mode professoral ON :
j'ai un principe (ça vaut ce que ça vaut) qui dit que le plus grand poisson d'un bac ne doit pas mesurer plus de 10% de la longueur du bac, ceci afin de respecter une certaine échelle et un minimum d'espace vital...
mode professoral OFF
dans ton cas, avec 70x45 de surface, je me concentrerais sur des petites espèces. à priori, tu peux oublier les Hypancistrus du complexe "king tiger" qui atteignent souvent un bon 15 cm. Il y a plusieurs autres Hypancistrus de taille raisonnable, mais pourquoi ne pas chercher également dans les genres suivants :
- Ancistrus (il y a de merveilleuses petites espèces : A. claro, A. sp L89 "Purus", A. sp L159 "Altamira", A. sp L309, A. sp L325 "Jari", A. sp "Ayacucho", A. sp "Paraguay" pour ne citer que mes favoris)
- Otocinclus (difficile à trouver, mais parfois, il y a des perles)
- Parotocinclus (idem)
- Hypoptopoma (celui-là, j'ai toujours du mal à l'orthographier... pas sûr que ce soit juste, d'ailleurs)
- Peckoltia (un genre que je connais mal, mais qui a de belles années devant lui)
- Panaqolus (dans les petites espèces)
As-tu déjà été te promener sur le Cat-E-Log de Planet Catfish ? pour te faire des idées... ça mérite aussi le détour...