Bonjour,
J'ai récemment entrepris de recommencer entièrement mon bac, et j'ai quelques questions concernant les sols dits "argilo-humique", donc composés d'argile ( verte pour mon cas, de chez Argiletz ) et d'humus ( véritable terre de bruyère ) .
La technique est relativement répandue, et pourtant je bloque sur un point : la masse volumique de la terre de bruyère.
Les dimensions de mon bac : 200 cm de longueur, 40 cm de largeur, pour 5 cm de substrat, ce qui fait 40 litres, dont 10% d'argile, 40% de terre de bruyère et 50% de sable, on a :
-4 litres d'argile, 16 litre de terre et 20 litres de sable. Préférant travailler avec des masses plutôt que des volumes, j'ai mesuré les masses volumiques du sable, de l'argile et de la terre :

Pour le sable, ou quartz pour ma part, j'ai calculé une masse volumique d'environ 1 586,6 g/L , ce qui ferait un peu moins de 32 kg .

Pour l'argile, environ 1 240 g/L , donc presque 5 kg.
Mais pour la terre de bruyère, la masse volumique varie presque du double selon qu'on la tasse ou pas. Non tassée j'ai mesuré 380g/L ( 6 kg) , et fortement tassée, 748 g/L (12kg ) .
En cherchant sur divers sites j'ai trouvé des masses volumiques de 400 g/L, 750 g/L et pour de la "terre végétale", 1 250 g/L .
Avis à ceux qui ont déjà préparé un sol nutritif de ce genre, et qui ont peut-être rencontré ce genre de problème.
Merci :)