Elevage ou pêche ? Quel régime alimentaire choisir ?

Démarré par Cyberfish, 05 08 09, 10:44 AM

Patmos

J'a lu un truc il y peu (mais ou ? je ne sais plus !) que la situation des poissons marins est très varié, on connait les victimes de la surpêche, apr contre certain sont peu péchés, et abondant, et dans une certaine mesure leur pêche est souhaitable poiur que leur population n'augmente pas excessivement en profitant des niches laissé par les espèces surexploité.
Il s'agit du chinchard, du tacaud, entre autre, qui sont tout deux de bon poissons, sous estimé. Le lieu noir est encore abondant aussi (j'aime moins). Il y en a d'autre, mais mon disque dur neuronique n'a pas tout sauvegardé.

Cyberfish

Effectivement, et cette pollution est aussi due à un surnourrissage lié aux conditions d'élevage : dans leur filet, la bouffe peut échapper aux poissons, donc pour être sûr qu'ils engraissent bien, on les bombarde à fond.

ziggy

+1 avec Patmos et Niclette.
Juste une simple observation:
Le saumon d'élevage est beaucoup plus gras que le sauvage,donc,moins bon.
Tout le monde sait que le poisson d'élevage ,en plus polue plus les riviéres.
C'est normal:
Ils sont nourris à la même heure,donc font caca,à la même heure!
Et........la riviére n'arrive pas a gérer par ses habitant cette polution trop brutale.
Idem en mer,les dessous des élevages sont fortement polués.
A suivre.

Niclette

CitationParticiper au dépeuplement des perches du Nil est aussi une bonne chose en soi!!! (quoique qu'elles soient également élevées aussi je pense!!)

ça pourrait bien inciter certains mecs avides de $$$ à en introduire dans d'autres lacs africains que le victoria  :peur:

Pascal

CitationLe poissons d'élevage pourquoi pas mais il faut qu'il soit élevé avec des proteïnes végétales en majorité, c'est la cas des Pangasius, notamment.

Si les premiers pangas dans nos assiettes étaient bons (en 2006, je me rappelle qu'il y en avait au menu d'un restau de Nancy lors du Wefa), les derniers filets que j'ai achetés puent la vase!
Je préfère un bon filet de lieu noir !

Participer au dépeuplement des perches du Nil est aussi une bonne chose en soi!!! (quoique qu'elles soient également élevées aussi je pense!!)

Pascal

Cyberfish

Bah ! Je ne cherche pas spécialement à proposer une réelle alternative, juste pour compenser un peu ma propre conso (j'en suis à surtout me concentrer sur mes propres gestes, ensuite les autres prendront leurs responsabilités selon leurs envies).

Niclette

La pêche à la ligne n'est pas une solution à grande échelle  ;-) Les ressources ne sont pas énormes et sont vite épuisées (c'est déjà le cas sur certains poissons comme la truite dans de nombreuses rivières de 1 ère catégorie)
Concernant l'élevage, en eau douce, en dehors des salmonidés, il n'existe quasiment aucun marché en France. De nombreux étangs sont inexploités car le poisson est invendable ( la carpe ça ne fait pas vraiment un tabac !), la seule marge de manœuvre est là. Mais c'est vrai que bien souvent ce sont des poissons qui n'ont pas vraiment de qualités culinaires  :-/

Pour le reste, c'est clair que l'élevage ce n'est pas la panacée (cela permet tout de même d'écouler les restes de poissons ;-) ) dès lors qu'on doit pêcher du poisson pour faire vivre l'élevage. Et surtout l'élevage intensif (comme tout élevage intensif), ça pollue !

Donc mon cher cyberfish, à part diminuer sa consommation il n'y a guère d'alternatives ...

Cyberfish

@ Eragon : en fait ça fait bien longtemps que je n'ai pas pêché en rivière ou en étang.
En fait je ne trouve plus de temps pour ça. Par contre, je suis entouré de pêcheurs. Donc je suis en train de voir à profiter un peu du "surplus" de leurs pêches. Reste à voir si ça peut me permettre de compenser un peu notre consommation (2 fois par semaine en général).

Patmos

Le problème des poissons d'élevage, est qu'ils sont nourris avec.....du poisson principalement ! Sous forme de farine. Donc dépeuplement des petits poissons qui autrement serviraient de nourriture aux plus gros mais aussi aussi aux phoques, manchots et autres oiseaux marins.
Le premier pays de pêche minotière est le Pérou, il y a une baisse de taux de survit des jeunes manchots et otaries qui viennent sur les ïles au larges de l'Amérique du Sud pour se reproduire, certes El Niño y est pour quelques chose, mais aussi la surpêche de anchois également.

Le poissons d'élevage pourquoi pas mais il faut qu'il soit élevé avec des proteïnes végétales en majorité, c'est la cas des Pangasius, notamment.

Eragon

apprend a pêcher  :oui:

- le plaisir de la pêche   :ange:
- tu choisi ce que tu consomme ou tu relâche ( si tu gère bien ta pêche (( ne martyrise pas inutilement le poisson )) tu ne détruit rien )

Cyberfish

Alors pas d'avis ?
Entre la peste et le choléra, que choisir ?

Cyberfish

Salut à tous !
Comme je suis un grand consommateur de poissons, aussi bien dans mes bacs que dans mon assiette, je me demande finalement ce qui serait mieux pour notre environnement :
- Consommer du poisson sauvage pêché à outrance au risque de participer au dépeuplement des océans ?
- Consommer du poisson d'élevage qui devrait être moins impactant sur l'environnement mais qui, finalement, va polluer les zones d'élevage au point de les désertifier ?
- Plutôt se tourner vers des poissons de nos rivières, pêchés par des particuliers et amis, avec les éventuels risques de polluant que l'on aura de toute façon avec les 2 autres voies aussi ?
Alors vous en pensez quoi, sachant que je ne me vois pas m'en priver ?