pas necessairement plus lassants. Pas si c'est un "terra naturel" bien planté.
En général, on déconseille d'avoir plus d'une espece de reptile ou d'amphibien dans un terra hormis dans les tres gros.
Je te conseille un terra naturel de type foret tropicale, avec une couche de billes d'argile comme drainage, du sol naturel comme substrat, des plantes tropicales *(fougeres, exc...)
Comme faune, tu as les dendrobates-2 a 5 cm selon l'espece (1 seule varieté par bac stp!) qui sont ultra colorés mais necessitent de tres petites proies (drosophiles...), les geckos tropicaux nocturnes (je te conseille le
Rhacodactylus, sympathique et facile d'entretien (10 cm environs), qui se nourrit beaucoup de fruits et qui font partie des rares geckos acceptant les aliments non-vivants), les grenouilles tropicales, et si tu ajoutes un tube neon UV, tu peux avoir des
Anolis diurnes ou des geckos diurnes de Madagascar (
Phelsuma sp). Ces derniers sont extremement beaux, d'un vert superbe, et se nourissent beaucoup de fruits (comme les rhacodactylus, ils acceptent meme certaines nourritures non-vivantes végetales) Toutes ces especes préferent un bac planté.
Si tu es plutot du genre désert, tu as les géniaux geckos leopards (10 cm la-aussi environs)
Voici pour les petites especes interessantes.
Ensuite tu as les insectes, sur lesquels je ne sais pas beaucoup de choses.
Je ne peux que t'encourager a mener a bien ton projet, les terras sont tres fascinants.
Par contre les caméleons, c'est pas ce qu'il y a de plus facile (en plus d'etre assez grands, sauf pour les variétés naines plus rares et cheres, Il parait qu'ils ne boivent que de l'eau "en circulation" (ex. cascades) mais je n'en suis pas a 100% sur.
Désolé pour cette réponse colossale