question tout à fait de circonstance pour ma part... j'avais ramené de Malaisie en 2004 un Nikon CoolPix 8800 que j'avais mis plusieurs mois à apprivoiser... C'est pas un reflex, c'est pas un objectifs changeables... Cependant, étant une daube en photo et n'étant pas particulièrement intéressé à apprendre, il me convenait parfaitement... MAIS...
Mais, je me suis mis à avoir pas mal de bacs différents, avec des poissons pas des plus évidents à voir... et si j'adore avoir du monde de passage à la maison (vous passez quand vous voulez), une image parle quand même mieux que 3 paragraphes sur un topic... et du coup, je suis confronté à plusieurs problèmes :
1. le flash intégré est tout à fait insuffisant pour tirer de bonnes photos dans mes eaux ambrées et avec mes ventouses qui ne sont jamais juste derrière la vitre...
2. à force de prendre de grands bacs (voir mon profil), je n'ai pas assez de recul pour avoir des vues entières du bac, et même si j'y parviens (au prix d'une grosse gymnastique et installation), je suis trop loin pour avoir des détails intéressants... le recours à un objectif grand angle me paraît indispensable...
3. au vu du CAPA et du 720 litres asiatique que je compte y présenter, il me faut changer (upgrader) mon matériel...
Questions :
- existe-t-il un objectif grand angle "adaptable" sur mon matériel (j'ai vu un modèle de Nikon, mais ça m'a l'air assez "loupe déformante") ?
- quel flash simple et efficace peut faire l'affaire avec mon appareil de base ?
- Dois-je me résoudre à louer les services d'un vrai photographe parmi mes proches ? ou changer tout mon matériel (infaisable actuellement, pour des questions de pépèttes) ?
donc, à l'aide...