Allez, j'y retourne (avec la bénédiction de animateur précédent...

) avec nos espèces...
je parlais du vairons car c'est un poisson grégaire, pas trop grand mais sufisament pour éviter les pièges et grilles de la colonne à débordement, et ses couleur dorée et rouge en période de frai me plaise beaucoup...
Ensuite, les tanches car je trouve leur robe vert olive très jolie et surtout, même en taille acceptable (15-25 cm) elles restent assez calme...
Ensuite, certes, il ne proviennent pas des mêmes endroits, toutefois, dans une petite rivière lente proche de chez moi (la Sarre pour ne pas la nommer), sur des haut-fond j'y ai souvent pris des goujons et vairons, et 100m plus loins, j'y ai vu des tanches et carpeaux en maraude au printemps...
Et puis, c'est un peu comme posséder un bac communautaire avec discus et qques L, non ??
Les ventouse sont plutot connus pour hanter les eaux assez vives alors que les discus préfèrent, semble-t-il, des eaux plus calmes...pourtant ces espèces peuvent très bien cohabiter en bac...
Ensuite, les perches, si ellent ne sont pas trop grande, pourraient donner un peu d'attrait (c'est un carnassier), comme pour certain aquariophile maintenant des pyrhanas...Je l'ai retenu parmis d'autres (sandre-brochet) pour d'autres raisons aussi : carnassier acceptant volontier d'autres proies que des poissonnets, taille "correcte" pour un bac de 1500L (pas plus grand que des "oscars"), facilité d'acclimatation,...