Température maxi du bac

Démarré par cricricm1404, 31 07 09, 18:13 PM

Niclette

CitationPour les bouteilles à mettre au congélateur, on me l'avait dit, mais je pensais qu'il fallait éviter à cause du choc thermique chaud/froid.

ça ne fait pas de miracles  ;-) Une bouteille va faire perdre 1 ou 2° à ton bac en une demi heure environ, rien de gênant pour les habitants.
Avec 2 bouteilles utilisées à 2 ou 3 heures d'intervalles il n'y a pas de problèmes.

CitationJe vais laisser le ventilateur à côté pour la journée déjà, ça fera moins vite monter la température je pense.

Il faut le laisser la nuit aussi si tu veux faire baisser la température. En journée, le ventilateur arrive tout juste à empêcher la montée en température sur un bac fortement éclairé.

cricricm1404

Bonsoir et merci encore.

Je vais voir pour décaler les horaires d'éclairage du bac, ça va pas être facile parce que en face il y a un autre bac, bac à discus, qui eux ne sont pas gênés par la chaleur, ils adorent ça même ! Et je ne veux pas que le décalage d'allumage gêne l'autre bac.

Je vais étudier ça...

Pour le couvercle, je ne peux pas le retirer, sinon j'enlève aussi les lumières etc..., mais ouvert c'est comme s'il n'y avait plus rien dessus.

Pour les volets, je suis obligé de les laisser fermés, même si les fenêtres sont grandes ouvertes, question sécurité......

Pour les bouteilles à mettre au congélateur, on me l'avait dit, mais je pensais qu'il fallait éviter à cause du choc thermique chaud/froid.

Je vais laisser le ventilateur à côté pour la journée déjà, ça fera moins vite monter la température je pense.

Merci pour les conseils.

Niclette

Décale tes horaires d'éclairage et éclaire le soir et la nuit quand il fait plus frais  ;-)
Pour le couvercle, retire le complètement et avec un ventilateur dirigé vers la surface de l'eau ça devrait le faire (il faut par contre aérer la pièce pour éliminer l'humidité, fermer les volets n'est pas forcément la meilleure solution, des fenêtres grande ouverte c'est souvent préférable.

Pour aider la température à descendre, mets au congélateur des bouteille d'eau plastique et quand elles sont prises en glace, place les dans l'aquarium (2 x 1,5 litres suffisent). Par la suite le ventilateur devrait être suffisant pour empêcher la remontée.

cricricm1404

Bonsoir, et merci.

Pour le bulleur, c'est pas possible, je met du CO2 dans le bac, donc les 2 ne vont pas ensemble  :-(

Pour l'éclairage, j'en suis à 8 heures par jour, de midi à 20h le soir. Pour le début, je pense que c'est déjà juste, alors j'ai peur de réduire dans mon cas. Ce que je peux faire peut-être c'est n'allumer que les 2 x 45w, et laisser éteindre les 2 x 24w pour le moment, à voir.....

Le couvercle est déjà soulevé, mais il y a très peu de place.

J'ai mis déjà aussi un ventilateur juste à côté du bac, il est à fond, mais pas trop de changement pour le moment....

Arf, cette chaleur....

Véronique

hello

Voir  ici  quelques suggestions en photo:   http://www.ivanov.ch/trop_chaud.htm

Mettre en route une pompe à air et un bulleur pour améliorer le mouvement de l'eau et donc favoriser les échanges gazeux en surface.
Réduire les heures d'éclairage pendant les quelques jours de canicule
Retirer le couvercle du bac
Il est possible aussi de ventiler la surface de l'aquarium en installant un gros ventilateur puissant.

cricricm1404

Bonsoir.

Je me suis aperçu que la température monte excessivement dans mon bac, pour atteindre 30°dans l'après-midi, je laisse ouvert le capot pourtant. Les volets sont fermés aussi, mais il fait très chaud ces temps-ci dans le sud est.

Le thermomètre est ok, débranché la t° est la même.

Le bac n'est lancé que depuis samedi dernier, et j'espère que cela n'affectera pas les plantes. C'est un RIO 180 litres.

Mon éclairage est composé de 4 T5, 2x45w et 2x24w rajoutés, soit 138w au total.

Je pense que l'éclairage y est pour beaucoup dans cette t° si élevée.

Auriez-vous svp des conseils ou autre pour baisser la température du bac ? Dois-je laisser comme ça svp ?

Merci à tous pour vos conseils.
@+