nouveau bac spé lori

Démarré par Grom29, 11 08 09, 11:46 AM

Grom29

merci pour ces infos/idées, je vais poursuivre mes recherches avec tout ça  :up:

je m'y suis promené, c'est là que j'ai vu pour les tailles  ;-) mais je vais y retrainer souvent je pense  :rire:

ElTofi

mode professoral ON :

j'ai un principe (ça vaut ce que ça vaut) qui dit que le plus grand poisson d'un bac ne doit pas mesurer plus de 10% de la longueur du bac, ceci afin de respecter une certaine échelle et un minimum d'espace vital...

mode professoral OFF

dans ton cas, avec 70x45 de surface, je me concentrerais sur des petites espèces. à priori, tu peux oublier les Hypancistrus du complexe "king tiger" qui atteignent souvent un bon 15 cm. Il y a plusieurs autres Hypancistrus de taille raisonnable, mais pourquoi ne pas chercher également dans les genres suivants :

- Ancistrus (il y a de merveilleuses petites espèces : A. claro, A. sp L89 "Purus", A. sp L159 "Altamira", A. sp L309, A. sp L325 "Jari", A. sp "Ayacucho", A. sp "Paraguay" pour ne citer que mes favoris)
- Otocinclus (difficile à trouver, mais parfois, il y a des perles)
- Parotocinclus (idem)
- Hypoptopoma (celui-là, j'ai toujours du mal à l'orthographier... pas sûr que ce soit juste, d'ailleurs)
- Peckoltia (un genre que je connais mal, mais qui a de belles années devant lui)
- Panaqolus (dans les petites espèces)

As-tu déjà été te promener sur le Cat-E-Log de Planet Catfish ? pour te faire des idées... ça mérite aussi le détour...

Grom29

j'ai fait une pré-recherche rapide dans la bibliothèque des espèces qui me plaisent:

-Dekeyseria brachyurius L168, mais 14cm donc à priori trop grand
-Hypancistrus zebra L46
-Hypancistrus contradens L201, 9cm, pas zébré lol mais très beau aussi donc pourquoi pas
-Hypancistrus sp king tiger doré L333, très beaux mais 15cm
-Hypancistrus sp Mega clown L340, 8cm
-Peckoltia sp tapajos L134, 11cm

ha et le Hémiancistrus subviridis L200 et le Baryancistrus sp snowballs LDA33, magnifiques aussi mais bcp trop grands

Grom29

c'est surtout savoir si mon bac est adapté, assez grand et quelle espèce choisir, mais c'est vrai que le choix se portera sur ce que je peux arriver à trouver
j'ai le même soucis en Tanganyika, pas évident de trouver des variétés qui sortent de l'ordinaire dans ma région en passant par les mags
j'ai une possibilité toutefois avec des L333, mais j'ai l'impression qu'ils seront à l'étroit dans mon bac, je me trompe
c'est sûr qu'en passant par les passionnés j'aurais plus de choix, de la qualité et l'occasion de rencontrer du monde, de découvrir leur installation, de profiter de leurs conseils
en dehors des L46, les L134 ont l'air très sympa et conviendraient pour mon bac je pense par exemple, je m'orienterais plus vers des poissons zébrés qu'avec des points
j'avais déjà regardé la bibliothèque, j'avais pas vue la liste, j'ai pas encore découvert tout le site, merci

ElTofi

en clair, tu te demandes où chercher du poisson de bonne qualité, en passant par une autre voie que les commerces ?

je te propose de voir d'abord la liste de maintenance (topic post-it sur cette même section), de faire une vérification croisée avec la bibliothèque des espèces sur le même forum et d'affiner ton choix... après, en réseau interne AA, on devrait pouvoir t'aider...

bonnes recherches...  :up:

Grom29

il y a une dizaine d'années j'ai maintenu des L46, j'ai du m'en séparer car plusieurs déménagement en prévision
depuis j'ai toujours eu en tête d'en remaintenir, surtout que maintenant on trouve beaucoup plus d'infos sur leur maintenance/repro
j'ai même acheté il y a quelques temps un bac pour, il fait 70*45*35 donc pas un gros volume mais avec une bonne surface au sol
entre temps je m'en suis servi pour d'autres repros, pour les alevins
le hic c'est que maintenant les zébra sont très chers et introuvables, surtout dans ma région, et même en VPC
donc je me résous à essayer une autre variété, même si trouver de beaux lori dans ma région dans les magasins c'est pas évident
j'ai peut-être une possibilité pour des L134 qui sont très beaux aussi
peut être aussi des L333 mais peut-être que mon bac est trop juste pour un groupe
donc je me pose pas mal de questions, pas sur l'aménagement du bac car on trouve ici énormément d'infos pour ça suivant les espèces, mais plutôt sur quelle espèce, où en trouver car dans ma région, en mag je vais être très limité et ça va me coûter cher, bref je sent que je vais galérer pour en trouver