Baisser Le ph

Démarré par Zart, 03 08 09, 09:06 AM

Niclette

Le CO2 est la fertilisation peuvent améliorer l'état général des plantes  ;-) Mais pour des questions de ce type, il vaudrait mieux ouvrir un sujet dans la section bac planté  ;-)

Zart

Je crois que ça se fait sentir en effet car je peux voire qu'au bout d'un certains temps les plantes grandissent et au niveau du bas plus une feuille que des tiges  :colere:

donc manque d'éclairage je crois

Niclette

Citationmon bac de dimensions 100*40*50 dispose d'un éclairage de 2*30 W

c'est pas top non ?

Tout dépend de ton but. C'est suffisant pour de nombreuses plantes peu ou moyennement exigeantes. Certaines plantes exigeantes risquent de demander un peu plus d'éclairage (rajouter un voire 2 tubes). Mais qui dit plus de lumière dit plus de CO2, plus d'engrais ...
Le mieux est de maitriser déjà ton bac dans ces conditions ( avec la fertilisation et l'apport de CO2 pour les plantes ) et si le besoin se fait sentir ( tu ne pourras le juger qu'à l'aspect des plantes) de remettre de l'éclairage.

Zart

Merci beaucoup

Je vais commencer par injecter du CO2 de façon artisanale et si vraiment c'est nickel au niveau des paramètres et pour les plantes à la même occasion j'investirai dans du matériel plus perfectionné

Sinon question complétement en dehors du sujet
mon bac de dimensions 100*40*50 dispose d'un éclairage de 2*30 W

c'est pas top non ?

Niclette

Quelque soit le KH, le CO2 permet "d'acidifier" (disons plutôt de faire baisser le pH).
Avec un KH de 10 par exemple, le CO2 aidera à passer de 7,8 à 7,2
Mais pour passer en dessous de pH 7, il faut en effet avoir un KH inférieur à 6.

Tu peux donc dès à présent commencer à injecter du CO2, cela permettra à ton pH de baisser de l'ordre de 0,5 unité (donc légèrement en dessous de 7).
Si tu veux descendre encore un peu plus bas en pH, il faudra baisser le KH à 5 voir 4

Zart

Donc selon vous là avec mon Kh de 6 je peux mettre du CO2 artisanal pour baisser le Ph ?

Car j'ai pu lire qu'au delà de 4 le CO2 ne sera pas assimilé et donc pas de baisse de Ph  :colere:

Ch'comprends pas tout là lol  :rire:

Niclette

Juste une petite remarque, le pH est très variable. De plus en aquario on ne dispose pas de méthode de mesure vraiment fiable (y compris avec les pHmètre à + ou - 100 euros) et la mesure est fait avec une imprécision de l'ordre 0,2 unités.
Par conséquent il ne faut pas chercher à maintenir un pH trop précis mais dans une fourchette de + ou - 0,5 unités autour de la valeur visée. Si dans ton cas tu cherche un pH de 6,5 cela signifie concrètement qu'il faut viser entre 6 et 7.

CitationDonc voilà j'aimerai avoir mon Ph sous 7 et au dessus de 6.5 pour mettre les espèces que je veux
cet objectif est donc trop ambitieux  ;-)

Dans ton cas tu devrais en effet arriver à passer en dessous de 7 avec du CO2 artisanal. Attention toutefois avec la méthode artisanale : la production est variable sur le long terme et donc le pH avec. Pour limiter les variations de pH il faut donc faire attention à ne pas baisser trop le KH et ne pas passer sous un KH de 4.

Zart

Merci beaucoup

Je pense opter pour le CO2 car je l'ai déjà :)

Mais j'espère que des bouteilles à gel feront l'affaire ?

Car 200euros pour un système à gaz ça me bote pas de trop  :sifflets:

Sinon pour baisser le Kh je continue de faire chagement d'eau 100% osmosée ?

Véronique

hello
un KH bas est nécessaire ,mais si on ne met pas un acide, le pH va pas  bouger tout seul   :-p

Pour baisser le pH
- ne pas mettre de bulleur, pour ne pas enlever le CO2 trop rapidement .
- injecter du CO2 Le plus efficace et le plus simple...
- mettre du bois, souches ou racines
- des  feuilles de chêne ou fruits d'aulnes dans le bac car les tanins acidifient l'eau.
- placer de la tourbe dans le filtre, pour acidifier l'eau

Il vaut mieux éviter d'utiliser les produits chimiques"pH-moins" qui fonctionnent avec un tampon à l'acide phosphorique, qui vont maintenir un pH autour de 6.5. Cet acide augmente la concentration des phosphates dans le bac, et donc favorise la croissance des algues !  

voir ici :    http://www.ivanov.ch/chimie.htm#ph  pour les détails

Zart

Salut tout le monde

je suis nouveau sur votre site et je le trouve déjà super   :fou:

Voilà je vous expose le petit soucis que j'ai actuellement avec mon bac

Mon aquarium de 200 litres brut 100*40*50 ( 140-150 litres réels) à un PH de plus de 7.4 avec un Kh de 7

Je sais que pour baisser le Ph il faut avoir le Kh en dessous de 4 pour cela j'ai effectué un changement d'eau de 35 litres d'eau osmosée il y a deux jours et le Kh est passé à 6

Donc voilà j'aimerai avoir mon Ph sous 7 et au dessus de 6.5 pour mettre les espèces que je veux

Pouvez vous m'aider à trouver des solutions pour mon Kh et mon Ph en évitant la tourbe :)

Merci bien :*ll*: